#LesJoursTricolores 3 semaines pour promouvoir le made in France lors des achats de Noël
Du 25 novembre au 18 décembre 2022 se déroulent #LesJoursTricolores, une opération collective initiée par des acteurs du made in France dont l'enjeu est de soutenir de manière tangible les industriels, artisans et producteurs français durant les achats des cadeaux de Noël.
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#LesJoursTricolores se déroulent du 25 novembre au 18 décembre 2022. Ces dates, du vendredi noir aux derniers jours de courses de Noël, permettront à chacun de supporter toutes les équipes de France des usines et ateliers français ! De manière concrète, sonnante et trébuchante, au bénéfice de tout un pays, uni et solidaire. C’est le moment de passer des paroles « Allez les bleus » aux actes avec sa carte bleue !
Initiée par LAFUMA MOBILIER en 2021 #LesJoursTricolores deviennent une opération collective menée par 5 acteurs du made in France : la carte française, LAFUMA MOBILIER, la BIM, la FIMIF et Marques de France.
Tous les acteurs du made in France sont invités à nous rejoindre pour communiquer autour de ce mot-dièse #LesJoursTricolores afin de promouvoir l’achat français lors des courses de Noël.
Qu'est-ce que c'est ?
#LesJoursTricolores sont une réponse collective au #BlackFriday invitant à relocaliser ses achats de Noël et à faire de bonnes affaires avec les produits fabriqués en France.
#LesJoursTricolores sont une réponse collective aux #FrenchDays faisant, cette fois, uniquement la promotion de produits made in France.
#LesJoursTricolores portent un message simple: faites des bonnes affaires pour vos achats de Noël avec les produits made in France.
C’est le moment ou jamais de soutenir de manière tangible les industriels, artisans et producteurs français. Privilégiez le made in France pour ses achats cadeaux :
- c’est faire plaisir avec des produits durables et de qualité
- c’est faire œuvre utile avec des produits qui génèrent 10 fois plus d’emplois en France et 2 fois moins de carbone que leurs concurrents importés.
D'où vient cette idée ?
Le #BlackFriday est devenu depuis trois ans la première période commerciale de l’année pour la plupart des distributeurs, en magasin mais surtout en ligne. Selon PWC, 70% des Français, et en particulier les jeunes, vont participer à cette opération promotionnelle et acheter à prix cassés 43 % de leurs achats de Noël. Le budget moyen dépensé pendant le Black Friday sera de 286 euros. En Ile-de-France, il pourrait grimper jusqu’à 625 euros. L’écrasante majorité des produits qui vont y être achetés est importée. Il est urgent de relocaliser !
Les #FrenchDays sont de leur côté une opération de grande confusion et de «francolovage» massif lancé par des e-commerçants français mais pour vendre essentiellement des produits importés. Il est temps de redonner de la transparence et de la traçabilité !
#LesJoursTricolores veulent riposter à ces vagues d’achats de produits low cost importés pour inviter à relocaliser se achats en s’appuyant sur les ressorts du succès de ces opérations promotionnelles et en capitalisant sur les initiatives de promotion du made in France existantes mais jusque-là individuelles et dispersées. Le made in France est plus accessible que jamais. Et les consommateurs français sont plus nécessaires que jamais aux producteurs français.
Mme Agnès Pannier Runacher, ancienne ministre de l’Industrie, avait initié un projet de ce type à la fin de l’été 2021 qui n’avait malheureusement pas abouti.
LAFUMA MOBILIER avait alors relevé le drapeau et saisi la balle au bond pour initier en novembre 2021 l’opération #LesJoursTricolores qui consistaient à offrir, en lieu et place d’une remise, la carte française une carte-cadeau du même montant mais dépensable, elle, uniquement en produits made in France.
#LesJoursTricolores se relancent en 2022 pour que tous ensemble nous relevions le défi. #LesJoursTricolores ont vocation à s’inscrire dans le temps pour être reconduits chaque année et fédérer l’essentiel de l’écosystème du made in France.
Si cette année se succèdent 3 opérations encore distinctes mais amies et soeurs, le Bleu Blanc Rouge Friday de Gobi et ses partenaires, le Consommez Bien, Consommez mieux du label Origine France Garanti et ses labellisés et #LesJoursTricolores, nous travaillons d’ores et déjà à unir nos forces l’année prochaine en y travaillant sensiblement plus en amont.
Comment participer ?
#LesJoursTricolores c’est d’abord et avant tout une opération invitant les commerçants et marques à communiquer avec ce mot-dièse sur leurs produits made in France afin de leur donner une plus grande visibilité en vue des achats de Noël et de rappeler que des bonnes affaires sont possibles avec le made in France.
Mais #LesJoursTricolores offre également en complément une boite à outil à la disposition de chaque vendeur pour aller plus loin en mettant à leur disposition des solutions existantes d’aide au passage à l’acte d’achat local, qu’elles permettent un coup de pouce budgétaire, de notoriété ou une plus grande traçabilité. Libre à chaque vendeur de se saisir ou non de ces outils optionnels.
I. Objectif premier : Communiquer fortement avec le hashtag #LesJoursTricolores illustré de notre série de 5 émojis 🎄💳♻️🏭🇫🇷 pour rappeler que nos achats de Noel soutiennent nos industriels avec nos achats de Noel.
C’est simple, c’est gratuit, c’est libre. C’est à la disposition de tous.
La carte française et les 4 autres initiateurs veilleront à ce que le mot-dièse ne soit bien utilisé que pour promouvoir des produits fabriqués en France.
II. Objectif second : Pour aller plus loin #LesJoursTricolores met à disposition des vendeurs de produits made in France une boite à outils de solutions existantes, dont ils peuvent se saisir librement et à leur guise :
- Offrir une carte française en lieu et place d’une réduction de prix
- Accepter la BIM comme moyen de paiement
- Communiquer sur le site Marques de France
- Adhérer à la FIMIF
Comme Lafuma Mobilier, qui a ouvert la voie et montré l’exemple l’année dernière au bénéfice de tout l’écosystème: Ensemble, passons des paroles aux actes et unissons-nous pour relocaliser Noel.
1. Offrez une carte française en lieu et place d'un prix barré
Offrir une carte française de X euros plutot qu’une remise de X euros comme le propose Lafuma Mobilier, cela permet de réconcilier les gains de pouvoir d’achat attendus par les 70% de consommateurs qui ont prévu de faire des achats durant le BlackFriday et le prix juste pratiqué toute l’année par nos fabricants #MadeInFrance.
Avec une carte française :
- Les clients bénéficient d’un gain de pouvoir d’achat
- L’image prix n’est ni bradée ni dévalorisée
- Le coût pour le vendeur est comparable
- mais l’effet multiplicateur sur tout l’écosystème de production française de ce gain de pouvoir d’achat fléché en local est décuplé. Distribué sous forme de carte française, la carte-cadeau du made in France dépensable dans 500 boutiques en ligne, 800 boutiques physiques et donnant accès à plus de 200.000 produits made in France de tous secteurs, ce gain de pouvoir d’achat est conservé sur le territoire et devient du pouvoir d’emplois et un coup de pouce budgétaire pour continuer d’acheter #madeinfrance. La carte française permet ainsi de donner un effet circulaire local aux remises et d’agir de manière collective et solidaire avec tout l’écosystème made in France.
Comme LAFUMA MOBILIER jouons-la collectif ! Nous pouvons tous agir pour relocaliser notre consommation et réindustrialiser notre pays.
2. Accepter la $BIM comme moyen de paiement
BIM Finance, lancée par Damian Py, co-fondateur de Daan Tech, a pour mission de permettre à chacun de devenir acteur de la relocalisation en utilisant leur crypto-monnaie souveraine et décarbonée.
La solution BIM Pay permet en effet de payer directement de compte à compte sans passer un établissement bancaire, combinant la facilité de paiement de la monnaie électronique et l’anonymité du cash.
Le jeton numérique $BIM permet d’acheter des produits engagés à tarifs avantageux et a comme collatéral des participations obligataires dans des entreprises qui contribuent à la relocalisation et à la décarbonation de l’économie. Toutes les informations sur son fonctionnement sont contenues dans son livre blanc.
3. Adhérer à la FIMIF
La Fédération Indépendante du made in France est une association née en 2014 qui a pour but de fédérer les fabricants, défendre les consomm’acteurs et de réaliser des enquêtes exclusives à destination de la presse, pour faire avancer globalement le made in France.
4. Communiquer sur Marques de France
marques-de-france.fr est le guide en ligne dédié au made in France. Vêtements, chaussures, maison, accessoires, jeux & jouets, animaux, vélos… Vous y retrouverez plus de 800 marques référencées et leurs produits fabriqués en France. Le petit plus qui fait la différence : tous les lieux de fabrication sont précisés. Ainsi, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper.
5. Relayer l'opération sur vos supports
Nous mettons à votre disposition des textes et visuels pour relayer l’opération sur vos supports numériques : site Internet, newsletters, publications sur les réseaux sociaux, etc.
Contacts presse
Charles Huet – Président co-fondateur de la carte française
06 14 40 49 35 – charles@lacartefrancaise.fr
Arnaud du Mesnil – Directeur général de LAFUMA MOBILIER
06 12 12 89 34 – adumesnil@lafuma-mobilier.fr
Damian Py – PDG fondateur de BIM Finance
06 29 44 07 06 – damian.py.off@gmail.com
Emmanuel Montecer – Co-fondateur de Marques de France
06 81 40 46 81 – emmanuel@marques-de-france.fr
Amandine Hesse – Présidente de la FIMIF (Fédération Indépendante du made in France)
06 01 45 51 55 – amandine.hesse@fimif.fr
Contenu rédigé par Emmanuel Montecer
Passionné par le numérique depuis mon adolescence, j’en fais aujourd’hui mon métier. Je suis le co-fondateur de Marques de France, le guide en ligne dédié au made in France.