Les tablettes tactiles made in France

Découvrez les marques qui proposent des tablettes tactiles de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France. Dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
Minitel

Crédits : Minitel

Un savoir-faire perdu ?

Voilà une catégorie où le chemin est encore long à parcourir.

Le marché de l’électronique, de la fine tech, également nommé high-tech, est encore trop peu étoffé.

Pourtant ce n’est pas une question de capacité, mais une question de transmission des savoirs.

En effet, nous sommes à l’origine du concorde, l’avion le plus rapide au monde (avion supersonique, capable de voler à Mach 2, c’est-à-dire deux fois la vitesse du son, avec des passagers à son bord), reliant Paris CDG à New York en moins de 3h30, contre 8h pour un avion classique.

Le minitel, autre prouesse française, cet “ordinateur” né en 1982, plus ou moins en même temps que les premiers ordinateurs destinés au grand public. Très populaire en France, il souffrira toutefois de sa concurrence avec les ordinateurs et finira par disparaître avec l’essor d’internet, le minitel étant resté cantonné à un usage franco-français.

Qooq tablette recettes de cuisine

Crédits : Qooq

De nouveaux produits ?

On sait donc faire des produits nécessitant ingénierie et informatique.

Toutefois en perdant le savoir-faire, on également perdu la compétitivité de produire.

Aujourd’hui seul un entrepreneur a relevé le défi de fabriquer une produit high-tech en France. Jean-Yves Hepp est à l’origine de la tablette Qooq.

Sa première version, uniquement dédiée aux recettes culinaires a évolué. La nouvelle génération est dotée d’un système d’exploitation android qui permet un usage sur le web comme n’importe quelle tablette numérique.

Qooq tablette recettes de cuisine

Crédits : Qooq