Les tongs made in France

Découvrez les marques qui proposent des tongs de fabrication française, aussi connues sous le nom de flip flop ou claquettes. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
Couleur-Tong-modeles-bleu

Crédits : Couleur Tong

La tong, une chaussure aussi vieille que le monde !

Le modèle de la tong, c’est à dire une semelle avec une lanière passant entre les orteils, en forme d’Y, ou le modèle de la claquette avec la lanière passant sur le dessus du pied, est probablement l’une des premières chaussures inventées.

Un système ultra-simple qui permet de protéger la voûte plantaire. Les dynasties égyptiennes, chinoises et japonaises ont toutes eu leur propre version de la tong. Puis elles ont été démocratisées avec la marque Havaianas, devenant un article de mode à part entière.

Le mot Tong vient de l’anglais “Thong”, qui signifie lanière, alors qu’en anglais les tongs sont appelées Flip Flop. D’ailleurs la tong a autant de noms que de pays : claquette, sandale, savate, gougoune…

Caresse-bois-tong-cuir-noir

Crédits : Caresse bois

Les Tongs, chaussures de l'été

Effectivement on ne porte pas de tong, une fois les températures descendues, excepté peut-être si vous les portez en intérieur, comme des chaussons ou des pantoufles.

Confortable, les orteils au vent et le pied presque libre, ses atouts en font une chaussure très facile à enfiler et à enlever, parfaite pour les laisser sur la plage, au bord d’une piscine ou simplement se balader en ville.

Enfin, à la question : peut-on porter des chaussettes avec ses tongs à la japonaise ou avec ses claquettes ? Le mauvais goût n’est que subjectif 🙂

Toutefois sachez qu’en France, vous pouvez être sanctionné.e si vous conduisez avec des tongs. Le code de la route exige des chaussures fermées ou attachées afin d’éviter que la claquette ne se coince sous les pédales ou que le pied glisse.

Caresse-bois-tong-cuir-noir

Crédits : Caresse bois