Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Communiqués

Pourquoi utilise-t-on « made in France » plutôt que « fabriqué en France » ?

C'est une question que vous êtes nombreux et nombreuses à nous poser. Pourquoi utilise-t-on le terme "made in France" alors que nous souhaitons mettre en avant la fabrication française. 

Foire de Marseille 2023 - Hall made in France
Par Élodie Lapierre. Publié le 30 décembre 2023. Dernières modifications le 7 février 2024. Publier un commentaire.

C'est le terme international officiel

La principale raison est pragmatique. Sur toutes les étiquettes, quelque soit le produit, la mention est écrite en anglais : « made in » suivi du nom du pays. D’ailleurs, que ce soit en français ou en anglais, le nom propre France se prononce France. L’anglais reste la langue universelle en particulier dans les échanges internationaux de biens. Ainsi pour refléter les situations réelles, où pour connaître l’origine de fabrication d’un produit, il faut chercher le marquage « made in » au dos ou sous les produits, nous employons l’anglais.

C'est le terme le plus recherché par nos visiteurs

La deuxième raison est liée au volume de recherche du suffixe « made in ». En moyenne, « made in France » est 10 fois plus recherché que « fabriqué en France ». Or pour que notre service fonctionne, les utilisateurs doivent pouvoir nous trouver facilement. Si nous étions perdus dans la masse des résultats des moteurs de recherche, notre guide dédié au made in France n’existerait pas et vous ne pourriez pas découvrir les marques que nous mettons en avant (avec l’espoir que vous trouviez votre bonheur à chaque fois que vous nous rendez visite).

On essaie de varier, sans tomber dans le piège

Enfin nous utilisons malgré tout « fabriqué en France » afin de diversifier les termes employés et d’éviter de trop nombreuses répétitions avec « made in France ». Nous utilisons aussi « manufacturé en France » ou « confectionné en France » comme synonymes.

Petit rappel, le lexique est important et permet d’éviter de tomber dans le franco-lavage. « Confectionné en France » et « conçu en France » n’ont pas la même signification. Le premier a le sens de « faire, préparer et fabriquer », le second signifie « penser, imaginer, former ».


Marques de France - Avatar - Élodie Lapierre

Contenu rédigé par Élodie Lapierre

Depuis plus de 10 ans, je suis chargée d’études en santé environnementale. J'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française.

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *