Pourquoi utilise-t-on “made in France” plutôt que “fabriqué en France” ?
C'est une question que vous êtes nombreux et nombreuses à nous poser. Pourquoi utilise-t-on le terme "made in France" alors que nous souhaitons mettre en avant la fabrication française.

C'est le terme international officiel
La principale raison est pragmatique. Sur toutes les étiquettes, quelque soit le produit, la mention est écrite en anglais : “made in” suivi du nom du pays. D’ailleurs, que ce soit en français ou en anglais, le nom propre France se prononce France. L’anglais reste la langue universelle en particulier dans les échanges internationaux de biens. Ainsi pour refléter les situations réelles, où pour connaître l’origine de fabrication d’un produit, il faut chercher le marquage “made in” au dos ou sous les produits, nous employons l’anglais.
C'est le terme le plus recherché par nos visiteurs
La deuxième raison est liée au volume de recherche du suffixe “made in”. En moyenne, “made in France” est 10 fois plus recherché que “fabriqué en France”. Or pour que notre service fonctionne, les utilisateurs doivent pouvoir nous trouver facilement. Si nous étions perdus dans la masse des résultats des moteurs de recherche, notre guide dédié au made in France n’existerait pas et vous ne pourriez pas découvrir les marques que nous mettons en avant (avec l’espoir que vous trouviez votre bonheur à chaque fois que vous nous rendez visite).
On essaie de varier, sans tomber dans le piège
Enfin nous utilisons malgré tout “fabriqué en France” afin de diversifier les termes employés et d’éviter de trop nombreuses répétitions avec “made in France”. Nous utilisons aussi “manufacturé en France” ou “confectionné en France” comme synonymes.
Petit rappel, le lexique est important et permet d’éviter de tomber dans le franco-lavage. “Confectionné en France” et “conçu en France” n’ont pas la même signification. Le premier a le sens de “faire, préparer et fabriquer”, le second signifie “penser, imaginer, former”.

Contenu rédigé par Élodie Lapierre
Depuis plus de 10 ans, je suis chargée d’études en santé environnementale. J'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française.