Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Analyses Décryptages

Quelles différences entre le whisky, whiskey, bourbon et cognac ?

Le Whisky est-il nécessairement irlandais ou écossais ? Le bourbon et le cognac sont-ils des whisky ? Quel est le meilleur whisky au monde ? On vous dit tout !

Whisky
Crédits : Marques de France
Par Élodie Lapierre. Publié le 20 octobre 2022. Dernières modifications le 8 janvier 2024. Publier un commentaire.

Whisky made in France

Depuis le 15 octobre 2022, le « Whisky de Bretagne » également nommé « Whisky Breton » dispose officiellement d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et d’une IGP (indication géographique protégée), selon l’arrêté du 19 mai 2021 modifiant le cahier des charges de l’indication géographique « Whisky de Bretagne » ou « Whisky Breton » homologué par l’arrêté du 30 décembre 2014.

Pour bénéficier de cette reconnaissance « le broyage ou concassage des grains de céréales, le brassage de la mouture, la fermentation du moût, la distillation du moût fermenté et le vieillissement des eaux de vie sont réalisées dans l’aire géographique. L’eau utilisée pour le brassage de la mouture, la fermentation du moût et la réduction du titre alcoométrique volumique du whisky est puisée au sein de l’aire géographique. L’aire géographique est constituée par le territoire des communes des départements suivants : Côtes-d’Armor, toutes les communes ; Finistère, toutes les communes ; Ille-et-Vilaine, toutes les communes ; Morbihan, toutes les communes. » (source : inao.gouv.fr)

Nous profitons de cette bonne nouvelle pour revenir sur les différents noms du Whisky et ses cousins le Bourbon et le Cognac.

Whisky ou Whiskey ?

Le seul nom « Whisky » n’est pas rattaché à un unique pays. On trouve du Whisky breton, du Whisky japonais, et bien entendu les classiques Whisky irlandais et écossais. D’ailleurs, les premières distilleries de Whiskey seraient apparues d’abord en Irlande puis en Ecosse. Ainsi vous l’aurez remarqué, le whiskey avec une « e » fait davantage référence au whisky irlandais. Pour l’écossais, on parle de Scotch whisky (Scots = peuple écossais). D’ailleurs parfois, seul le mot Scotch est employé pour désigner un whisky qui a vieilli en terres écossaises.

On voit également fréquemment les termes de Single Malt ou Blended. Le whisky single malt est le résultat de son vieillissement en fût de chêne. Whisky de 12 ans d’âge, 15, 18 ans d’âge. Alors que le Blended Whisky résulte d’un assemblage de single malt. Bien qu’ils ne soient pas « pures » au sens de la définition « single », les Blended sont très appréciés des amateurs et parfois dépassent la renommée des Single malt.

L’Écosse vient souvent en tête lorsque l’on parle de whisky et pour cause, le pays possède cinq terres de whisky avec leurs fortes caractéristiques :

  • Islay : whisky tourbé,
  • Highlands : arôme fumé,
  • Campbeltown : arôme légèrement salé,
  • Lowland : arômes floraux et herbacés,
  • Speyside :arômes fruités.

Blended Whisky Ecossais
Crédits : Marques de France

Comment est fabriqué le whisky ?

Le whisky n’a pas, non plus, qu’une seule recette, c’est une boisson complexe élaborée à partir de graines de céréales maltées, comme l’orge, le blé, le sarrasin, le triticale, le seigle, l’épeautre, le maïs ou l’avoine.

Lors de sa fabrication, le whisky peut être distillé deux fois (whisky écossais) ou trois fois (whisky irlandais), avant d’être versé dans des fûts de chêne pour une maturation d’a minima trois ans. Pour revendiquer le nom de whisky écossais, le whisky doit passé ces trois premières années en Ecosse, idem pour les autres pays.

Un whisky titre au minimum à 40 % vol (40°).

Bourbon ou Whisky ?

Le bourbon est fabriqué aux Etats-unis et majoritairement dans l’état du Kentucky, suivi du Tennesse. La céréale principale du bourbon est le maïs (au mois 51%). Plus il contient de maïs et plus il aura un goût doux, sucré. La proportion de maïs peut aller jusqu’à 80%. Le maïs est complété par du seigle ou du blé.

Le pourcentage d’alcool est a minima de 40%.

Le bourbon peut également être appelé whisky américain ou whisky bourbon. Il n’est distillé qu’une seule fois.

Cognac ou Whisky ?

Le cognac est encore très différent du bourbon et du whisky. Il n’est pas produit à partir de céréales mais de raisins. C’est donc une eau de vie de raisin blanc.

Ces raisins sont uniquement cultivés dans l’air géographique autorisée par l’Appellation d’Origine Contrôlée. Leur acidité particulière ne permet pas de faire du vin blanc.

Pour pouvoir bénéficier de l’appellation Cognac, les conditions suivantes doivent être remplies (source : inao.gouv.fr) :

  • « la première chauffe du vin donne un «brouillis» titrant en moyenne 27 à 29 % d’alcool.
  • la seconde chauffe appelée bonne chauffe produira l’Eau-de-vie de Cognac titrant en moyenne 70 % d’alcool.

Le Cognac est logé, dès sa distillation, en fût de chêne où il acquiert sa couleur jaune d’or.

Concernant les cépages, il faut distinguer l’AOC Cognac de l’AOC Grande Champagne (source : inao.gouv.fr) :

  • AOC Cognac : Eaux-de-vie de Cognac – Eaux-de-vie des Charentes. Cépages principaux : Ugni-blanc – Colombard – Folle Blanche – Blanc Ramé (Meslier St François) Jurançon Blanc – Montils – Sémillon. Cépages accessoires : admis à 10 % maximum de l’encépagement : Sélect.
  • AOC Grande Fine Champagne, Grande Champagne, Petite Champagne, Fine Champagne, Borderies, Fins Bois et Bons Bois, cépages : Ugni blanc – Colombard – Folle Blanche. Cépages accessoires admis à 10 % maximum : Sémillon, Blanc Ramé, Jurançon Blanc, Montils, Sélect.

 

Quel est le meilleur whisky ?

Celui que vos papilles préfèrent 😉

Sinon, il existe les World Whiskies Awards qui décernent chaque année les meilleurs whisky du monde par catégorie. Dans la catégorie World’s Best Blended et celle du World’s Best Single Malt, les lauréats 2022 sont respectivement le blended whisky japonais The Akkeshi Shosho et le single malt anglais The Whiskymaker’s Reserve No.4 The Lakes Distillery.

Pierres à whisky
Crédits : Marques de France

Comment boire un whisky ?

Il y a plusieurs façon de boire un whisky :

  • sec ou dry, c’est-à-dire rien d’autre que le whisky pure,
  • on the rock : comprenez avec des glaçons. Les glaçons peuvent être des pierres à whisky pour le refroidir sans le diluer ou avec de véritables glaçons afin de révéler les arômes.
  • enfin la dernière façon de déguster du whisky est d’ajouter un trait d’eau de source afin d’exalter les arômes du whisky sans les altérer (ni eau minérale ni eau du robinet).

Le frais comme l’eau de source permettent d’outrepasser la forte teneur en alcool, qui peut anesthésier les papilles, et de mieux percevoir les subtilités des arômes.


Marques de France - Avatar - Élodie Lapierre

Contenu rédigé par Élodie Lapierre

Depuis plus de 10 ans, je suis chargée d’études en santé environnementale. J'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous référençons aussi...
Des marques
Découvrir
Des produits
Découvrir
Des boutiques
Découvrir

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid