Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Les quenelles made in France

Découvrez les marques qui proposent des quenelles cuisinées et préparées en France. Chaque marque listée ici prépare ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Quelle est la recette de la quenelle ?

Lyonnaise ou Bressane, l’origine de la quenelle est disputée. Même si elle a fait la renommée de la gastronomie lyonnaise, les quenelles ont été un moyen de consommer un des poissons des étangs de la Dombes, le brochet. De plus, la maison mère de la marque Giraudet, qui fabrique encore les quenelles moulées à la cuillère, est localisée à Bourg en Bresse, dans le département voisin.

La recette des quenelles est simple et elle ravit tous les palais. Une base de farine, de beurre et d’oeufs qui peut être assaisonnée avec du poisson, de la volaille ou rester nature. La quenelle s’est invitée à toutes les tables, de l’Ain et du Rhône, de la brasserie George Blanc à Vonnas aux bouchons traditionnels lyonnais.

Personnellement, je préfère les quenelles natures auxquelles j’ajoute une sauce. L’accord avec la sauce se fait avec choix. L’une des meilleures est la sauce Nantua à base d’écrevisses sauvages et originaire du lac de Nantua, toujours dans l’Ain. On peut également trouver une sauce tomate, réhaussée d’une pointe de piment d’Espelette, une sauce forestière aux morilles, une sauce suprême de volaille ou encore une sauce financière avec des olives. Le choix est suffisamment vaste pour ne pas se lasser des quenelles.

Pour la préparation, vous pouvez soit cuire les quenelles à la poêle, soit commencer à la poêle et finir au four pour les gratiner avec un fromage. Dans une casserole, avec le couvercle, ajoutez les quenelles et la sauce. La chaleur et l’humidité font gonfler les quenelles qui triplent de volume. Vous obtenez alors des quenelles fondantes. Pour un côté plus croustillant, vous pouvez les découper en rondelles et les faire revenir avec un peu de beurre pour que chaque face grille. Mixer-les ensuite dans une salade, pour une recette originale avec une source de féculent. Autrement, vous pouvez les manger nature ou les tremper dans différentes sauces façon dips.