Mon Sapin Durable, une bonne alternative aux sapins jetables
Mon Sapin Durable commercialise des sapins en bois provenant des Landes depuis 2021. La marque vient de lancer deux nouveaux modèles pour Noël 2023.

Créée à l’initiative de Julien Benezet à la sortie de la pandémie Covid-19, la marque Mon Sapin Durable propose une gamme de sapins responsables et durables fabriqués en France.
“J’en ai eu marre d’acheter tous les ans un sapin mort pour décorer mon salon à l’approche des fêtes. J’ai donc commencé à fabriquer le mien avec une barre d’acier au milieu qui raccordait des planches en bois entre elles. Mon idée a plu à beaucoup de monde, et lorsque mon ancien travail a été mis en pause pendant la Covid, j’en ai profité pour lancer mon entreprise”, explique Julien Bénézet.
160 centimètres de haut, voici les dimensions de son arbre “Balthazar”, que proposait l’entreprise Mon Sapin Durable jusqu’à cette année. Mais en voyant ses commandes augmenter, Julien a souhaité diversifier son catalogue de produit avec l’arrivée de deux nouvelles dimensions :
Le sapin de Noël en bois Gaspar
90 centimètres de haut.

Le sapin de Noël en bois Melchior
220 centimètres de haut.

Afin de toucher une cible encore plus grande, Mon Sapin Durable propose aussi des pochettes cadeaux réutilisables :
“Tous les ans, sous le sapin il y a des tonnes de cadeaux emballés dans du plastique qui est utilisé seulement pendant 30 secondes, le temps que le cadeau soit ouvert. Pour faire face à ça, nous proposons dès aujourd’hui des pochettes cadeaux réutilisables de quatre tailles différentes”, ajoute le fondateur de la marque.
Julien espère cette année produire plus de 2000 produits contre seulement 450 en 2022 et 200 en 2021.
Je ne me voyais pas fabriquer à l'étranger des produits éco durables.
Une entreprise engagée
Quand on lui pose la question “pourquoi le made in France ?”, la réponse de Julien est claire : “Je ne me voyais pas fabriquer à l’étranger des produits éco durables. Nous avons tout à notre disposition en France, je n’avais aucune raison de délocaliser ma production”.
Pour les sapins de la gamme Balthazar, ce sont près de 10 machines et 50 mains différentes qui sont utilisées pour que les produits soient parfaits. En plus de rester en métropole, Julien a fait le choix de travailler avec des acteurs locaux, dont la liste est consultable sur la fiche de la marque.
Le bois provient des Landes, réputé pour être plus léger et facile à travailler. “Les exploitations sont en place depuis l’époque de Napoléon Bonarparte” nous apprend le fondateur.
Lors de la création de son entreprise en 2021, Julien a fait le choix de travailler avec des personnes en situation de handicap. Même si beaucoup de personnes peuvent imaginer une raison financière derrière ça, Julien se défend en mentionnant que l’inclusion dans la société fait partie des valeurs de son entreprise.
L’acier utilisé pour fabriquer ses différentes gammes de sapins est recyclé et collecté en France.

Contenu rédigé par Baptiste Chuzeville
Fraichement diplômé d’un bachelor Journalisme au sein de l’ISCPA de Lyon, qu’il avait terminé par un stage de 5 mois au sein de notre rédaction, Baptiste s’est dirigé vers un master à l’ISFJ Lyon. Aujourd’hui alternant, il alimente la page magazine du site.