Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Conseils Nos recommandations

Liste des ateliers de confection textile made in France pour les créatrices et créateurs de vêtements et accessoires

Vous êtes le fondateur ou la fondatrice d'une marque de mode et vous recherchez un atelier de confection textile ? Cet article est fait pour vous

Atelier de couture
Crédits photos : Lecaflexcolchones / Pixabay
Par Élodie Lapierre. Publié le 15 février 2024. Dernières modifications le 22 mars 2024. 3 commentaires.

Trouver un atelier de confection textile

Une fois votre projet en tête, il est temps de le concrétiser en trouvant l’atelier qui donnera vie à votre produit imaginé.

Il nous est souvent compté que dénicher son atelier de fabrication est un parcours du combattant et un secret bien gardé. Peur de la concurrence, peur de ne pas reconduire son contrat, les adresses s’échangent difficilement et nous ne sommes pas là, non plus, pour divulguer tous les noms de ces précieux ateliers qui nous sont confiés. On vous partage des noms et adresses d’ateliers qui recherchent activement des créateurs et créatrices de marques de mode, vêtements et/ou accessoires*. 

En effet, sur le territoire français, il y a une multitude d’ateliers, souvent orientés dans la réinsertion par le travail ou dans le maintien du droit au travail pour des travailleurs en situation de handicap ou de vulnérabilité, qui possèdent un savoir-faire près à le mettre à disposition de petites marques nouvellement créées.

Nous vous proposons une liste, qui vise à s’enrichir au fur et à mesure, avec une description pour vous les présenter. Toutefois, pour savoir concrètement si votre projet « match » avec le leur, nous vous invitons à les contacter directement. Gardez à l’esprit qu’un atelier peut être en capacité de poser des boutons pressions mais ne pas pouvoir coudre des fermetures éclairs. Tout dépend de l’équipement de l’atelier et du champ de compétences de ses salariés.

 

*vous êtes gestionnaire d’un atelier et vous accueillez de nouvelles marques, contactez-nous pour apparaître dans cet article !

Lapsuss

L’atelier Lapsuss, situé à Chambéry (Barberaz) en Savoie, est une entreprise d’insertion (la solidarité est inscrite dans leurs valeurs d’aider les personnes éloignées de l’emploi) employant 5 personnes passionnées de couture dont la singularité est de répondre aux besoins en petites séries pour répondre à ses engagements pour une production raisonnée dans des matières soigneusement sourcées.

Il propose des services de développement produit, de modélisme : patronage / prototypage / kit de taille (size set). Cette phase nous permet notamment de rédiger les gammes de montage et nous chronométrer afin de proposer un coût de coupe+confection de chacune des pièces prototypées.

Puis les salariés coupent et confectionnent les demandes de production de vêtements ou accessoires textiles à partir de 30 pièces / modèles et 6 pièces par taille (cela leur permet de couper les tissus en matelas avec une lame verticale) et ils peuvent aller jusqu’à des séries de 300 pièces / modèles.

Leur parc de machines industrielles : piqueuses simples et double entrainement, surjetteuses/surfileuses et recouvreuses, leur permet de réaliser de nombreuses finitions. Néanmoins étant un atelier de plutôt petite taille, ils n’ont pas de machine pose boutonnière & boutons (ils ont néanmoins un partenaire pour cela) ni de machine couture plate (flatlock) ou de couture étanche ou encore point zigzag.

Pour les broderies ou sérigraphies, ils ont un partenaire local avec qui ils travaillent fréquemment et qui leur permet de vous livrer un produit fini déjà personnalisé.

Pour en savoir plus :

  • lapsuss.fr
  • contact@lapsuss.fr
  • 04 56 11 34 08
  • 1 bis impasse du sous-bois, 73000 Barberaz

Ateliers Lysac

Les Ateliers Lysac regroupent deux ateliers, où la créativité rencontre la durabilité. Fondée en juillet 2022 dans les Hauts-de-France, l’entreprise concilie l’éco-responsabilité et le monde de la mode. Les Ateliers Lysac sont fiers de promouvoir la fabrication locale tout en adoptant une approche zéro déchet dans leur métier.

Ils proposent leurs services pour la création de production de sacs et accessoires ainsi que les créations de bagagerie, accessoires (chouchous, bandanas, foulards), trousses, pochettes et articles de maroquinerie. Le but est de proposer un lieu de  production où le style rencontre la conscience écologique. Leur engagement dépasse la simple fabrication de produits, il se traduit par une philosophie de travail centrée sur la réduction des déchets et l’optimisation des ressources.

Aux Ateliers Lysac, leur approche consiste à vous offrir la possibilité de travailler ensemble pour :

  • Discuter avec vous des détails de votre projet et des aspects techniques.
  • Vous aider dans la conception d’un prototype ou la réalisation d’échantillons.
  • Optimiser la fabrication et réduire les coûts de matériaux en utilisant vos propres fournitures ou en vous conseillant sur le choix des tissus les plus adaptés.
  • Estimer les coûts de production.
  • Assurer la réalisation de petites à moyennes séries, en assurant un suivi complet, de la conception à la réalisation, au sein de leurs propres ateliers.

Leur objectif est de fournir une production sur mesure, adaptée aux besoins de chaque client, et ce, sans imposer de minimum de commande accueillant ainsi les jeunes créateurs.

Chaque étape du processus de fabrication est pensée dans une optique zéro déchet. Ils optimisent les découpes et recyclent les chutes dans d’autres articles ou en tant que rembourrage, réduisant ainsi leur empreinte écologique. De plus, ils soutiennent activement la recherche de matières premières éco-sourcées et locales à travers leur réseau de partenaires, favorisant l’upcycling et la valorisation des stocks dormants.

Pour en savoir plus :

IDEX - Atelier de couture

À venir


Marques de France - Avatar - Élodie Lapierre

Contenu rédigé par Élodie Lapierre

Depuis plus de 10 ans, je suis chargée d’études en santé environnementale. J'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires

  1. caroline COLLIn dit :

    bonjour, Notre atelier, les ateliers Lysac propose également, dans les Hauts de france, un accompagnement des créateurs, du développement produit, prototypage jusqu’à la confection en petite et moyenne série sur la bagagerie, accessoires et décoration en couture.

  2. Adrien31 dit :

    Cette liste est bien courte ! Il me semble qu’il y a bien qu’en France, il y a bien plus de références en la matière. Il faut sillonner les départements et aller dénicher les perles !

    1. Élodie Lapierre dit :

      Bonjour Adrien,

      Effectivement, le territoire français est maillé de nombreux ateliers. Comme indiqué dans l’introduction, nous allons répertorier uniquement les ateliers qui sont prêts à accueillir de nouveaux clients, des créateurs et créatrices de marques, qui eux-mêmes sont à la recherche d’ateliers.

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid