Participez à notre étude sur les habitudes de consommation et le made in France

Catégories

Les ponchos made in France

Découvrez les marques qui proposent des ponchos de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Sponsorisé

Comment porter un poncho ?

Les ponchos ont des usages très différents.

Très utile contre les pluies diluviennes, les ponchos imperméables permettent de se protéger et rester au sec lorsqu’on assiste à des évènements extérieurs (concerts, parcs d’attraction, stades…). Pour les activités de grand air, comme l’équitation, la randonnée… le poncho imperméable permet de profiter du moment sans être mouillé jusqu’à l’os. Les plus débrouillards vous diront qu’un sac poubelle percé ferait l’affaire !

Le poncho de bain ou poncho serviette est particulièrement appréciable pour se sécher après la piscine ou la mer. Il protège du vent et tient tout seul. Parfois il comporte même une capuche, idéal pour favoriser le séchage des cheveux. Le poncho serviette est particulièrement apprécié pour les enfants qui ont la bougeotte. Au moins, ils restent au chaud, tout en ayant les bras et mains libres pour continuer à jouer.

Le poncho d’intérieur est l’allié de l’hiver, surtout en position statique. Il se juxtapose à sa tenue et permet de garder la chaleur corporelle. Privilégiez une matière composée de 60% à 100% de pure laine et une maille plutôt serrée / épaisse pour ressentir les effets thermiques. Les mailles fines, à travers lesquelles on peut voir le vêtement en dessous, tiennent moins chaud même si elles remplissent le critère 100% pure laine. C’est vraiment le triple critère : composition du poncho, épaisseur du fil & maillage de la laine, qui donne la capacité isolante du poncho ou du pull en laine. Une maille très serrée, avec un fil épais et 100% pure laine est la meilleure combinaison. Mais le prix sera aussi plus élevé.

Le poncho est encore mieux qu’un plaid ! L’avantage du poncho est qu’il reste en place quels que soit vos mouvements, contrairement au plaid. Si vous le choisissez long, il peut même remplacer votre plaid une fois assis. Vous pouvez également choisir un poncho court, simplement pour avoir une couche supplémentaire pour le haut du corps.

Henjl poncho
Crédits photos : Henjl

Poncho ou cape ?

Le poncho est composée d’une seule pièce d’étoffe percée au niveau de la tête. Il s’enfile justement par la tête et repose sur les épaules. C’est un vêtement traditionnel d’Amérique latine et il est particulièrement apprécié pour lutter contre les aléas climatiques. La version traditionnelle ne comporte pas de capuche.

Contrairement au poncho, la cape est fendue. Elle se porte comme le poncho sur les épaules mais possède une ouverture sur le devant, comme celles des super-héros. La cape se ferme par une série de boutons ou, plus rarement, par une fermeture éclair.

Poncho ou cape, les deux ont le point commun de ne pas avoir de manche.

Les ponchos sont plus souvent portés en intérieur, alors que les capes sont davantage portées en extérieur et remplacent les manteaux. Si elles sont en drap de laine, la cape peut facilement assurer le rôle de manteau. L’ajout d’une capuche à la cape est aussi fréquente et particulièrement appréciée pour pouvoir la porter quelle que soit la météo. D’ailleurs, la cape est généralement plus travaillée, elle donne un style plus chic. En feutre de laine, elle peut comporter des épaulettes et un col officier pour un maximum d’élégance.

Autre subtilité qui ne s’explique pas, la cape tend à être un vêtement du dressing féminin, il n’existe pas ou peu de version pour les hommes. Alors que le poncho est mixte, on trouve facilement des modèles aussi bien les femmes que les hommes. Toutefois, les ponchos homme ont souvent des motifs ethniques, comme s’il fallait rappeler qu’à la base, le poncho est un vêtement traditionnel porté de manière indistincte. A contrario, la cape pour les hommes renvoie souvent aux costumes de films ou séries : des super-héros aux mousquetaires, en passant par les membres de la communauté de l’anneau !

Arpin-poncho
Crédits photos : Arpin