Marque centenaire, fondée en 1924 par M. Léon Flam, elle prend un nouveau souffle en 2012, lorsque Louis Epaulard reprend le nom. Il installe les ateliers à Châtillon-sur-Indre, en région Centre-Val de Loire.
La maroquinerie LÉON FLAM est inspirée des années 20 et de la période aéropostale. Il imagine des sacs dédiés aux pilotes du courrier aérien de ces folles années, pratique et robuste qui accompagnent ces pilots infatigables.
Soucieux de développer une mode responsable, la marque s’inscrit dans :
- un impact social fort via un ancrage local pour participer concrètement à la redynamisation économique du territoire en créant de l’emploi industriel
- des productions réactives en petites séries pour limiter la surconsommation et le surstockage
- des solutions de sourcing durable comme les cuirs tannés végétaux (sans chrome), cuirs upcyclés des grandes maisons, matières alternatives (végan, bois…)
Aujourd’hui l’entreprise recherche des investisseurs afin d’accélérer leur croissance. Elle ouvre 18% de son capital, soit jusqu’à 500k€ pour développer leurs produits et leur atelier. En 2019, la marque a enregistré un CA de 400k€ et prévoit un CA de 700k€ en 2020.