Notre rétrospective de l’année 2021 (et quelques chiffres)
À l'aube de notre troisième anniversaire, nous souhaitions dresser un bilan de l'année civile écoulée puis vous présenter nos ambitions et nos pistes pour celle à venir.
L’équipe Marques de France vous souhaite une belle année, malgré la Covid encore et toujours présente ! Nos voeux pour cette nouvelle année est que le regain d’intérêt suscité par la fabrication française perdure et que les marques continuent de nous faire confiance en nous rejoignant et acceptant de nous partager leurs ateliers de confection.
2022 marque également les 3 ans de notre site. Alors nous tenions à vous remercier de visiter nos pages chaque jour, de lire nos articles et de les commenter, de nous donner votre avis et nous permettre de progresser, d’évoluer vers des informations plus claires et plus pratiques. Avec 1 ETP aux manettes, soyez convaincus que nous faisons de notre mieux pour vous proposer un contenu qui gagne en exhaustivité et en qualité.
C’est parti pour 2022 !
2021 en chiffres
Voici quelques chiffres-clés récoltés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021.
140 000 visiteurs uniques
par mois en moyenne, avec un pic à 190 000 en novembre.
3 000 mots-clés
où marques-de-france.fr apparait dans le top 3 des résultats de recherche Google.
130 000 clics
vers les sites des marques par mois en moyenne, avec un pic à 220 000 en novembre.
60%
Des fiches marque ou fiches produit consultées se traduisent par un clic vers le site de la marque.
400 000
De chiffre d’affaires généré en conversion pour nos partenaires affiliés.
4,6
Des visiteurs convertissent un achat sur le site de notre partenaire affilié après avoir effectué un clic depuis marques-de-france.fr.
Et aussi…
- Plus de 765 marques référencées…
- … Dans 18 catégories et 104 sous-catégories
- Plus de 4 800 inscrits à la «petite lettre», notre newsletter
Ce que nous avons fait en 2021
1. Le référencement des boutiques physiques du made in France
C’était une demande récurrente de nos visiteurs : « où peut-on se rendre physiquement pour acheter des produits made in France ? ».
Nous avons donc recensé un premier lot de boutiques & magasins et les avons placés sur une carte géographique.
Il est encore très fréquent d’avoir envie de voir et de toucher un produit avant de l’acheter. Les boutiques physiques permettent également de recevoir des conseils avisés et de trouver des cadeaux de dernières minutes en s’affranchissant du délai de livraison.
Merci au collectif des boutiques made in France qui a gentiment accepté de nous aider dans notre démarche et avec qui nous échangeons régulièrement.
2. La vente de produits en série limitée
Nous avons initié notre première collaboration avec Zeste autour d’un produit unique : la première gourde en inox fabriquée en France.
Nous avons édité une série limitée à 100 gourdes, toutes numérotées et gravées puis vendues directement sur notre site.
Cette première collaboration visait à mettre en lumière le travail réalisé par Zeste. Pendant près de deux années, cette marque groa tissé un réseau pour rapatrier la fabrication de gourdes en inox dans l’Hexagone. Les ateliers Guy Degrenne, situé en Normandie, ont été mobilisés pour l’emboutissage de l’inox et le bouchon en PET a été fabriqué en Bretagne.
3. La refonte des fiches de marques
Les pages de présentation des marques ont été intégralement revues sur le plan ergonomique et graphique. Le volume d’informations augmentant, il était nécessaire d’améliorer leur visualisation. Pour donner davantage envie aux visiteurs de les découvrir.
Nos ambitions pour 2022
Notre mission
Elle s’articule sur deux piliers :
- Encourager les consommateurs à privilégier la fabrication française;
- Aider les vendeurs (marques, boutiques) à rencontrer plus facilement leur public.
Notre vision
Depuis sa création en mars 2019, notre service a toujours vocation à devenir le site référence du made in France. Nous sommes motivés par l’idée de participer à la reprise de l’économie française et à la création d’emplois sur le territoire. Et nous sommes convaincus que nous pouvons y arriver en faisant les choses durablement.
Nos idées et pistes pour y arriver
Dernièrement, nous avons lancé une enquête auprès de nos visiteurs pour connaître leurs besoins.
- 83% des interrogés consultent notre site pour découvrir de nouvelles marques ou produits dans l’optique d’un futur achat;
- 70% des interrogés consultent notre site pour vérifier qu’une marque fabrique tout ou une partie de ses produits en France.
Toutes les idées qui vont suivre découlent des attentes les plus exprimées par nos lecteurs.
Par ailleurs, sachez que l’enquête est toujours en cours, n’hésitez pas à participer si vous souhaitez faire avancer les choses avec nous 🙂
1. Poursuivre le référencement
Notre site est né dans l’optique de répondre à deux questions que se posent tous les consommateurs envisageant d’acheter français :
- Où retrouver les marques made in France ?
- Et comment s’assurer que leurs produits le sont ?
Cette année encore, nous allons intensifier le référencement : en partant à la découverte de nouvelles marques, en étoffant le catalogue de produits, en recensant les boutiques & magasins spécialisés et en présentant de nouveaux projets à financer.
2. Créer de nouveaux contenus
À l’instar de ce que nous avons fait avec l’autopsie des jeans en ce début d’année, nous allons expérimenter de nouveaux contenus pédagogiques. En essayant de répondre à un maximum de questions que vous pouvez vous poser occasionnellement.
Nous désirons aussi accentuer les contenus découvertes en vous partageant le quotidien des ateliers de production à travers des reportages photographiques. Comme nous l’avions fait pour la visite de l’usine historique de Fragonard, à Grasse.
3. Lancer de nouvelles collaborations
Après un premier essai prometteur avec Zeste pour la première gourde en inox fabriquée en France, nous souhaitons renouveler l’expérience avec de nouvelles collaborations.
Nous étudions actuellement plusieurs possibilités avec des marques de notre inventaire. Et nous serons en mesure de vous proposer une gamme de produits (parmi les plus recherchés) en série limitée, d’ici quelques semaines.
Contenu rédigé par Emmanuel Montecer
Passionné par le numérique depuis mon adolescence, j’en fais aujourd’hui mon métier. Je suis le co-fondateur de Marques de France, le guide en ligne dédié au made in France.