Qui fabrique les masques barrières made in France pour se protéger contre le Covid 19 (coronavirus) ?
Retrouvez la liste des marques françaises qui, en ces temps particuliers, ont changé leur ligne de production pour fabriquer des masques de protection.

Information importante
Mise à jour du 25 janvier 2021Les masques barrières en tissu fait-maison et les masques en tissu de catégorie 2 ne sont plus recommandés face aux nouveaux variants du SARS-CoV-2 II ou Covid-19.
Retrouvez nos dernières informations à jour sur les masques made in France en cliquant ici.
Qu'est-ce qu'un masque barrière ?
Le masque barrière est un masque en tissu avec une doublure en coton et/ou polyester. Il s’adresse uniquement au grand public asymptomatique. Ces masques en tissu ne sont absolument pas destinés au personnel médical, ni aux personnes malades ou présentant des symptômes.
L’objectif du masque barrière est de freiner la propagation du virus. En effet, le Covid 19 est un virus aéroporté, cela signifie qu’il se transmet par l’air respiré. En éternuant, toussant ou même en parlant, nous émettons de très fines gouttelettes qui forment un aérosol. Avec un masque, on empêche la formation de cet aérosol. Nos microgouttelettes restent dans notre masque en tissu. Si les deux individus empêchent l’émission de cet aérosol (en portant chacun un masque barrière), on freine alors la propagation du virus.
Quelle différence avec une écharpe ou un chèche devant la bouche ? Pour les premiers modèles, simplement en tissu, le seul avantage était de laisser les mains libres en couvrant entièrement la bouche et le nez. Concernant la deuxième génération de masques barrières, ils ont en plus une partie centrale qui permet de « filtrer » a minima l’air (protège contre les projections de 3 µm). L’AFNOR, l’organisme de certification et de normalisation français, a mis en ligne un patron et des recommandations pour réaliser des masques efficaces.
Attention, quand je parle de filtrer, c’est en comparaison à un masque en tissu seul ou à un chèche devant la bouche. Ces masques barrières ne filtrent pas aussi finement qu’un masque FFP2 et encore moins qu’un masque FFP3. De plus, les masques barrières viennent compléter les gestes barrières, ils ne les remplacent pas (continuons de se laver les mains, respectons la distanciation sociale, éternuons et toussons dans notre coude et utilisons uniquement des mouchoirs jetables). Les masques barrières, comme leur nom l’indique, ajoute une barrière physique supplémentaire pour se protéger et protéger les autres. Le schéma ci-après illustre le niveau de protection selon que l’on porte un masque ou non.

Quelles sont les marques françaises qui fabriquent des masques barrières ?
Les couturières et couturiers, travaillant dans le secteur du textile : linge de maison, prêt-à-porter, maroquinerie…, ont changé leur production habituelle pour fabriquer des masques barrières. Cela permet, d’une part, de maintenir une activité pour certaines entreprises, et d’autre part, de participer à l’effort national, sachant que le 11 mai le port du masque barrière sera fortement recommandé et obligatoire dans les transports en commun pour les 66 millions de français.
La liste complète et les tests d’efficacité sont disponibles dans le tableau mis en ligne par le gouvernement sur le site Façon de Faire. D’autres informations, notamment sur la fabrication des masques (tissu et composition de la doublure à privilégier) sont également disponibles sur ce site.
Comment entretenir son masque en tissu ?
Pour éviter que votre masque ne devienne une potentielle source de contamination, plusieurs gestes sont à mettre en oeuvre :
- Si vous êtes malade, les masques en tissu ne sont pas adaptés. Il vous faut un masque chirurgical à usage unique, pour en changer et le jeter toutes les 4h ;
- Avant de mettre son masque barrière en tissu, on se lave les mains pour le manipuler et l’ajuster avec des mains propres ;
- Gardez-le positionné sur le nez et la bouche pendant tout votre temps passé à l’extérieur ou en contact avec d’autres personnes. Ne le mettez pas sur le front ou sous le menton, si le virus est présent sur la surface extérieure de votre masque, vous pouvez vous auto-contaminer ;
- Dans l’idéal, ne portez pas votre masque plus de 4h d’affilées ;
- Lorsque vous l’enlevez, si vous ne le lavez pas tout de suite, placez-le dans un sac plastique, isolé, en attendant de le laver. Puis lavez-vous les mains ;
- Lavez-le au moins 30 min à 60°C minimum, avec votre lessive habituelle ou du savon. Puis faites-le sécher un endroit bien ventilé. S’il prend une odeur de moisi, jetez-le.

Comment fabriquer son masque barrière selon les recommandations de l'AFNOR ?
L’AFNOR est un acteur national, avec une portée internationale, dont les missions sont dédiées à la certification et à la normalisation. L’AFNOR accompagne et guide les professionnels dans l’élaboration de normes volontaires ou obligatoires, au niveau nationale et internationale.
Dans notre situation, l’AFNOR aide les particuliers a réaliser des masques barrières. Le cahier des charges est disponible sur le site officiel de l’AFNOR. Vous pouvez le télécharger sans vous inscrire, mais vous ne serez pas averti.e en cas de modification du cahier des spécifications.

Contenu rédigé par Élodie Lapierre
Depuis plus de 15 ans, après des études en toxicologie et santé environnementale, j'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française et permettent de limiter notre impact environnemental.
Heu……peut-être à cause du prix……..?
Bonjour,
Nous avons fait le choix de ne sélectionner que les entreprises pour lesquelles les masques avaient passé avec succès les tests pour entrer dans la catégorie 1 (les masques filtrants individuels à usage des professionnels en contact avec le public) ou catégorie 2 (les masques filtrants de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe (sans contact avec le public).
La liste des entreprises est disponible sur le site de savoirfaireensemble.fr, un site conjoint aux Ministères de la Transition écologique et de l’Economie, des Finances et de la Relance.
Bon week-end,
Elodie
Merci pour votre réponse
Franchement madame acheter des masques en pharmacie avec des masques des vrais vous avez le droit malheureusement puisque vous êtes 1 PERSSONNE à risque à 1 ordonnance avec votre médecin généraliste ou sur simple demande à votre médecin à l hôpital à des ordonnances les pharmaciens vous donneront des boîtes de masques vous avez la sécu en France qui prend en charge pour les malades comme nous qui prend en charges les masques ,,,franchement ne PRENNEZ aucun risques avec des masques pleins de produits pollués et non aux normes ,,,,,,,les peintures chimiques sont polluants ,,,,même les blancs qui sont blanchis avec des produits chimiques plus que mauvais pour votre santée et celle de vos proches ,,,,, demander sur simple cou de téléphone à vos toubibs et spécialistes des ordonnances qui vous envoi ça par la poste si il n es pas trop con ,,,il le ferra ,,,, Brigitte
Bonjour,
Nous sommes une entreprise RSE basées à Amiens dans le nord de le France, et nous fabriquons des masques testés par la DGA et homologués catégorie 1 et catégorie 2 50 lavages. Nos pouvons vous proposer des masques à partir de 2,99€ fabriqués en Amiens.
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous présentions nos nombreux modèles.
Cordialement,
quels sont les fabricants dans le 40e et 64?
a part “NAVAILLES et Adihatz
De mieux en mieux, après la suppression des messages des mécontents maintenant @masquexix procèdent à l’annulation des contreparties des contributeurs !!! #iRespect #incompetence #MasqueMadeInFrance #masquexix
Je déconseille très fortement cette société qui fabrique des masques !!!
bonjour
Quelles sont les conditions pour pouvoir revendiquer le “made in France” pour la production de masques
Par exemple, le tissus ou/et 100% des composants doivent ils être de provenance Française?
ou alors un certain pourcentage des composants ou de la fabrication ou seulement la mise en paquet, etc…?
merci
patrick
Demander à la chambre des métiers ou vous devez être inscrit .il y a des règles strictes et heureusement car les gens non pros font n importe quoi pour faire du fric
C est 1 honte que l ont laissé faire des gens non qualifiés avec des normes non aux normes ,,,,vous avez raison Patrick de demander de l aide ,,,aller sur le site de la douane des impôts et sur le site qui existe sur toutes les normes françaises à RESPECTER,,,car c est sur que si vous avez 1 control ccas pardonnera pas …….on ne contrôle pas assez les entreprises qui se trouvent en Europe et qui font des masques avec des tissus imprégnés de polluant chimiques ,,,,,vous savez que le coton est la matière en textile la plus pesticides,,,,et bien bonjour la respiration au coton de M…..e
Et au polyester et aux élastiques c est quoi élastique du pétrole et oui plastic regarder les composants du plastic la pétrochimie se frottent les mains ,,,,,,,demander aux chimistes ceux qu’ils en penssent ….
Bonjour,
L’article, avec les références et les liens, est mis à jour toutes les deux semaines en moyenne (dernière en date : 18/19 juillet 2020 🙂 De plus, vous n’avez pas dû tester tous les liens, car mise à part Garnier Thiebaut, toutes les autres marques continuent à proposer des masques à la vente.
Bonne journée
Bonjour, nous sommes deux couturières normandes et nous fabriquons nous même des masques filtration 10 lavages garantie. Notre fournisseur de tissus se trouve dans le département de (42).
Et nous nous adaptons a vos besoins.
Crdt
recherche masque fabrication Française lavable
Société Masca
100% fabrication française
Suis absolument opposée au port du masque (qui opprime la respiration normale) et que, pour ma part, je ne supporte pas (du coup, je le soulève en permanence pour pouvoir respirer ! Alors il est non seulement inutile mais nuisible). C’est une fausse sécurité car, du coup, les gens continuent à se parler par dessus par dessous et j’en passe! Seule la distanciation et… se taire (!) sont efficaces et je sais de quoi je parle.
Se taire? Vous avez déjà vu des personnes ne parlant pas par ex lors de leurs courses? Vous croyez peut-être que les gens vont “s’amuser” à mimer pour demander un saucisson? Si le port du masque vous semble nuisible donc de ne pas en porter, c’est votre problème et votre choix. Vous dites étouffer faux!? Avez-vous au moins tester un masque de qualité? Je suis en insuffisance cardiaque depuis 8 mois dû à un œdème aigü aux poumons et j’étais mourrante lors de mon transport au CHU cardiologie de BRABOIS et je n’ai que 42 ans et aucune explication pour mon coeur détérioré fonctionnant à 15% la nuit de mon pépin et après rééducation cardiaque (tapis de marche) le pourcentage est remonté mais 38% mon coeur ce n’est guère suffisant et un lourd traitement journalier à vie. Croyez-vous que le port du masque me plaît!? Je n’ai pas le choix et c’est une sécurité, je ne dis pas que je ne serais pas contaminée mais je fais tout pour me protéger et non seulement pour moi mais pour les autres. Gardez vos conseils inutiles, ridicules et non intelligents. Allez dire ça à toutes les familles qui ont perdu l’un des leurs, mari femme enfant frère soeur etc et respectez au moins tous ces milliers de morts partis seuls dans des conditions très douloureuses pour les familles. Il faut encourager les populations à porter le masque suivi des gestes barrières et non dire que le port du masque est nuisible. Ce sont des gens comme vous qui sont nuisibles à croire tout savoir! Si tous les gens étouffaient par le port du masque il n’y aurait personne qui le porterait donc vous êtes un cas et abstenez-vous gardez le pour vous car en ce qui me concerne moi perso je n’en ai rien à fouttre.