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Pourquoi dit-on des baskets et non des sneakers ?

Dans la langue française, nous n'avons qu'un seul terme pour remplacer le mot "baskets", nous utilisons "chaussures de sport". Mais ce n'est pas représentatif de leur usage citadin. Alors que les anglosaxons font la différence entre "sport footwear" et "sneakers".

Les Sneakers d'Ector
Les Sneakers d'Ector
Par Élodie Lapierre. Publié le 22 août 2022. Dernières modifications le 30 décembre 2023. 1 commentaire.

En France : baskets, aux USA : sneakers

L’anglais est toujours très pragmatique lorsqu’il s’agit de décrire un produit ou une situation. C’est clair, facilement identifiable. Par exemple, dans le secteur de l’industrie textile et de la mode, la fast fashion s’oppose à la slow fashion. On comprend rapidement que l’un fait référence à une course effrénée de nouveautés pour encourager à acheter toujours plus, quand l’autre propose de ralentir et de réfléchir à sa consommation. La fameuse méthode BISOU pour savoir si vous avez besoin d’acheter un nouveau produit :

  • Besoin : ai-je vraiment besoin de ce produit ?
  • Immédiat : ai-je besoin de ce produit maintenant ou est-ce que je peux attendre ?
  • Semblable : ai-je déjà un produit qui a un usage similaire ?
  • Origine : où est fabriqué ce produit ? dans quelles conditions humaines et environnementales ?
  • Utile : est-ce que ce produit est un achat plaisir ou va-t-il faciliter mon quotidien ?

Mais revenons-en à nos skeakers, pourquoi en France dit-on « baskets » et aux Etats-Unis « sneakers » ?

Le mot « basket » en anglais signifie « panier » d’où le jeu basket-ball, mettre un ballon dans un panier. Les anglo-saxons n’ont jamais utilisé ce mot pour désigner une paire de chaussures de sport. Toutefois, pour le français, l’une des hypothèses est que les chaussures initialement portées par les joueurs de basketball ont fini par se retrouver au pied de Monsieur et Madame tout le monde, détrônant les chaussures de villes. Ainsi on porte des baskets !

Les anglo-saxons donnent le nom de « sneakers » en opposition à « sport footwear » ou « sport shoes », « tennis shoes », « runners »… pour des chaussures dédiées aux sports. Le terme vient du verbe « to sneak » qui signifie se faufiler ou se glisser. Il fait référence à la semelle en caoutchouc qui permet de se déplacer sans faire de bruit. Le terme « sneakers » aurait été inventé et popularisé, en 1917, par Henry Nelson McKinney, lequel travaillait dans une agence de publicités américaine.

Baskets en cuir JULES & JENN
Baskets en cuir JULES & JENN

Les baskets ou les sneakers les plus populaires au monde

Les Nike Air Jordan sont les sneakers les plus populaires au monde !

Les Air Jordan 1 bien sûr, qui ont été suivies de plusieurs déclinaisons. Des modèles à tige basse ou montantes, caractéristiques des chaussures de basketball. La Nike Air Jordan reste le modèle le plus acheté/échangé. Sa popularité, elle la doit aux talentueux Mickael Jordan, alors au sommet de sa gloire lorsque les premières Air Jordan sont sorties. Une popularité renforcée grâce au succès du film d’animation Space Jam. De plus, Nike lançait le concept de marketing d’influence, autrement dit de capitaliser l’attrait d’un produit sur une personnalité adulée du grand public. Depuis, les Air Jordan ont été portées par tous les milieux, elles sont le parfait symbole de la cool-attitude.

Deuxième grand coup de Nike, les sneakers Nike Air Max, avec leur bulle d’air logée dans la semelle du talon. Leur design audacieux et leur confort véhiculaient l’image de pouvoir marcher sur un nuage. Un style plus élégant et moins sportif, elles ont réussi à devenir la basket lifestyle par excellence. D’après le site StockX, la paire la plus populaire est les Air Max 98.

Encore Nike, le troisième modèle est la Nike Dunk Low, toujours aussi populaire depuis sa sortie en 1985. Née dans le milieu du basketball, sa réputation se fera dans la communauté des skateurs dès les années 90. D’ailleurs, pour répondre aux exigences du skate, Nike ajustera ses modèles pour les rendre plus flexibles (facilitant les figures). Ces dernières années, les Dunk ont suscité un regain d’intérêt grâce aux nombreuses collaborations que Nike a réalisées, notamment avec Supreme et Travis Scott.

Pour la quatrième place, changement de marque : Nike a ses Jordan, Adidas a ses Stan Smith. Indémodables, unisexes, elles passent les générations sans prendre une ride. Les Adidas Stan Smith portent le nom du joueur de tennis Stan Smith et pourtant elles ont été développées, en 1964, pour un autre joueur de tennis, un français, Robert Haillet. Sur la fin de sa carrière sportive, Adidas recherche alors un jeune joueur prometteur et porte son dévolu sur Stan Smith. Il gagnera l’US Open en 1971 et Winbledon en 1972, avec aux pieds le modèle qui portera son nom.

La dernière place est occupée par les Converse All Star. Ce sont les premières chaussures de basket-ball à avoir été fabriquées en série en 1917. Avec un démarrage plutôt confidentiel, la marque explose lorsque le joueur de basket Charles Taylor en fait ses chaussures de prédilection. Il participera même à l’évolution des design, dont celles pour les JO de 1936 (un modèle montant blanc). Il sera également vendeur de Converse. Alors pour lui rendre hommage, les sneakers s’appellent désormais Converse All Star Chuck Taylor.

PxHere : Air Nike Jordan CC0 Domaine Public
PxHere : Air Nike Jordan CC0 Domaine Public

Quelle est la paire de sneakers la plus chère au monde ?

Le classement est donné par StockX, un site américain spécialisé dans la revente et l’achat de baskets streetwear. Le site est considéré comme « la bourse des sneakers ». Il donne régulièrement les tendances du marché entre l’offre et la demande.

La paire de sneakers la plus chère au monde, la Numéro 1 est… la basket de Retour vers le futur, les sneakers Nike Air Mag Back To The Futur. Celles que portent le héro Marty McFly.

Son prix est évalué entre 35.000 euros et 55.000 euros selon les disponibilités. Ce modèle est quasiment unique et hautement symbolique de la pop-culture. Le prix astronomique est donc lié à la rareté de ces sneakers.

StockX : Sneakers Nike Air Mag Back to The Futur
StockX : Sneakers Nike Air Mag Back to The Futur

Les baskets ou sneakers made in France

Elles n’ont pas la popularité des Air Jordan ou des Air Max, mais nos baskets made in France ont du style !

Elles sont aussi innovantes, entre la basket en plastique recyclé et recyclable Ector, ou la basket 100% végétale Wilo. Nous avons également la basket en lin français Carrus et sa semelle en caoutchouc recyclé, la basket en laine française TBS ou la basket intemporelle en cuir JULES & JENN.

Pour découvrir toutes nos baskets made in France, rendez-vous sur les fiches produits. Pour découvrir l’histoire et les engagements des marques, retrouvez nos fiches marques.

baskets en laine TBS
TBS baskets en laine

Marques de France - Avatar - Élodie Lapierre

Contenu rédigé par Élodie Lapierre

Depuis plus de 15 ans, après des études en toxicologie et santé environnementale, j'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française et permettent de limiter notre impact environnemental.

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1 commentaire

  1. Vince dit :

    Sauf que baskets sont uniquement montantes sinon ce sont des Tennis ????

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