Abonnez-vous à notre “petite lettre” et recevez des infos utiles et des conseils d’achat sur les marques françaises. En savoir plus.
Crédits : Opinel
De l’incontournable savoyard Opinel, déclinable dans de nombreuses tailles, aux couteaux d’oeuvres d’art dont le manche est taillé dans les bois rejetés par la mer de glace par Le Chamoniard, en passant par les deux fiefs de la coutellerie française : Thiers et Laguiole.
Dans le Puy de Dôme, à Thiers, nous trouvons encore de nombreuses coutelleries familiales, qui travaillent toujours le couteau traditionnel, ainsi que les couteaux pour les barbiers et plus étonnant les lames de certains robots cuiseurs made in France. En effet le robot cuiseur Magimix possède des lames taillées à Thiers.
Enfin en ce qui concerne Laguiole, petit village de l’Aveyron (12), des coutelleries familiales maintiennent le savoir-faire reconnaissable grâce à la “mouche”. La mouche fait référence à la partie du couteau qui est personnalisée par le coutelier. Cette partie située entre la lame et le manche démontre le talent du maître coutelier. La mouche prend souvent la forme d’une abeille, mais elle peut également être une mouche 🙂
Crédits : Laguiole Honoré Durand
Malheureusement Laguiole n’est pas une marque déposée, car cela signifierai qu’elle appartiendrai à une société, or de nombreux ateliers dans le village de Laguiole et ses environs continuent de perpétuer ce savoir. Ce n’est pas non plus une IGP – Indication Géographique Protégée. Ainsi un maître coutelier basé en Normandie peut très bien fabriquer un laguiole.
Le problème est lorsque des commerçants peu scrupuleux prétendre vendre des couteaux Laguiole alors qu’ils sont fabriqués en Chine, très loin du savoir-faire artisanal.
Si le sujet vous intéresse nous avions écrit un article : Laguiole n’est pas une marque.
Crédits : Laguiole Honoré Durand
Site conçu et hébergé en 🇫🇷 – Mentions légales