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Savoir reconnaître le vrai couteau Laguiole, vers une IGPIA ?

Au cœur de la région de l'Aubrac, dans le département de l'Aveyron, on trouve les forges de couteliers, fabricants de couteaux Laguiole. Est-ce que ce savoir-faire leur est réservé ?
Couteaux Laguiole
Par Élodie Lapierre. Publié le 20 novembre 2021. Dernières modifications le 2 décembre 2021.

L'Indication Géographique Protégée des produits Industriels et Artisanaux (IGPIA)

Depuis la loi Hamon sur la consommation, de mars 2014, il est dĂ©sormais possible de soumettre un savoir-faire industriel et/ou artisanal Ă  l’INPI (Institut National de la Protection Industrielle) afin de le protĂ©ger de toutes autres exploitations. La procĂ©dure exige de soumettre un cahier des charges, dans lequel le pĂ©rimètre gĂ©ographique et les techniques de transformation sont dĂ©taillĂ©s.

Au 20 novembre 2021, seules 12 IGPIA – Indication GĂ©ographique ProtĂ©gĂ©e pour des produits Industriels ou Artisanaux – sont homologuĂ©es :

  1. Tapisserie d’Aubusson
  2. Tapis d’Aubusson
  3. Pierre de Bourgogne
  4. Granit de Bretagne
  5. Absolue Pays de Grasse
  6. Pierre d’Arudy
  7. Linge Basque
  8. Porcelaine de Limoges
  9. Siège de Liffol
  10. Grenat de Perpignan
  11. Pierres marbrières de Rhône-Alpes
  12. Charentaise de Charente-PĂ©rigord

Avant cette loi, seuls les produits alimentaires pouvaient bĂ©nĂ©ficier d’une protection auprès de l’Institut National des Appellations d’Origine et de la QualitĂ© (Ă©tablissement public placĂ© sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture). L’INAO est en charge des appellations IGP, AOC et AOP, ainsi que du label de l’agriculture biologique (AB) et label rouge.

Pour rappel :

  • l’Indication GĂ©ographique ProtĂ©gĂ©e (IGP) a pour vocation de protĂ©ger un produit Ă  l’Ă©chelle internationale. Encore faut-il que les pays acceptent de suivre la lĂ©gislation. En effet, la Chine et la Russie produisent, rĂ©ciproquement, de la Crème de Cassis et du Champagne sans respecter ces IGP.
  • L’Appellation d’Origine ProtĂ©gĂ©e (AOP) protège le produit Ă  l’Ă©chelle de l’Union EuropĂ©enne. Ainsi, depuis 2005, le nom « FĂŞta » est exclusivement rĂ©servĂ© aux fromages grecs contenant Ă  minima 70% de lait de brebis et au maximum 30% de lait de chèvre. Salakis est dĂ©sormais juste au bon lait de brebis !
  • L’Appellation d’Origine ControlĂ©e (AOC) n’a d’impact qu’au sein de l’Hexagone. Elle est le premier levier pour aller vers l’AOP et l’IGP.
Les IGPIA homologuées

Crédits : INPI

La différence entre l'Indication Géographique Protégée des produits Industriels et Artisanaux (IGPIA) et la marque déposée

Les deux s’effectuent auprès de l’INPI oĂą un dossier doit ĂŞtre dĂ©posĂ©.

La première, l’IGPIA, vise Ă  protĂ©ger un savoir-faire (les techniques traditionnelles de fabrication et/ou d’exploitation spĂ©cifiques Ă  un produit) et un nom, au sein d’une zone gĂ©ographique dĂ©terminĂ©e. Par extension, elle permet donc de protĂ©ger un nom comme pour une marque dĂ©posĂ©e. Ainsi, pour la porcelaine de Limoges, le cahier des charges dĂ©posĂ© Ă  l’INPI permet de dĂ©crire l’ensemble des processus d’élaboration, de production et de transformation, qui doivent avoir lieu dans la zone gĂ©ographique afin de garantir les caractĂ©ristiques finales. L’objectif est de prĂ©server l’activitĂ© porcelainière de Limoges qui bĂ©nĂ©ficie d’un prestige et d’une renommĂ©e mondiale. Les produits Ă©tiquetĂ©s «Porcelaine de Limoges» sont donc entièrement manufacturĂ©s, fabriquĂ©s et dĂ©corĂ©s, Ă  Limoges et dans le dĂ©partement de la Haute-Vienne.

La seconde, la marque dĂ©posĂ©e, vise Ă  rĂ©server un nom Ă  une personne morale ou physique, dans le but d’empĂŞcher son usage par tout autre personne. Cela n’implique ni un territoire, ni un savoir-faire, ni un produit en particulier. Par exemple la dentelle de Calais-Caudry® est une marque dĂ©posĂ©e. Vous pouvez donc trouver et acheter de la vraie dentelle confectionnĂ©e dans le reste du monde. On distingue seulement la dentelle et la dentelle de Calais-Caudry®.

Dentelle Calais Caudry®

Crédits : Dentelle de Calais Caudry®

Une IGPIA pour reconnaître le vrai couteau Laguiole

Comme nous l’avions expliquĂ© dans un prĂ©cĂ©dent article, les couteaux Laguiole n’est plus une marque dĂ©posĂ©e et pas (encore) une IGP. En effet en 2014, la justice a retirĂ© le nom qui avait Ă©tĂ© dĂ©posĂ© par un entrepreneur francilien peu scrupuleux qui vendait des couteaux, du linge de maison, des briquets, des barbecues… sous le nom Laguiole. Et bien sĂ»r, tous ces produits n’Ă©taient pas fabriquĂ©s en France.

Malheureusement, d’autres dĂ©pĂ´ts de la marque « Laguiole » ont Ă©tĂ© demandĂ©s ou sont en cours auprès de l’INPI. Le simple nom « Laguiole » n’est donc pas un gage d’avoir un couteau Laguiole, ni un gage de qualitĂ©. D’oĂą la nĂ©cessitĂ© de protĂ©ger le savoir-faire plutĂ´t que le seul nom.

L’authentique couteau Laguiole est un couteau pliant Ă  cran forcĂ©, reconnaissable par « sa mouche » (qui peut prendre l’apparence de n’importe quel animal). La mouche dĂ©signe la partie du couteau qui est dĂ©corĂ©e et tĂ©moigne de l’habiletĂ© de ciselage du maĂ®tre coutelier.

Au dĂ©but de l’annĂ©e, le Syndicat des Fabricants Aveyronnais du Couteau de Laguiole a formulĂ© une demande d’IGPIA, afin que l’appellation « couteau de Laguiole » ne concerne que les sept forges de cette rĂ©gion de l’Aubrac. Si cette demande semble aller dans le bon sens pour Ă©viter les fraudes made in Asie, elle exclue les maĂ®tres forgerons de Thiers. Or le savoir-faire des couteaux Laguiole est Ă©galement maĂ®trisĂ© par de nombreux ateliers du pays thiernois. En rĂ©ponse l’Association Couteau Laguiole Aubrac Auvergne souhaite dĂ©poser sa propre IGPIA sous le nom de « couteau Laguiole » et non « couteau de Laguiole ».

Laguiole abeille ou mouche

Crédits : Forge de Laguiole

Le vrai couteau Laguiole, un savoir-faire partagé entre l'Aveyron et le Puy de Dôme

MĂŞme si les deux dĂ©partements se disputent la paternitĂ© du couteau Laguiole, chacun puisant dans son histoire et ses archives, le seul nom Laguiole ne donne pas raison aux fabricants de l’Aveyron.

En effet le Laguiole serait nĂ© d’un mixte entre deux couteaux, d’un cĂ´tĂ© le Capuchadou, le couteau traditionnel des paysans de l’Aubrac (couteau Ă  lame fixe) et, de l’autre, le Navaja espagnol (couteau de poche Ă  lame repliable). C’est plus en hommage Ă  ce territoire que les couteliers thiernois l’aurait ainsi baptisĂ©. D’autant plus que les couteliers de Thiers sont habituĂ©s Ă  fabriquer divers types de couteaux.

Il est, d’ailleurs, communĂ©ment admis que les couteliers de Thiers ont aidĂ© Ă  la crĂ©ation et la prospĂ©ritĂ© des couteaux Laguiole, surtout dans la pĂ©riode d’entre deux guerres. Par la suite, ce sont eux encore qui ont permis la relance et ont contribuĂ© Ă  la renommĂ©e des couteaux Laguiole de Laguiole dans les annĂ©es 80.

Thiers est, encore aujourd’hui, le berceau et la capitale de la coutellerie française. Elle compte 77 entreprises et emploie près de 800 personnes, contre 15 entreprises et 230 personnes Ă  Laguiole (donnĂ©es 2019 de l’Observatoire de la mĂ©tallurgie). De plus, au sein mĂŞme des artisans aveyronnais, certains reconnaissent l’implication de Thiers et militent pour une aire gĂ©ographique partagĂ©e, alors que d’autres souhaitent ardemment rattacher le nom du couteau Laguiole au village du mĂŞme nom.

L’enjeu ?

Un marchĂ© de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Carte de l'Observatoire de la MĂ©tallurgie

CrĂ©dits : l’Observatoire de la mĂ©tallurgie, 2019

Elodie-marques-de-france

Cet article a été rédigé par Élodie Lapierre

Après 8 années passées en tant que chargée d’études en santé environnementale, j’ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l’économie du pays.