mARIANNE by Marie Jordane est notre marque du mois !

Catégories

Les vêtements de yoga et de fitness made in France

Découvrez les marques qui proposent des vêtements de yoga (legging, brassières, maillots) et qui sont confectionnés en France. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France. Dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Quels vêtements choisir pour la pratique du yoga et du fitness ?

Pour la pratique du yoga et du fitness, il est avant tout conseillé de choisir des vêtements dans lesquels on se sent bien. Une tenue qui soit à la fois confortable et qui n’entrave pas la réalisation des différentes postures. 

On voit souvent les participantes de yoga et de fitness en brassière et legging mais il est tout à fait possible de choisir des vêtements amples qui vous offrent une liberté de mouvements.

L’avantage d’une tenue qui vous « colle à la peau » est qu’elle reste en place peu importe vos positions. Même avec la tête en bas, votre brassière et votre legging ne bougeront pas. Cet effet seconde peau est très largement apprécié même de celles qui ne pratiquent pas le yoga ou le fitness. C’est une tenue confortable qui se porte aisément à la maison et peut s’accessoiriser pour être portée comme n’importe quel autre vêtement à l’extérieur.   

De plus la combinaison legging + brassière vous permet d’observer vos mouvements dans le détail et de les corriger si besoin. Avec la  brassière, vous pouvez également voir les mouvements de respiration de votre cage thoracique et de votre ventre.

Manuka Yoga - Carnelian
Crédits photos : Manuka Yoga

Quel type de yoga pour les débutants ?

Avant de faire la posture du scorpion, il est préférable de commencer doucement et d’être encadré afin d’adopter les bonnes postures et ne pas se blesser. Se froisser un muscle alors qu’on cherche justement à se détendre serait dommage.

Il existe une dizaine, voire une vingtaine de types de yoga différents. En France, on enseignerait principalement 5 types de yoga avec des postures qui peuvent varier entre les professeurs de yoga et les différents studios :

  • le hatha yoga enchaîne des postures lentes, d’étirement et de relaxation, basées sur la respiration. Il correspond au yoga le plus pratiqué en France et une porte d’entrée pour découvrir tous les autres types de yoga. Accessible aux débutants, il suit un enchaînement de positions connues comme le chien tête en bas, la posture de l’arbre ou la position du lotus, assis en tailleur avec les mains sur les genoux, qui est une invitation à la méditation. Ce type de yoga peut également inclure du « chant » avec le mantra « Om ».
  • Le vishranta yoga est également accessible aux débutants. C’est le yoga le plus relaxant, axé sur la respiration en pleine conscience et la méditation. Il est particulièrement apprécié pour réduire son stress, sa nervosité et son anxiété.
  • le ashtanga yoga est la version la plus sportive du yoga. Vous finirez la séance en nage et le souffle court. Les positions sont techniques et plus rapidement exécutées.
  • le bikram yoga vous fera également transpirer par son principe de réaliser une série de postures en un temps limité, dans une pièce chauffée à 40°C. Ce yoga est déconseillé aux personnes souffrant de troubles cardiaques.
  • le vrischikasana yoga est le plus difficile et s’adresse aux amateurs assidus de yoga. C’est le yoga de la fameuse posture du scorpion. Il requiert une bonne musculature et un excellent gainage pour tenir des positions quasi acrobatiques.
Géopélie - t-shirt et legging de yoga
Crédits photos : Géopélie