Abonnez-vous à notre “petite lettre” et recevez des infos utiles et des conseils d’achat sur les marques françaises. En savoir plus.
Crédits photo : Chevalier d’Eon
Selon les occasions, pour parfaire une tenue, la cravate est souvent indispensable et indissociable du costume.
Pourtant la cravate n’est plus le seul accessoire élégant a habillé notre cou :
Crédits photo : Gustave et Cie
Avant même de trancher entre la cravate ou le nœud papillon, le port d’une étoffe en tissu autour du cou est plutôt commun et répandu dans le monde, pour se protéger du froid qui transperce, du vent et du sable qui fouettent la peau, pour souligner le port de tête, etc.
Le mot cravate serait un dérivé du mot Croate. Louis XIII aurait fait appel à des soldats croates, lors de la guerre des trente ans. Or ces cavaliers portaient des petits foulards, sur leur uniforme, pour se protéger du froid.
La période de la renaissance démocratise le port des premières formes de cravate, où chacun rivalise d’audace pour paraître le plus élégant.
Mais la cravate, telle que nous la connaissons, aurait été inventée par les aristocrates anglais, qui maîtrisaient l’art des nœuds de cravate.
Le nœud papillon serait né après, des mains d’un couturier français Pierre Lorillard, qui eu l’idée de raccourcir la cravate pour accompagner l’habit queue-de-pie.
Crédits photo : Gustave et Cie
Site conçu et hébergé en 🇫🇷 – Mentions légales