Abonnez-vous à notre “petite lettre” et recevez des infos utiles et des conseils d’achat sur les marques françaises.

Le Lin est à l'honneur chez Le Slip Français

Le Lin est à l'honneur chez Le Slip Français !

Le Slip Français développe sa gamme lin pour la nouvelle saison

Nouvelle collection de sous-vêtements et de vêtements en fibres de lin.

5000 ans d’histoire et autant à venir, tant cette matière est intéressante pour les Hommes et l’environnement. Respirante et hypoallergénique, la fibre de lin permet de concevoir des vêtements confortables et thermorégulateurs. Le lin est également éco-responsable, nécessitant peu d’eau, peu d’entretien (robuste) et cultivable des côtes normandes jusqu’au Nord de la Belgique. D’ailleurs, la France est le 1er producteur mondial de lin. 

Le lin s’invite chez Le Slip Français pour inaugurer l’une des premières collection de sous-vêtements 100% lin français. Leur patronage et fabrication sont confiés aux ateliers Lemahieu près de Lille, détenteurs d’un savoir-faire reconnu par les labels EPV et France Terre Textile. Une collaboration sur le long terme qui a nécessité une adaptation des unités de production afin de prendre en compte l’hygrométrie du lin qui varie sensiblement de celle du coton.

Le Slip Français décide également de réinventer le denim, en associant du coton, issu de l’agriculture biologique, à du lin 100% français, pour un denim moderne et durable.

Des dessous bons pour soi, bons pour le monde et pour tout le monde !

Nico

Caleçon uni en lin

Johnny

Boxer uni en lin

Aliénor

Culotte en lin

Camille

T-shirt mixte en lin, écru ou indigo

Arno

Pantalon en lin et coton bio

Noé

Chemise en lin et coton bio

Nounja

Chemisette en lin et coton bio

Casquette mixte

Lin et coton bio

Le lin, une culture locale

La France est le premier pays producteur de lin au monde. Grâce à son terroir et un savoir-faire transmis de génération en génération, la culture du lin est une agriculture d’avenir.

Cultivé en rotation avec d’autres cultures pour éviter l’appauvrissement des sols et de la biodiversité, le lin est vertueux pour l’environnement. L’eau de pluie suffit pour qu’en 100 jours la plante atteigne 1m de hauteur. La plante est également zéro déchet puisque son intégralité est utilisée. De plus, les producteurs de lin suivent également un engagement zéro OGM.

Cette fibre 100% végétale irrigue trois marchés distincts : 60% du lin est utilisé pour le secteur de la mode, 30% pour le linge de maison et 10% utilisé dans les fibres “techniques” (composites ou isolants).

Le lin, une culture éco-responsable

La culture du lin répond aux trois piliers du développement durable :

  • Economie : la production agricole dynamise l’emploi et l’industrie textile (filature, tissage, ennoblissement…) avec plus de 12 000 emplois directs concernés ;
  • Social : la production agricole est réalisée dans des conditions éthiques, de respect des salariés en privilégiant une main d’oeuvre locale et qualifiée ;
  • Environnement : la production agricole de lin favorise une culture écologique qui préserve la ressource en eau et les écosystèmes.

Une chemise en lin a un impact environnemental jusqu’à 7 fois moins élevé qu’une chemise de coton.

À propos du Slip Français

Une entreprise à mission depuis juillet 2020

Fondée en 2011 par Guillaume Gibault, le Slip Français est la marque du « bon à porter » : des vêtements confortables et durables au style décomplexé, des essentiels pensés et confectionnés près de chez vous dans des ateliers au savoir-faire d’exception.

La totalité des produits est fabriquée en France, du tricotage de la matière jusqu’au packaging. En plus des 115 emplois au siège et dans 22 boutiques, le Slip Français emploie, en équivalent temps plein, plus de 220 personnes dans les 29 ateliers qui fabriquent les produits tout au long de l’année. Huit de ses fabricants-partenaires sont certifiés Origine France Garantie et huit sont également labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant.

En valorisant les acteurs locaux et en modernisant la filière, Le Slip Français réinvente avec panache la filière textile française. Leurs collections s’adressent aux hommes, aux femmes, aux enfants et une collection mixte, non genrée.

Devenue entreprise à mission en juillet 2020, Le Slip Français s’engage aux côtés d’autres acteurs du textile français, comme Spl!ce et 1083, pour relocaliser la filature de lin (transformation des fibres de lin en fil) en France. Actuellement, la filature la plus proche est celle du groupe français Safilin, basée en Pologne.

Cette communication a été rédigée par Le Slip Français en accord avec Marques de France dans le cadre d’un publi-rédactionnel.