Le P'tit Franc est notre marque du mois ! Des bijoux à partir de véritables pièces de monnaie. Bénéficiez de -15% sur votre commande avec le code COCORICO

Les tartinades made in France

Découvrez les marques qui proposent des tartinades préparées en France. Chaque marque listée ici prépare ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Les rillettes et pâtés ont laissé leur place aux tartinades végétales

Reines de l’apéro, les tartinades se sont imposées et ont détrôné les rillettes et autres pâtés. Même si aujourd’hui les tartinades semblent incontournables, le terme est en réalité relativement récent. D’après le journal Le Monde, le mot tartinade n’a commencé à être utilisé qu’à la fin des années 2000 en France. D’ailleurs, les premières recettes de tartinades publiées sur le web concernaient quasi exclusivement des recettes sucrées : comme une tartinade de spéculoos, de pralines, de pistaches… qu’on appellerait aujourd’hui une pâte à tartiner. Les rillettes occupaient alors encore le terrain, même pour nommer des préparations végétariennes. Or les rillettes, par définition, ne peuvent être que de la viande découpée en morceaux ou hachée. Ainsi il fallait un nouveau mot pour définir ces rillettes végétales. Selon le Larousse, le mot “tartinade” viendrait tout droit du Québec qui l’utilise pour désigner “une préparation à tartiner”.

Les traditionnelles tapenades d’olives, le houmous et le guacamole, se sont vu rattraper par une collection de tartinades végétariennes et végans : crème de poivrons ou d’artichauts, mix de courgettes et fromage de chèvre, tomates confites, etc. Aucun frein à la création de nouvelles tartinades, vous pouvez imaginer tous les mix et saveurs que vous souhaitez. Equipez d’un blender, il n’y a qu’à ajouter votre préparation dans le bol et mixer pour obtenir la texture souhaitée.

Plus saines que les pâtés et les rillettes de viande, tout en étant aussi savoureuses, elles se dégustent sur une tranche de pain, un crackers ou avec un gressin. Elles peuvent même assaisonner une poêlée de légumes ou de pommes de terre pour relever le goût. Il ne reste que l’indétrônable rillettes de thon pour leur faire concurrence.

Comment faire des rillettes de thon ?

La recette des rillettes de thon est réalisée à partir de deux ingrédients majeurs : du thon et du formage frais. Malgré cette simplicité, on observera que chaque bar et chaque famille a développé sa propre recette.

Ainsi pour le fromage frais, on peut utiliser du Saint Moret, du Philadelphia ou le meilleur (d’après moi 😉 le fromage fouetté nature Madame Loïk. Pour le thon, on l’émiette dans une assiette et on le mélange au fromage frais. Ensuite, on peut le servir tel quel ou ajouter quelques brins de ciboulette coupés aux ciseaux et/ou des oignons blancs coupés très finement. Enfin, encore une touche très personnelle, on peut ajouter quelques gouttes de Tabasco rouge pour relever les rillettes de thon juste comme il faut.

Bon appétit !