Marques de France lance son agence conseil en stratégie digitale
Pour aller encore plus loin dans l’accompagnement des marques, nous lançons Echo Conseils : une agence dédiée à celles et ceux qui veulent accélérer leur croissance digitale, bien au-delà de Marques de France.

Table des matières
Un accompagnement sur mesure pour accélérer votre croissance
Nous officialisons enfin notre nouvelle entité, l’agence Echo Conseils est née : echo-conseils.fr
En travaillant à vos côtés, nous avons identifié les défis qui reviennent le plus souvent : choisir les bons outils, suivre les bons indicateurs, attirer du trafic qualifié, transformer les visiteurs en clients… Autant de problématiques que vous rencontrez au quotidien et auxquelles nous avons également été confrontés.
Pour y répondre, nous avons défini trois leviers de croissance, centrés sur l’optimisation du funnel de conversion.
Notre approche est simple : accompagner les marques dans leur croissance avec des solutions sur mesure et performantes pour générer plus de revenus.

Acquisition
L’enjeu majeur de ce premier pilier est simple : générer un trafic qualifié sur votre site. Pour cela, nous nous appuyons sur deux expertises complémentaires :
- Le SEA et le SMA : nous sélectionnons les plateformes les plus adaptées à votre marque comme Google, Meta, Pinterest ou encore TikTok pour attirer des visiteurs qualifiés. On doit s’assurer que chaque euro investi soit bien utilisé afin de garantir la meilleure rentabilité possible.
- Le SEO : nous réalisons des audits complets et vous proposons des recommandations pratiques pour assurer une présence durable dans les résultats de recherche (SERP). Ce travail nécessite une analyse approfondie de la sémantique, des aspects techniques et du netlinking.
Conversion
Nous ne nous contentons pas de générer du trafic, notre priorité est de préparer votre site à accueillir ces visiteurs de manière optimale. Après tout, attirer des gens sur votre site n’a d’intérêt que si nous proposons une expérience qui les incite à acheter.
Nous nous concentrons sur les pages transactionnelles, comme les pages d’accueil, les pages “catégorie” et les pages “produit”, mais également sur des pages d’atterrissage conçues spécialement pour vos campagnes d’acquisition. Pour y parvenir, nous mettons en œuvre des techniques de Conversion Rate Optimization (CRO).
Cela inclut des améliorations sur l’expérience utilisateur (UX), l’intégration de modules de formulaire ou de paiement simples et efficaces, la mise en avant d’éléments de réassurance ou encore l’optimisation de la vitesse de chargement des pages.
On s’oblige à optimiser les chances de conversion en offrant l’expérience la plus agréable possible à vos utilisateurs.
Rétention
Nous partons d’un constat simple : Il est bien plus avantageux de conserver un client que de partir à la recherche d’un nouveau. Nous nous concentrons alors sur des leviers concrets pour inciter vos clients à acheter de nouveau tout en vous faisant économiser du temps.
Pour cela, nous intégrons des solutions de marketing automation pour maintenir la relation avec vos clients existants sur du long terme. Relances personnalisées, recommandations de produits adaptées, offres exclusives… Chaque interaction est pensée pour maintenir l’engagement et créer des opportunités d’achat.
Le but est transformer un achat ponctuel en une habitude en déclenchant les bons messages au bon moment.
La data : le pilier de notre réflexion !
Il est primordial de pouvoir s’appuyer sur des données fiables pour prendre de bonnes décisions. C’est la raison pour laquelle la première étape de notre mission lors d’un lancement de projet consiste à mettre en place un tracking précis. Sans un plan de suivi efficace, impossible de savoir si nos actions portent leurs fruits.
Pour cela, nous proposons des modules clé en main pour garantir la collecte et la fiabilité de chaque donnée :
- Côté publicité : nous configurons un plan de taggage optimisé via Google Analytics 4 (GA4) et Google Tag Manager (GTM) afin d’envoyer des signaux pertinents aux algorithmes des plateformes publicitaires. Un bon tracking, c’est la garantie que vos campagnes sont pilotées avec les bonnes informations.
- Côté analytics : la transition forcée d’Universal Analytics à Google Analytics 4 a laissé plus d’un utilisateur perplexe. GA4 peut sembler complexe au premier abord, mais bien configuré, c’est un outil redoutable pour analyser l’efficacité de votre tunnel de conversion. Nous nous chargeons de paramétrer GA4 de manière à ce que les bons événements soient remontés et exploitables pour optimiser vos performances.
Une agence à taille humaine
Nous sommes une agence à taille humaine et nous vous accompagnons à chaque étape, de l’avant-vente jusqu’à la finalisation de votre projet. Chez nous, pas de mauvaise surprise : la personne qui vous conseille au départ est la même que celle qui mènera la mission à bien à vos côtés.
Vous n’êtes pas simplement un client mais un partenaire. Nous voyons chaque collaboration comme un véritable partenariat, basé sur la confiance et la durée. Notre plus-value ? Vous apporter un accompagnement sur-mesure tout en vous donnant les clés pour gagner en autonomie. Parce que chaque entreprise a des besoins et des budgets différents, nous adaptons nos services pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel : votre activité.
Nos compétences complémentaires nous permettent de nous répartir les axes de travail :
- pour le positionnement et le rédactionnel, votre interlocutrice est Elodie
- pour la gestion de projet et la data analyse, votre interlocuteur est Guillaume
- pour le développement et l’optimisation technique, votre interlocuteur est Emmanuel
Pourquoi être accompagné.e ?
Vous pensez sans doute qu’avec l’IA et la documentation technique, vous pouvez écrire des textes SEO et générer des images gratuitement, ainsi que de lancer vos campagnes de contenus sponsorisés sur Instagram, Facebook, Google et consorts.
Vous n’avez pas tort ! Mais non seulement, les moteurs de recherche s’en rendront compte, vos clients auront des doutes et vous ne serez pas efficace. Surtout avec les campagnes publicitaires qui demandent un paramétrage précis et une maîtrise technique de configuration pour ne pas dépenser de l’argent inutilement.
N’oubliez pas, lorsque vous avez réussi à attirer un visiteur sur votre site, vous n’avez que quelques secondes pour le convaincre de rester et de poursuivre sa visite. Alors quel est votre temps de rebond ? Quel est votre temps moyen de visite sur votre meilleure page ? Et quel est votre taux de conversion ?
Vous ne suivez pas vos données analytics ? Il est temps de commencer par là en faisant appel à notre expertise.

Contenu rédigé par Emmanuel Montecer
Passionné par le numérique depuis mon adolescence, j’en fais aujourd’hui mon métier. Je suis le co-fondateur de Marques de France, le guide en ligne dédié au made in France.