Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Les pulls marins made in France

Découvrez les marques qui proposent des pulls marins de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Pourquoi le pull marin a des rayures ?

Le pull marin aussi appelé chandail marin est une véritable institution chez nos amis bretons et normands, au même titre que la marinière et le ciré ! Depuis, ils ont conquis les dressings de quasiment tous les français.

Les trois fabricants historiques de pulls marin : Le Minor, Saint James et Armor Lux s’accordent pour dire que le pull marin a acquis sa renommée grâce à une maille épaisse et très serrée que les marins pêcheurs enfilaient à même la peau. La maille tricotée très serrée permettait d’isoler du froid et du vent. D’ailleurs le pull était si serré que pour l’enfiler, il fallait un col qui s’ouvre, d’où les trois boutons positionnés au niveau de l’épaule.

Le pull marin se développe au sein de la communauté de pêcheurs en Atlantique, lesquels devenaient le temps d’une traversée des marchants ambulants. La légende raconte qu’ils vendaient, entre autres, de l’ail, et des marchands d’ail est né le « chandail ». Le nom de chandail marin serait d’ailleurs populaire chez nos cousins québécois.

Pour répondre à la question, il n’y a pas de réponses simples et uniques. Plusieurs explications se chevauchent et se complètent. Par exemple, les rayures des pulls marin comme des marinières seraient pour économiser l’indigo, l’un des premiers et plus anciens colorants naturels de textile utilisé dans le monde. Les rayures permettraient également de repérer et porter secours à un homme tombé à la mer. Enfin autre hypothèse, les rayures de la marine rappelleraient les victoires de Napoléon !

Une seule certitude, le pull marin et la marinière sont de pièces intemporelles, alors choisissez-les bien ! Privilégiez la qualité et la fabrication !

Le Minor - Comment fabrique-t-on un pull - Confection
Crédits photo : Marques de France

Armor Lux et Saint James manquent encore de transparence

Comme cités plus haut, trois fabricants historiques réinventent leur version du pull marin. Le Minor et Armor Lux sont basés en Bretagne, à Guidel et Quimper. Quant à  Saint James, son atelier français est localisé sur la commune de Saint James en Normandie, à côté du Mont Saint Michel !

Le premier, Le Minor, qui possède un savoir-faire vieux de plus de 100 ans, est la seule marque a fabriqué 100% de ses pulls et autres vêtements en maille en France, dans ses propres ateliers. C’est aussi la marque qui a une gamme de prix la plus élevée qui s’explique par la qualité choisie. En effet Le Minor ne propose que des pulls 100% laine, ni coton ni matières synthétiques pour faire baisser les coûts. Ce sont également des vêtements et notamment des pulls très lourds. La maille est très épaisse et serrée comme les traditionnels chandails marins. L’avantage donne une coupe structurée, un pull qui tombe parfaitement et qui ne se déforme pas avec le temps.

Le second, Armor Lux, est plutôt un mauvais élève en la matière. Il est très compliqué de savoir précisément quels sont les vêtements fabriqués dans leurs ateliers de Quimper. Aucune mention n’est faite sur les fiches produits de leur site internet et jusqu’à présent aucune étiquette sur les vêtements ne précisait l’origine de fabrication, le fameux « made in … ». Seules les marinières se distinguent et en particulier celles que nous mettons en avant sur notre site. Ces marinières personnalisables sont toutes tricotées et confectionnées en France. C’est la fameuse marinière que portait Arnaud Montebourg.

Saint James pourrait encore mieux faire. Les informations sont plus accessibles, mais il manque quand même une uniformité pour retrouver facilement l’origine de confection des vêtements. Toutefois Saint James possède le label Entreprise du Patrimoine Vivant et collabore régulièrement avec d’autres marques dédiées au made in France. Par exemple, Saint James fabrique dans ses ateliers certains pulls du Slip Français et un modèle pour Atelier Tuffery.

Pull laine française Saint James