Salomon dévoile sa première chaussure de trail made in France
L'équipementier sportif spécialisé dans les sports de montagne a annoncé la commercialisation prochaine de sa première paire de chaussures fabriquée en France.

À partir du 19 juin 2023, le modèle appelé Metacross sera commercialisé en exclusivité dans les magasins Intersport au prix de 120€, a annoncé Salomon. Cette nouvelle paire de chaussure dédiée à la course à pied de montagne est destinée aux sportifs qui “s’attaquent aux terrains les plus difficiles” comme le promet son slogan de promotion.

Un projet de longue date
Ce modèle sera fabriqué dans le petit village d’Ardoix, situé entre Lyon et Valence. C’est l’usine Advanced Shoe Factory 4.0 (Chamatex Group dont Salomon est actionnaire avec Babolat et Millet) dédiée à la production automatisée de chaussures techniques qui en est la responsable.
« En produisant la Metacross dans l’Advanced Shoe Factory 4.0, nous réduisons de 22,8% l’empreinte carbone de ce modèle par rapport à son équivalent fabriqué en Asie. La nouvelle version de la Metacross attendue en fin d’année améliorera encore ce ratio grâce à une augmentation des composants venus d’Europe » déclare Guillaume Meyzenq, vice-Président Footwear à Salomon, dans un communiqué.
Ce site tout neuf s’étend sur plus de 2 000 m2 et représente un investissement global de 10 millions d’euros. L’objectif a terme est de fabriquer 500 000 paires de chaussures par an et de générer entre 10 et 15 millions d’euros de chiffre d’affaires annuels.
« Salomon a toujours repoussé les limites de l’innovation en termes de fonctionnalité des produits et du point de vue des process industriels. Ce partenariat démontre notre engagement à continuer d’être à la pointe de la transformation de l’industrie de la chaussure » précisait en 2020 Jean-Marc Pambet, ancien PDG de Salomon et à l’origine du projet.


Contenu rédigé par Baptiste Chuzeville
Fraichement diplômé d’un bachelor Journalisme au sein de l’ISCPA de Lyon, qu’il avait terminé par un stage de 5 mois au sein de notre rédaction, Baptiste s’est dirigé vers un master à l’ISFJ Lyon. Aujourd’hui alternant, il alimente la page magazine du site.