ActualitésComment soutenir les entreprises françaises ?

19 octobre 2020Élodie0
https://b5e9z3t5.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2020/10/Plan-de-relance-image-principale-1280x720.jpeg
Vous avez envie de soutenir les entreprises françaises et, in fine, les emplois locaux ? Outre concentrer nos achats sur le made in France, nous allons bientôt pouvoir investir une partie de notre épargne dans ces entreprises.

Investir dans les entreprises françaises pour soutenir les emplois locaux

On nous demande souvent qu’est-ce qu’on peut faire pour pérenniser les savoir-faire artisanaux et industriels, ainsi que pour préserver les emplois et soutenir l’économie locale.

La première action reste de consommer, d’acheter des produits de fabrication française.

La deuxième action est donnée par le Plan de relance du Ministère de l’économie. Les français vont bientôt pouvoir investir une partie de leur épargne dans l’économie locale, à travers le financement d’entreprises. Pour les identifier, le ministère a créé le label “Relance”, qui est piloté par la direction générale du Trésor.

En effet, l’ensemble des placements financiers des épargnants français s’élève à 4 000 milliards d’euros. Le gouvernement estime qu’une “réorientation même minime de cette épargne vers le financement en fonds propres des entreprises françaises pourrait dès lors fortement contribuer à répondre à leurs besoins de financement”.

Le Plan de relance s’appuie également sur la compétence des investisseurs institutionnels, comme la Caisse des Dépôts ou la BPI France, pour piloter l’épargne et l’investissement au sein de ces entreprises.

FranceRelance-Logotype-Def

Le label "Relance"

L’objectif de ce label est d’identifier les placements collectifs apportant une réponse aux besoins de financement en fonds propres et quasi-fonds propres des entreprises françaises, qu’elles soient cotées ou non. Ces placements devront en outre intégrer un ensemble de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance dans leur politique d’investissement et d’engagement actionnarial :

  • critères environnementaux :
    • mesures favorables à la transition écologique, en particulier de réduction de gaz à effet de serre ;
  • critères sociaux :
    • dispositifs de partage de la valeur avec les salariés (plan d’actionnariat salarié, plan d’attribution d’actions gratuites, intéressement, participation, plans d’épargne salariale, etc.).
    • mesures sociales en matière de préservation de l’emploi, de formation et d’inclusion ;
  • critères de bonne gouvernance :
    • égalité femmes-hommes (présence de femmes aux postes de direction, actions visant à promouvoir la parité au sein de l’entreprise, etc.) ;
    • meilleures pratiques de gouvernance avec la mise en place de comités de rémunération, d’audit, présence d’administrateurs indépendants et d’administrateurs salariés, de pactes d’actionnaires, etc.

Le respect des critères d’éligibilité sera vérifié par la direction générale du Trésor et sera rendu public par un reporting semestriel obligatoire. En investissant dans des fonds d’investissement labellisés Relance, chaque épargnant pourra contribuer, à la hauteur de sa capacité d’épargne et en fonction de son appétence au risque, au soutien de la reprise économique.

La liste des fonds labellisés sera rendue publique sur le site internet du ministère de l’économie, des finances et de la relance.

Extrait du dossier de presse du 19 octobre 2020.

Label Relance

Le plan de relance

Pour faire face à la crise de la Covid 19, le gouvernement a débloqué une aide exceptionnelle de 100 milliards d’euros pour relancer durablement l’économie française. Plus fortement impactée que lors de la crise économique de 2007, les restrictions de circulation et les périodes de confinement (total et partiel) ont eu un impact dévastateur sur les secteurs de l’aéronautique (- 47,2% par rapport au 1er semestre 2019), l’automobile (-42,3%) et le tourisme (-68% pour la clientèle étrangère).

L’objectif du Plan de relance est de retrouver une croissance sous deux ans (pré-Covid), avec un plan d’investissement articulé autour de trois volets, détaillés dans l’infographie ci-après  :

VisActu

source : infographie réalisée par VISACTU, relayée par francebleu.fr

Commentaires (0)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site conçu et hébergé en France – Mentions légales