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« On voulait fabriquer un vélo pratique à transporter  » : Norbert Peytour, fondateur de NP Mobility

Lancée en mars 2020, l'entreprise NP Mobility entre dans sa quatrième année sur le marché du vélo made in France. L'objectif pour Norbert Peytour reste toujours le même : fabriquer un vélo facilement transportable.

NP Mobility
Par Baptiste Chuzeville. Publié le 4 janvier 2024. Dernières modifications le 5 janvier 2024. Publier un commentaire.

On a tous déjà eu l’idée d’aller au travail à vélo. Seul problème, ce moyen de déplacement représente un énorme problème lorsqu’il faut le porter dans les escaliers ou le mettre dans l’ascenseur. Afin de répondre à cette problématique, Norbert Peytour a lancé, il y a bientôt quatre ans, un vélo made in France original avec sa société NP Mobility.

Grâce à une roue de seulement 16 pouces à l’avant, son innovation est l’une des moins encombrantes du marché, puisqu’elle est plus petite de 50 centimètres par rapport à une roue avant d’un vélo classique. Son inventeur se confie sur son produit autant insolite que pratique.

 

Quelles sont les caractéristiques de votre Small-b ?

« Lorsque nous avons lancé ce projet, nous voulions à tout prix faciliter la vie des cyclistes. Nous avons donc innové dans un vélo plus petit et plus compact. Lorsque nous avons étudié les deux roues, nous nous sommes rendus compte qu’on pouvait gagner plusieurs dizaines de centimètres en installant une plus petite roue à l’avant.

Cette partie du vélo est l’une des plus encombrantes. Les utilisateurs sont toujours soit en train de l’enlever pour la faire rentrer dans une voiture, soit en train de la taper dans les marches d’escaliers. Avec une roue de 16 pouces à l’avant, ces deux problèmes sont vite réglés. Notre produit est beaucoup plus léger (12 kilogrammes pour la version originale, 17 kilogrammes pour la version électrique), et beaucoup moins long (- 50 centimètres).

Ensuite, notre innovation répond à une problématique de rangement. Avec Small-B, plus besoin de savoir où garer votre vélo, puisqu’il tient assez facilement dans un bureau. Lorsque les poignées sont pliées, ses dimensions sont seulement de 1 mètre 50 de long pour 25 centimètres de large. »

Crédit photo : NP Mobility

Nous avons la particularité d'avoir un cadre 100 % made in France.

Où sont fabriqués vos composants ?

« Depuis la création de notre entreprise en mars 2020, notre premier souhait est de fabriquer un produit français. Je trouvais inutile de fabriquer un produit qui ne pollue pas à l’autre bout du monde. Toutes les pièces sont assemblées dans notre site de production à Montbrison, dans la Loire. Nous avons la particularité d’avoir un cadre 100 % made in France.

Cette pièce, fabriquée à 100 % en aluminium, est produite par l’entreprise HMP, située à Briare, dans le Loiret. Aujourd’hui, très peu de vélos assemblés en France possèdent un cadre produit sur notre territoire.

Seule notre batterie électrique n’est pas fabriquée dans l’Hexagone. Nous n’avons pas pu trouver de fabricant français dans ce domaine, nous nous fournissons donc chez Panasonic. »

Avez-vous rencontré des difficultés à fabriquer en France ?

« Oui, mais je le savais avant de me lancer. Je pars du principe qu’aujourd’hui, peu importe le projet, tout le monde rencontre des difficultés. De mon côté, j’ai eu du mal à trouver de la main-d’œuvre sur notre territoire, et bien évidemment le coût de fabrication est plus élevé.

Mais cette difficulté n’a jamais été une excuse ou un frein pour moi, car je considère que le coût sociétal est beaucoup moins important. En effet, avec une production locale, les coûts logistiques, sociaux et écologiques sont beaucoup plus minimes. En plus, je suis sûr de la qualité de nos produits.

En raison des coûts plus élevés, j’ai simplement dû faire quelques compromis, comme avec notre réseau de distribution. Aujourd’hui, nos petites marges et nos petites quantités vendues ne nous permettent pas de le développer. Si je décidais de vendre en boutique ou en grande surface, je ne ferais plus aucune marge.

Aujourd’hui, les produits NP Mobility sont simplement disponibles en vente directe sur les salons ou directement dans notre atelier. Pour 2024, nous aimerions nous améliorer sur cet axe et franchir un cap pour vendre plus de produits qu’en 2023 (150 antivols et 70 vélos Small-B). »

Quel est le prix d'un vélo Small-B ?

« Notre gamme électrique est disponible entre 2 290 euros et 2 390 euros, contre 1 190 euros pour la version originale. Si je devais justifier ces prix, je pense que j’expliquerai aux clients que le temps de fabrication est assez long (6 à 8 semaines) et que nous les fabriquons en série de 25. »


Marques de France - Avatar - Baptiste Chuzeville

Contenu rédigé par Baptiste Chuzeville

Fraichement diplômé d’un bachelor Journalisme au sein de l’ISCPA de Lyon, qu’il avait terminé par un stage de 5 mois au sein de notre rédaction, Baptiste s’est dirigé vers un master à l’ISFJ Lyon. Aujourd’hui alternant, il alimente la page magazine du site.

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