Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Analyses Décryptages

Voitures made in France : la liste des véhicules assemblés en France

Face à la vétusté d'une automobile, la seule option possible est de la changer. Qu'elle soit neuve ou d'occasion, le fait d'opter pour un modèle assemblé en France présente l'avantage de disposer des pièces de rechange sur place et d'un SAV de proximité. Voici une liste des voitures made in France pour vous faciliter le choix dans votre future acquisition.

Assemblage d'une Peugeot 3008 à Sochaux
Assemblage d'une Peugeot 3008 à Sochaux, une des voitures made in France (Crédits photo : Julien Cresp pour Stellantis)
Par Emmanuel Montecer. Publié le 14 octobre 2022. Dernières modifications le 7 février 2024. Publier un commentaire.

Stellantis (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall), le bon élève

Malgré les délocalisations des marques françaises et internationales, les constructeurs français représentent environ 95% de la production automobile nationale. Dans le lot, les voitures de Stellantis (fusion de PSA et Fiat-Chrysler) se taillent une bonne part de gâteau. La marque au symbole du lion dédie ses usines françaises aux modèles haut de gamme.

C’est ainsi qu’une partie des SUV, dont la 3008, sont produits à l’usine de Sochaux, dans le Doubs (25). Très appréciée des consommateurs français, la Peugeot 3008 est la deuxième voiture la plus fabriquée en France en 2021, avec 147 547 unités produites, juste derrière la Toyota Yaris (156 464 unités). Sur le plus gros site de production du groupe, qui rassemble près de 10 000 personnes, on peut aussi lister la Peugeot 308, la DS5 et l’Opel Grandland X. Le site prépare également le lancement prochain d’un nouveau crossover qui sera commercialisé pour Opel. D’autres modèles SUV, dont les Peugeot 5008 et Citroën C5 Aircross, sont assemblées à Rennes (35).

En Alsace, sur le site Stellantis de Mulhouse, sont assemblées les DS7, Peugeot 308 et 308 SW, Peugeot 508 et 508 SW et la toute fraîche Peugeot 408, dont les premières commandes sont ouvertes depuis ce jeudi 13 octobre 2022. Près de 5000 collaborateurs sont actuellement employés pour assembler ces véhicules quotidiennement.

Du côté des véhicules professionnels, le site Stellantis (ex-Sevelnord) situé à Hordain, dans le Nord (59), est dédié à la production de Véhicules Utilitaires Légers (VUL) dont le Peugeot Expert, le Citroën Jumpy, l’Opel Vivaro, le Vivro de Vauxhall et la Toyota ProAce. L’usine gère également les Véhicules de transport de Personnes (VP) comme le Peugeot Traveller, la Citroën SpaceTourer ou encore l’Opel Zafira Life.

Peugeot 2008

Chez Renault, les monospaces font de la résistance

Hélas, la Clio, la plus célèbre et la plus vendue des voitures de chez Renault, n’est plus fabriquée en France depuis plusieurs années. Sa production a été délocalisée en Asie, en Turquie et en Slovénie. Parmi les productions délocalisées, on peut citer également la Captur, l’Austral et la Mégane qui sont fabriquées en Espagne.

Néanmoins, on trouve d’autres modèles qui sont encore assemblés en France. Considéré comme le monospace préféré des Français, le Renault Scénic sort de l’usine George Besse à Douai, dans le Nord (59). Dans cette même usine, sont aussi fabriquées le Renault Talisman et le modèle Espace. À quelques kilomètres à l’Est, à Maubeuge, une autre manufacture se consacre entièrement à Kangoo. 3e voiture la plus produite en France en 2021, avec 90 241 unités, et ses dérivés utilitaires dont le Kangoo 2 ZE.

Si vous cherchez un moteur électrique, vous pouvez vous tourner vers la Renault Zoé qui provient de Flins, dans les Yvelines (78). Elle était, en 2021, la voiture électrique la plus vendue dans notre pays avec 10 797 unités juste derrière la Tesla avec 13 084 unités.

Le modèle Kangoo de Renault est assemblé à Maubeuge (Crédits photo : Renault SAS)

Alpine, le retour aux sources

Pour les conducteurs de voitures sportives au style plus épuré, sachez que l’Alpine, autre marque du groupe Renault, est fabriquée dans l’usine de Dieppe, en Seine-Maritime (76). Chaque année, ce sont plus de 3000 Alpine A110 et ses déclinaisons sportives (Alpine S et Alpine GT) qui sortent de la manufacture détenue à 100% par Renault SAS.

Alpine A110 GT
L'Alpine A110 GT est assemblée sur le site Jean Rédélé (nom du créateur) de Dieppe (76). (Crédits photo : Alpine / Renault SAS)

Les Toyota Yaris, voitures les plus produites en France

Bien qu’étant une marque japonaise, le constructeur automobile Toyota possède des usines dans l’Hexagone où certains de ses modèles sont assemblés dont le plus connu : la Toyota Yaris. En effet, l’usine d’Onnaing (59) et ses 5 000 collaborateurs peuvent se targuer de livrer le modèle de la voiture la plus produite de France. Et de devancer ainsi ses constructeurs et concurrents locaux.

Deux différentes versions de la Yaris sont assemblées dans cette petite ville située près de Valenciennes : la version essence qui consomme 4,3 litres aux 100 km et libère 99 g/km de CO2 et la version hybride qui consomme 3,3 litres aux 100 km pour 75 g/km de CO2 rejeté. Un critère qui, face à la crise énergétique et écologique, pèse de plus en plus dans les décisions des consommateurs.

À la Yaris s’ajoute la Toyota Proace, un utilitaire certifié d’Origine France Garantie depuis 2016. Conçu pour s’adapter à toutes les situations, il est conseillé pour les entreprises et les professionnels. Ce modèle est par ailleurs produit par le site d’assemblage d’Hordain (59), propriété du groupe issu d’une fusion entre PSA et FCA (Fiat Chrysler).

La Toyota Yaris est assemblée à Maubeuge depuis 2001 (Crédits photo : Toyota).

La Nissan Micra rempile pour plusieurs années

Française depuis plusieurs années déjà, la Nissan Micra le restera. Ce modèle, fruit de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, est toujours fabriqué dans l’usine Renault de Flins. En 2021, 35 783 exemplaires ont été délivrés. La citadine compte encore de beaux jours devant elle. Le constructeur japonais a annoncé, par ailleurs, la fabrication à venir d’une remplaçante de la Micra basée sur le profil de la Renault 5. Cette dernière sera produite au sein du centre Renault Electricity dans les Hauts-de-France mais il faudra attendre 2025 avant de pouvoir la conduire.

Nissan Micra - Série limitée made in France

L’Opel Mokka, désormais plus française qu’allemande

Bien que les récents modèles d’Opel soient produits en Espagne et en Allemagne, certaines autos de la marque ont vu leur production rapatriée en France grâce au rachat de la marque par PSA, opéré en 2017, pour un montant 1,3 milliard d’euros. C’est le cas du récent Mokka assemblé à l’usine Stellantis de Poissy (78). Ce modèle est disponible en version thermique et électrique sous le nom de Mokka-e.

Opel Mokka
L'Opel Mokka est assemblée sur le site Stellantis de Poissy (78). (Crédits photo : Opel / PSA)

Fiat, principalement des utilitaires

Après plusieurs rebondissements que l’on vous épargne et suite à la fusion en PSA et FCM, Fiat a annoncé son retour sur le site Stellantis d’Hordain (59) pour y produire la troisième génération de sa Scudo et sa version minibus, l’Ulysse en version électrique et thermique. Le premier modèle est recommandé pour les usages professionnels. Avec ses huit places à bord, le second utilitaire de Fiat est quant à lui conçu pour le transport privé et des groupes. Très esthétique, il devrait séduire une nouvelle clientèle souhaitant monter en gamme.

Ces deux modèles de voitures utilitaires du constructeur italien sont par ailleurs déclinés en versions électriques : la e-Scudo et la e-Ulysse qui sont également préparées sur la plateforme technique EMP2 du groupe Stellantis.

Fiat E-Ulysse
La Fiat E-Ulysse est assemblée sur le site Stellantis d'Hordain (59). (Crédits photo : Fiat)

PGO Automobiles, les romantiques du Gard

Peu connue du grand public, PGO Automobiles est un constructeur français de petite série. Il propose notamment la PGO Hemera, un roadster situé à mi-chemin entre le coupé et le break. Elle est assemblée en périphérie de la ville d’Alès (30) comme tous les autres modèles de ce petit fabricant tricolore : PGO Cévennes, un roadster au style rétro avec deux places. Et le PGO Speedster 2, un roadster qui mèle tradition et modernité.

PGO Cevennes
Le PGO Cevennes est fabriqué à Saint-Christol-lès-Alès (30). (Crédits photo : Benjamin Celier)

Adieu Smart, bonjour Ineos Grenadier

Ayant longtemps posé ses valises en Moselle (57), à l’usine d’Hambach, la Smart Fortwo, microcitadine qui appartenait au groupe Daimler, a dû plier ses bagages et partir en Chine dernièrement en raison d’un changement de propriétaire. C’est désormais le Zhejiang Geely Holding Group, également propriétaire de Volvo et Lotus, qui s’occupera de fabriquer les nouvelles smart Fortwo sur son territoire.

Cependant, tout n’est pas perdu pour Hambach ! Depuis le début de l’année 2022, l’usine assemble les 4×4 Ineos Grenadier. Le groupe pétrochimique a dû injecter près de 50 millions d’euros pour rénover et adapter les lignes de production avec un service de carrosserie entièrement automatisé comprenant une batterie de plus de 200 robots.

Le 4x4 Ineos Grenadier
Le 4x4 Ineos Grenadier est assemblé depuis 2022 à Hambach, en Alsace.

Les modèles de voitures assemblés en France (2022)

Voici une liste (non-exhaustive) des modèles de voitures les plus célèbres étant assemblés dans une usine française.

ModèleLieux d'assemblageCatégorie
Peugeot 3008Sochaux (25)Véhicule Utilitaire Sport (SUV)
Peugeot 5008Rennes (35)Véhicule Utilitaire Sport (SUV)
Peugeot 308Mulhouse (68)Berline
Peugeot ExpertHordain (59)Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Peugeot TravellerHordain (59)Véhicules pour le transport de Personnes (VP)
Citroën C5 AircrossRennes (35)Véhicule Utilitaire Sport (SUV)
Citroën SpaceTourerHordain (59)Véhicules pour le transport de Personnes (VP)
Citroën JumpyHordain (59)Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
DS5Sochaux (25)Berline
Renault Scenic 4Douai (59)Monospace
Renault Espace 5Douai (59)Monospace
Renault KangooMaubeuge (59)Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Renault TalismanDouai (59)Berline
Renault KangooMaubeuge (59)Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Renault Kangoo 2 ZEMaubeuge (59)Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Renault ZoeFlins (78)Citadine
Renault Trafic 3Sandouville (76)Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Renault Master 3Batilly (54)Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Opel VivaroHordain (59)Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Opel Grandland XSochaux (25)Véhicule Utilitaire Sport (SUV)
Opel Zafira LifeHordain (59)Véhicules pour le transport de Personnes (VP)
Toyota Yaris CrossOnnaing (59)Crossover
Toyota ProAceHordain (59)Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Toyota YarisOnnaing (59)Citadine
Toyota ProAce VersoHordain (59)Véhicules pour le transport de Personnes (VP)
Vauxhall VivroHordain (59)Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Vauxhall Vivaro LifeHordain (59)Véhicules pour le transport de Personnes (VP)
Nissan NV300Sandouville (76)Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Mitsubishi ExpressSandouville (76)Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Renault Master Z.E.Batilly (54)Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Nissan NV400Batilly (54)Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Alpine A110Dieppe (76)Sport
Renault Megane E-Tech electricDouai (59)Berline compacte
Nissan MicraFlins (78)Citadine
Nissan NV250Maubeuge (59)Nissan NV250
Mercedes Benz CitaMaubeuge (59)Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Opel MokkaPoissy (78)Crossover
Opel Mokka-ePoissy (78)Crossover
Fiat UysseHordain (59)Monospace
Fiat TalentoSandouville (76)Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Fiat ScudoHordain (59)Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Fiat e-ScudoHordain (59)Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Fiat e-UlysseHordain (59)Monospace
PGO HemeraSaint-Christol-lès-Alès (30)Sport
PGO CévennesSaint-Christol-lès-Alès (30)Sport
PGO Speedster 2Saint-Christol-lès-Alès (30)Sport
Ineos GrenadierHambach (57)4x4

Marques de France - Avatar - Emmanuel Montecer

Contenu rédigé par Emmanuel Montecer

Passionné par le numérique depuis mon adolescence, j’en fais aujourd’hui mon métier. Je suis le co-fondateur de Marques de France, le guide en ligne dédié au made in France.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid