Catégories

Les tablettes tactiles made in France

Découvrez les marques qui proposent des tablettes tactiles de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Un savoir-faire perdu ?

Voilà une catégorie où le chemin est encore long à parcourir.

Le marchĂ© de l’Ă©lectronique, de la fine tech, Ă©galement nommĂ© high-tech, est encore trop peu Ă©toffĂ©.

Pourtant ce n’est pas une question de capacitĂ©, mais une question de transmission des savoirs.

En effet, nous sommes Ă  l’origine du concorde, l’avion le plus rapide au monde (avion supersonique, capable de voler Ă  Mach 2, c’est-Ă -dire deux fois la vitesse du son, avec des passagers Ă  son bord), reliant Paris CDG Ă  New York en moins de 3h30, contre 8h pour un avion classique.

Le minitel, autre prouesse française, cet « ordinateur » nĂ© en 1982, plus ou moins en mĂŞme temps que les premiers ordinateurs destinĂ©s au grand public. Très populaire en France, il souffrira toutefois de sa concurrence avec les ordinateurs et finira par disparaĂ®tre avec l’essor d’internet, le minitel Ă©tant restĂ© cantonnĂ© Ă  un usage franco-français.

Minitel
Le Minitel

De nouveaux produits ?

On sait donc faire des produits nécessitant ingénierie et informatique.

Toutefois en perdant le savoir-faire, on également perdu la compétitivité de produire.

Aujourd’hui seul un entrepreneur a relevĂ© le dĂ©fi de fabriquer une produit high-tech en France. Jean-Yves Hepp est Ă  l’origine de la tablette Qooq.

Sa première version, uniquement dĂ©diĂ©e aux recettes culinaires a Ă©voluĂ©. La nouvelle gĂ©nĂ©ration est dotĂ©e d’un système d’exploitation android qui permet un usage sur le web comme n’importe quelle tablette numĂ©rique.

Qooq tablette recettes de cuisine
La tablette tactile de cuisine Qooq