ActualitésPubli-rédactionnelAtelier Missègle : une histoire d’hommes et de femmes

1 décembre 2021Élodie0
Atelier Missègle : une histoire d’hommes et de femmes - 1

Depuis 1983, dans notre atelier de confection textile, nous fabriquons avec les plus belles fibres naturelles des produits doux et confortables.

Notre spécialité : les chaussettes ! Elles sont remaillées à la main pour un confort absolu.

L’attachement à notre territoire, au made in France et à la sauvegarde d’un savoir-faire traditionnel nous anime. À l’Atelier Missègle, nous avons une conviction : l’humain est la clé !

L’Atelier Missègle, c’est :

L’alliance des savoir-faire traditionnels et d’un parc machines ultra-modernes.

Le remaillage main pour un confort incomparable. 

Des finitions soignées .

Des tricots sans couture. 

Les plus belles fibres naturelles (soie, mohair, mérinos, duvet de yack…).

Le conseil personnalisé.

Une équipe de passionnés, dépositaires d’un savoir-faire historique et labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant.

chaussettes Missègle
https://www.marques-de-france.fr/wp-content/uploads/2021/12/Missegle-pulls-duo-1280x1920.jpg

Nos idées

Défendre le Made in France 

Pour porter haut et fort les savoir-faire et les valeurs du « fabriqué en France », nous faisons partie de groupes de réflexion (l’Union des Industriels du textile et la Fondation Hermès) pour construire une filière textile plus forte et plus vertueuse. Nous soutenons également les producteurs de laine français en mettant notre atelier à leur service.

Intégrer l’éco-conception 

Nous prenons en compte l’impact environnemental de nos produits, sur l’ensemble de leur cycle de vie. Chaque étape, depuis la sélection des fibres, est pensée pour avoir le moins d’impact possible.

Placer l’humain au centre de tout 

Chez Missègle, chacun est fier de développer ses compétences pour fabriquer des produits de haute qualité. Nous sommes une équipe soudée qui se reconnait et s’affirme dans les même valeurs.

Vivre et travailler en France 

Nous relevons chaque jour le défi de la désindustrialisation textile. Nous revendiquons de créer et soutenir l’emploi sur notre territoire.

https://www.marques-de-france.fr/wp-content/uploads/2021/12/Missegle-pulls-duo-1280x1920.jpg

Nos actions

Sourcer les plus belles matières naturelles

Nous sélectionnons des filières d’approvisionnement en vérifiant les conditions d’élevage ou de culture. Nous ne travaillons qu’avec des teinturiers (un en Vendée, l’autre dans le Tarn) qui respectent les normes européennes les plus strictes.

Une production raisonnée

Nos collections évoluent chaque année. Nous imaginons cependant des modèles intemporels et indémodables. Nous fabriquons en petite quantité pour ne pas gâcher de précieuses matières premières et ne pas sur-stocker. Si un pull présente un défaut, nous le détricotons pour le refaire. Et toujours dans un souci de durabilité, nous réparons les pulls de nos clients.

Bonnet et écharpe Missègle
pull Missègle

Consommer le moins d’énergie possible

Nos bâtiments sont construits en bois selon les normes les plus récentes. Nous sommes équipés en panneaux solaires depuis plusieurs années. Nous développons leur surface pour produire nous même en 2020, jusqu’à 60% de notre énergie.

Tout se recycle, rien ne se jette

Chaque année, nous recyclons près de 3 tonnes de déchets (carton, papier…) en collaboration avec une entreprise locale. Au sein de l’atelier, nos contrôles qualité drastiques révèlent parfois un léger défaut sur un pull. Il peut alors être réparé et vendu en second choix dans notre boutique. S’il est trop abîmé, il est donné à des associations.

Tout faire chez nous

Toute la logistique est traitée en interne. Du service client à l’emballage et aux expéditions, l’ensemble de la chaîne est intégrée à l’atelier. Chaque emballage utilisé est recyclable ! Tous nos catalogues sont imprimés sur du papier PEFC chez nos voisins toulousains

pull Missègle

Un atelier familial

Missègle, c’est un atelier à taille humaine, dirigé en famille.

En 2012, Olivier et Gaëtan, les deux fils aînés, rejoignent Myriam Joly à la tête de l’entreprise. L’atelier se diversifie et embauche avec une ligne directrice toujours conservée : placer l’humain – et la famille – au centre.

Tout au long des pages de nos catalogues, nos vêtements sont d’ailleurs portés par des proches ou des amis. En 2016, Myriam Joly a été décorée de la Légion d’Honneur pour son engagement au service du territoire.

https://www.marques-de-france.fr/wp-content/uploads/2021/12/Missegle-habille-toute-la-famille-320x320.jpg

Où trouver Atelier Missègle ?

Le site officiel

Sur Facebook

Sur Instagram

Cette communication a été rédigée par Missègle en accord avec Marques de France dans le cadre d’un publi-rédactionnel.

Commentaires (0)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.