Noret réédite les tenues mythiques du film Le vélo de Ghislain Lambert
23 ans après le succès du vélo de Ghislain Lambert, le couturier du sport Noret a lancé une collection avec les tenues les plus marquantes du film.
“Nous sommes retombés sur des archives, nous sommes tombés sur des coupures de presse, nous nous sommes dit que c’était impossible de ne pas y retourner”. La marque bretonne a eu la (bonne) idée de rééditer les tenues mythiques du vélo de Ghislain Lambert. Dont celle portée par Benoît Poelvoorde pour son équipe fictive Magicrème.
Au fil de l’année, les équipes se sont activées pour reproduire visuellement les mêmes vêtements que ceux utilisés pendant le tournage. “On trouvait ça assez logique de retravailler cette collection en gardant le même design graphique que celui du film. Aujourd’hui les techniques ont évolué”, ajoute Thibault Desmasures, Directeur Marketing de Noret.
Une figure du cyclisme français comme modèle
Pour Thibault, le choix était évident : “Nous avons choisi de faire appel à Pierre Rolland pour être l’ambassadeur de la marque. Le cyclisme a beaucoup évolué depuis le film. Aujourd’hui, tout est calculé, tout est réfléchi. Avant, les cyclistes couraient à l’instinct. Pour nous, Pierre avait et a encore ce brin de folie qu’on pouvait retrouver chez les anciens coureurs professionnels. On se souvient tous du mythique commentaire « Attaque de Pierre Roland », qui montre tout son punch.”
Pour Pierre Rolland, cet événement lui a permis de retourner dans son enfance : “revoir le film, aller à la rencontre des collectionneurs et reconstituer les décors des années 1970, pendant quelques heures je me suis retrouvé à la grande époque des Merckx et des Poulidor. Du casque en cuir à la Peugeot 504 en passant par les murs de briques, il ne manquait plus que les effluves de bière et de fricadelle”.
La collection contenant trois maillots est disponible sur la boutique en ligne de Noret.
Une année 2024 qui servira de tournant
“On a la volonté de nous affirmer comme une entreprise à la pointe de la technologie tout en gardant notre histoire de trois générations”, insiste Thibault lorsqu’on lui demande quelle est la ligne directrice de la marque fabricante pour les prochaines années.
Même s’il n’a pas souhaité encore communiquer sur ses futurs projets, le responsable nous a néanmoins expliqué que les 12 prochains mois risqueraient d’être cruciaux. Et notre petit doigt nous dit qu’il va y avoir de jolies nouvelles à venir ! Rendez-vous d’ici quelques semaines 🙂
Contenu rédigé par Baptiste Chuzeville
Fraichement diplômé d’un bachelor Journalisme au sein de l’ISCPA de Lyon, qu’il avait terminé par un stage de 5 mois au sein de notre rédaction, Baptiste s’est dirigé vers un master à l’ISFJ Lyon. Aujourd’hui alternant, il alimente la page magazine du site.