La collection responsable de Montlimart qui parraine les abeilles. En savoir plus

Les marques délocalisées

Afin d'assurer une traçabilité des marques que nous avons référencé, même lorsqu'elles délocalisent leur production hors de l'hexagone nous les gardons en ligne, en indiquant clairement que la fabrication n'est plus française.
Les fils de couture

Crédits : Monicore, Pixabay

Que signifient "marques délocalisées" ?

C’est toujours avec une pointe de déception que nous apprenons que des marques délocalisent leur fabrication à l’étranger après avoir été, un temps, française.

Toutefois nous savons, en travaillant à leurs côtés, qu’il est véritablement compliqué de trouver l’équilibre entre un prix de vente acceptable et la rentabilité. D’ailleurs pour vous faire partager cette réalité de terrain, nous écrivons régulièrement des articles sur le sujet, comme Quel est le prix juste d’un vêtement made in France ? ou Ces marques qui produisent en France et à l’étranger.

La tendance est moins marquée dans l’autre sens, mais il y a quelques entreprises qui ont fait le chemin inverse. Elles ont relocalisé leur production en France. Ce sujet a également fait l’objet d’un article : Ces entreprises qui ont relocalisé leur production en France.

Les ballons roses

Crédits : Karosieben, Pixabay

Pourquoi nous les gardons ?

Nous avons choisi, pour toutes les marques que nous avons référencé, de les conserver même lorsqu’elles délocalisent leur production, afin d’assurer une traçabilité dans notre démarche.

Une page supprimée, avec potentiellement une erreur 404, génère plus de questions, que des explications claires et transparentes sur la fiche de marque.

D’autant plus qu’en faisant des recherches sur internet, vous risquez encore de tomber sur d’anciens articles qui indiquent que la marque est de fabrication française, parce que rien ne disparait vraiment du web et qu’on ne regarde pas toujours la dernière date de mise à jour de l’article. D’ailleurs, nous-mêmes, nous avons ajouté sur chaque fiche, la date de référencement afin que vous puissiez avoir un regard critique si la marque a été référencée il y a trop longtemps.

Ainsi pour toutes les marques qui ne sont plus made in France, nous avons :

  • modifié le titre en ajoutant la mention (délocalisée) ;
  • ajouté un bandeau d’avertissement ;
  • supprimé le bouton renvoyant vers la boutique officielle ;
Les ballons roses

Crédits : Karosieben, Pixabay