S’habiller made in France “pas cher”, réalité ou fiction ?
Loin d'être une majorité, quelques marques ont fait de leur crédo "le made in France pas cher". Comment expliquer une différence de prix qui peut varier du simple au double ? Voici quelques indications.
Un positionnement ambigu
Associer dans la même phrase « fabrication française » et « pas cher » est, pour moi, un non sens. En effet, pour de nombreuses personnes la fabrication française est synonyme de qualité. Alors lorsqu’elles achètent un produit made in France pas cher, ces personnes sont en attente d’avoir un produit de qualité. Or la qualité ne peut pas être « pas chère ». La qualité prend du temps. La qualité demande un savoir-faire. La qualité se paie. La qualité n’a pas d’origine de fabrication.
Je comprends parfaitement la volonté de rendre « le fabriqué en France » plus accessible. D’ailleurs, le jeans made in France pas cher est en route. Il sera proposer à 59,59€. Mais à titre personnel, je suis convaincue qu’à termes elle le dessert, car elle génère de la frustration. Pour tirer les prix vers le bas, il y a forcément des concessions à faire et des perdants sur la chaîne de production : sur les matières premières, sur les process de production, sur les marges, etc.
Au delà du pays de fabrication, il faudra alors juger le vêtement pour ce qu’il est et non par rapport à son origine de fabrication. Nous vous donnons un exemple avec les t-shirts.
Un t-shirt coton made in France à 19,90€ versus 40€
Comment expliquer que pour un t-shirt en coton confectionné en France, on puisse trouver une version à 19,90€ et une autre à 40€.
Qui fabrique le t-shirt ?
La première question à se poser est de savoir qui fabrique le t-shirt.
Est-ce un fabricant-distributeur, qui dispose de ses propres ateliers de confection ? Possède-t-il en plus ses propres machines à tricoter ? (Pour la petite histoire, le jersey de coton, qui est la maille principale des t-shirts, est un tricotage comme les pulls et non un tissage comme les chemises).
Si tel est le cas, alors les tarifs seront compétitifs. Limiter les intermédiaires en internalisant la production permet d’offrir des produits avec un bon rapport qualité-prix.
Si ce n’est qu’une marque-distributeur, cela signifie que toutes les étapes de production sont déléguées à des partenaires et chaque partenaire prend sa marge.
Quelles sont les étapes de production réalisées en France ?
Pour avoir le droit d’utiliser la mention « fabriqué en France », un t-shirt doit acquérir a minima 45% de sa valeur dans l’Hexagone et l’étape de confection (étape substantielle) doit être réalisée en France. Autrement dit, un t-shirt peut être made in France avec un tissu provenant d’Inde, s’il est coupé et assemblé en France.
Un t-shirt avec seulement l’étape substantielle réalisée en France revient donc moins cher qu’un t-shirt filé, tricoté, teinté et confectionné en France. Ce dernier apporte plus de valeurs à l’économie locale.
Ce n’est pas un t-shirt, mais les jeans 1083 acquiert plus de 97% de leur valeur unitaire en France.
Quelle est la matière, son origine et son épaisseur ?
Un t-shirt avec une composition mixte : coton et polyester, est moins cher qu’un t-shirt 100% coton.
Le coton bio est, lui-même, 20 à 30% plus cher que le coton conventionnel (source : bienoubien.com). L’avantage du coton bio est qu’il demande moins d’eau et d’intrants chimiques. Il est donc moins dévastateur pour l’environnement.
Ensuite, il faut également tenir compte du pays producteur de coton. Le coton bio est cultivé en Grèce, en Turquie, en Inde, en Chine et au Kirghizistan. Le coton grec, plus proche géographiquement, s’il est ensuite filé, tissé et teinté en France, est le meilleur compromis environnemental pour un t-shirt en coton bio.
Enfin le prix n’est pas le même entre un t-shirt en coton fin (120g/m² à 140g/m²), de moyenne gamme (160g/m² à 180g/m²) et un t-shirt épais (plus de 200g/m²). Plus il est épais et plus il résistera dans le temps et sera moins soumis aux déformations.
Quelles sont les finitions, l'encolure et la coupe ?
Regardez attentivement le col, les manches et le bas du t-shirt pour voir les finitions.
Les ourlets roulottés sont fins et rapides à réaliser, idem pour les ourlets volantés. La pose d’une encolure ronde demande de préparer une pièce supplémentaire puis de la coudre. Cette encolure doit être parfaitement dimensionnée pour éviter les plis (encolure trop courte) ou qu’il baille (trop grand). À l’intérieur du col, vous pouvez observer les coutures et la finesse des jonctions. Si elles se superposent, créant une sur-épaisseur, le travail est peu soigné.
Pour les épaules et le bas du t-shirt, mêmes observations, regardez la finesse et la régularité des coutures. Cela vous en dira long sur la qualité du travail.
Enfin une coupe ajustée demande plus de technicité qu’une coupe droite mixte.
S'habiller made in France "pas cher", réalité ou fiction ?
Trouver des vêtements made in France pas chers est possible (encore faut-il être d’accord sur la notion de « pas cher »). Mais cela demande de se questionner pour savoir comment la marque tire les prix vers le bas :
- le positionnement de la marque (fabricant-distributeur ou simple distributeur),
- les étapes réalisées en France, en plus de l’étape substantielle,
- la matière (synthétiques, coton, coton bio, lin, etc.)
- l’origine de la matière,
- la qualité du tricotage de la maille,
- l’épaisseur de la maille,
- la coupe (droite / mixte ou ajustée),
- la qualité des finitions,
- le volume produit.
Contenu rédigé par Élodie Lapierre
Depuis plus de 10 ans, je suis chargée d’études en santé environnementale. J'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française.