Made in France – Est-il possible de vivre 100% français ?
Vous souvenez-vous du documentaire « Made in France, l’année où j’ai vécu 100% français » diffusé en 2014 ? Le journaliste Benjamin Carle documentait son expérience de ne consommer que des produits fabriqués en France.
7 ans après, est-il plus facile de s'équiper "made in France" ?
À l’époque du documentaire « Made in France – L’année où j’ai vécu 100% français » de nombreux produits faisaient défaut. Par exemple, le jean made in France n’existait pas encore, seuls les chinos, les pantalons en toile, étaient de fabrication française.
Aujourd’hui, si l’expérience était renouvelée, serait-il plus facile d’équiper son logement et de s’habiller avec des produits manufacturés en France ? Nous vous proposons de relever le défi en nous affranchissant des prix, pour nous concentrer uniquement sur la faisabilité.
L'équipement de la maison made in France
Pour aménager une chambre, le salon et la salle à manger, il est facile de trouver des meubles, des canapés, des sommiers et matelas, des tables et chaises, de fabrication française. Bonus pour le mobilier, de nombreuses marques françaises s’approvisionnent en bois français, de forêts gérées durablement, pour un produit 100% made in France, de la matière première au produit fini.
Les choses se compliquent légèrement pour la cuisine. Les équipements de froid (réfrigérateurs et congélateurs) ne sont plus fabriqués en France. On trouve seulement des fabricants de caves à vin (on voit où sont nos priorités ;). Par contre pour les équipements « chauds », le choix est là ! Entre les plaques de cuisson, les pianos de cuisson, les fours, les barbecues, les planchas, les crêpières, gaufriers, appareils à fondue, appareils à raclette, il est possible de se faire plaisir à tous les prix. De plus, la France est la championne dans la fabrication de robots cuiseurs : le Thermomix de Vorwerk, le i-Companion de Moulinex, le Cook Expert de Magimix et même le Babycook Néo de Béaba est fabriquée en Vendée.
Concernant les lave-linges et lave-vaisselles, à l’heure actuelle, il n’y a plus d’usine en France, mais des initiatives apparaissent. La marque L’Increvable planchait depuis 2016 sur une machine à laver réparable à vie. Initialement annoncée à 800€, puis à 1000€, la machine à laver n’est toujours pas commercialisée. Autre initiative, toujours en cours, la marque Kippit travaille également sur une machine à laver réparable, avec une livraison prévue en 2022. Quant aux lave-vaisselles, mis à part le mini lave vaisselle BOB de 4 couverts, ils sont inexistants.
Le reste de l’équipement de la cuisine, comme les poêles, cocottes, plats, assiettes, verres et couverts est disponible dans leur version française.
Les appareils électroniques made in France
Déjà en 2014, Benjamin Carle ne trouvait ni téléviseur, ni ordinateur, ni smartphone made in France. Seule une offre audio est disponible grâce à Devialet et Focal qui proposent des casques et des enceintes haut de gamme. Dans le secteur du reconditionné, Charlestine et A.bsolument restaurent de vieilles radios vintage en les équipant d’enceintes nouvelle génération et d’une connectivité BT et d’une prise jack.
Pour les tablettes, il est possible de détourner l’usage de la tablette culinaire Qooq en utilisant son wifi pour naviguer sur le web. Hélàs, ce n’est pas la meilleure expérience utilisateur !
Quant aux smartphones, aucun n’est assemblé en France, ni l’éthique Fairphone, ni ceux des marques françaises Archos ou Echo. Par contre, en se tournant vers le marché de la seconde main et des smartphones reconditionnés, il est possible d’acquérir un modèle qui est (re)passé entre des mains françaises pour retrouver une seconde jeunesse.
Le dressing made in France
Pendant le tournage de son documentaire, le journaliste éprouvait des difficultés à se vêtir, désormais plus aucune pénurie n’est à déplorer ! Que ce soit les chaussures où vous trouvez absolument toutes les catégories : baskets, boots, escarpins, sandales, espadrilles, derbies, mocassins, bottes en caoutchouc, charentaises … ou les vêtements, l’offre est vaste et complète. Même les sous-vêtements sont très bien représentés, le classique slip et la traditionnelle culotte ont été rejoints par des boxers, caleçons et des bodys.
À la piscine ou sur la plage, vous pouvez également portez un maillot de bain de confection française.
Toutes les matières sont également travaillées, du coton & coton bio, du lin, de la soie, de la laine, du polyester recyclé… De plus, avec la multiplication de marques de créateurs, plus besoin de faire de compromis sur son style, ni sur les valeurs qui vous tiennent à cœur.
L'hygiène et soins made in France
De la brosse à dents, au dentifrice en passant par les soins du visage et du corps, les déodorants, les crèmes solaires et même les compléments alimentaires, nous regorgeons de grandes marques et de marques plus artisanales. Les prix sont particulièrement compétitifs concernant ce secteur grâce à l’industrialisation des chaînes de production. Doublez, voire triplez le prix pour un soin fait-main de manière artisanale.
L’offre est suffisamment étoffée pour proposer des rasoirs et des blaireaux pour le rasage des hommes, ainsi que des culottes menstruelles, labellisées Oeko-Tex, ou des cups (coupes menstruelles) pour les femmes.
Les produits d’entretien ne sont pas en reste. Il est facile de s’approvisionner en produits made in France et possédant un écolabel.
Les accessoires made in France
Pour la fabrication des accessoires, quelques régions au savoir-faire historique font perdurer une production artisanale :
- des verres et lunettes, de vue et des solaires, sont toujours fabriqués dans le Jura ou dans la Plastic Valley à Oyonnax pour les montures en acétate,
- la maroquinerie dans le Tarn, berceau des tanneurs,
- le Doubs est toujours le fief de l’horlogerie française,
- les parfumeurs de Grasse perpétuent la confection de parfums, eaux de cologne et eaux florales.
De manière générale, il n’y a pas de difficultés particulières pour trouver des parapluies, des bonnets, chapeaux, bérets ou encore casquettes, ainsi que des cravates et des nœuds papillon, des bijoux fantaisistes ou de la joaillerie française et éthique.
Les voitures made in France
Pour se déplacer, il est possible de rouler dans une française ! Plutôt que de fabrication française, nous parlons de voitures assemblées en France. D’ailleurs ces voitures qui sortent d’usines françaises ne sont pas forcément des marques françaises, à l’instar de la célèbre Yaris du groupe japonais Toyota, assemblée à Valenciennes.
Toutefois, nous nous focalisons sur les constructeurs français, tels que Renault, Peugeot et Citroën qui assemblent seulement une poignée de modèles en France :
- Peugeot 5008 à Rennes et Sochaux,
- Peugeot 3008 à Poissy,
- Peugeot 308 à Mulhouse,
- Citroën C5 Aircoss à Rennes,
- Renault Zoé à Flins,
- Renault Scénic à Douai,
- Renault Kangoo à Maubeuge,
- …
Découvrir la suite de notre liste des voitures assemblées en France en 2022.
Conclusion
Est-il plus facile de s'équiper "made in France" ?Sans conteste, il est plus facile en 2021 d’équiper son logement de produits made in France qu’en 2014. Toutefois certains articles demeurent introuvables comme le réfrigérateur, le congélateur, la machine à laver et le lave-vaisselle de plus de 4 couverts.
Pour l’habillement et les produits d’hygiène, il n’y a aucune difficulté à trouver son bonheur encore faut-il avoir le budget. Outre la disponibilité des biens, leur coût est le nerf de la guerre ! En tenant compte du Smic horaire chargé, il est impossible de rivaliser avec du made in Asia, bien que de nombreuses marques impliquées dans le made in France se battent pour un prix juste. Un prix qui permette de rémunérer à sa juste valeur chaque acteur de la chaîne et qui permette à la marque de tirer suffisamment de profit pour assurer la pérennité de son existence, investir et recruter.
Contenu rédigé par Élodie Lapierre
Depuis plus de 10 ans, je suis chargée d’études en santé environnementale. J'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française.
Bonjour,
J’ai découvert votre site internet et cette article ce matin. Merci ! C’est génial.
Cdt,
Ludovic
Merci Ludovic, votre commentaire nous fait très plaisir à lire 🙂 On espère donc vous revoir régulièrement par ici !
Un article instructif et très complet. On avance mais beaucoup reste à faire.