Les Jours Tricolores, une opération d’un mois pour contrer le Black Friday
Un collectif regroupant des acteurs du made in France s'est réuni pour lancer #LESJOURSTRICOLORES, une opération invitant à relocaliser ses achats de Noël.
Plus de 200 acteurs mobilisés
Initiée par sept acteurs du made in France (dont Marques de France fait partie), l’opération Les Jours Tricolores (www.lesjourstricolores.fr) a pour vocation de mettre en avant la fabrication française durant la période stratégique des cadeaux de Noël.
Du 20 novembre au 20 décembre 2023, plus de 200 marques proposant des produits fabriqués en France vont déployer des mécaniques pour porter la voix de l’opération et encourager les consommateurs français à relocaliser leurs cadeaux.
Engagés pour contrer le Black Friday
Face à l’événement commercial le plus populaire, certaines marques proposeront un code promo unique et simple LESJOURSTRICOLORES offrant des remises pouvant aller jusqu’à -30%. D’autres organiseront des jeux-concours sur leurs supports (site Internet, réseaux sociaux, magasins) avec des produits à gagner.
La moitié de notre empreinte carbone est importée, or les produits made in France ne traversent pas la planète et usent pour leur production de l’électricité française, la moins carbonée du monde.
L’achat d’un produit made in France génère enfin 10 fois plus d’emplois directs et indirects qu’un produit importé et finance ainsi notre modèle social tout en participant de notre cohésion territoriale.
Les initiateurs de l'opération
Nous, Marques de France, sommes ravis de faire partie des membres fédérateurs de l’événement. Tout au long de l’année, nous nous efforçons à valoriser la production française et ses vertus. Que ce soit en référençant des marques dans notre guide, en traitant de l’actualité dans notre magazine, en diffusant des contenus exclusifs sur nos réseaux sociaux et notre “petite lettre”, nous faisons le maximum pour rendre l’information la plus accessible possible auprès des curieux et des consommateurs qui souhaitent acheter local.
Marques de France
Le guide et annuaire entièrement dédié au Made in France. 900 marques référencées.
Origine France Garantie
La certification de référence. 600 labellisés.
La carte française
La carte cadeau et sa boutique en ligne. 600 marques affiliées.
MIF Expo
Le salon incontournable. 1000 exposants.
FIMIF
L’association de consommateurs. 350 adhérents.
La Source Française
Le bureau d’étude et de relocalisation. 1500 ateliers et usines partenaires.
Le collectif des boutiques du made in France
Le réseau de boutiques. 30 adhérents.
Rejoignez le mouvement !
Consommateurs, fabricants, propriétaires de marques, mobilisez-vous avec nous en relayant l’opération. Un kit de communication contenant des éléments visuels et textuels est à votre disposition sur le site de l’opération. Merci d’avance à toutes celles et tous ceux qui jouent le jeu 🙂
Contenu rédigé par Emmanuel Montecer
Passionné par le numérique depuis mon adolescence, j’en fais aujourd’hui mon métier. Je suis le co-fondateur de Marques de France, le guide en ligne dédié au made in France.
Bonjour, j’ai bien pris note des entreprises engagées, mais il aurait été bien aisé de classer celles-ci par catégories et non par ordre alphabétique. En effet, je recherche un bijou made in France pour Noël et franchement, ce n’est pas possible de cliquer sur chaque nom pour savoir lequel correspond à ma recherche… Dommage ! Je vais procéder différemment… Bonne chance à toutes les personnes qui se démènent pour la qualité fabriquée en France. Cordialement. Isabelle
Bonjour,
Vous pouvez retrouver une sélection de marques qui proposent des bijoux fabriqués en France ici : https://www.marques-de-france.fr/bijoux-made-in-france/
Notre site sert justement à vous permettre de trouver facilement des marques qui confectionnent et fabriquent en France.
J’espère que vous trouverez votre bonheur.