Les charentaises made in France, une épopée semée d’embûches
Les charentaises ont longtemps virevolté aux pieds des Français. Quand enfin elles reviennent à la mode, les entreprises finissent par payer cette croissance moribonde.
L'histoire des charentaises
Les Charentaises ont une véritable connexion avec le département de Charente.
Nées au XVIIème siècle, elles ont été inventées pour remplacer la paille dans les sabots de bois. Fabriquées à partir des chutes de feutrine utilisée par les papeteries locales, qui l’utilisait pour sécher le papier, les Charentaises offraient un plus grand confort et une meilleure isolation contre le froid. Très vite, elles envahissent la France et remplacent définitivement la paille. D’ailleurs la languette sur le devant du chausson servait à amortir la butée du pied contre le sabot de bois.
Puis les Charentaises seront portées seules, sans sabot, rendant alors les déplacements discrets. Elles seront baptisées « les silencieuses », adoptées par les valets pour s’activer sans faire de bruit.
Les Charentaises, comme les espadrilles, n’ont ni pied gauche, ni pied droit. C’est à force de les porter, que vous donnez l’empreinte droite ou gauche au chausson.
Le design de la Charentaise (comme on la connait aujourd’hui) avec son tissu aux motifs écossais a été crée par Théophile Rondinaud, en 1907, un cordonnier installé à la Rochefoucauld (en Charente bien sûr).
Les entreprises de charentaises en difficulté
La famille Rondinaud perpétuera ce savoir-faire familial et territorial. Dans les années 70, leur usine emploie 1 300 personnes, une véritable réussite, les heures de gloire de la Charentaise ! Mais une décennie plus tard, la mondialisation et l’arrivée de la concurrence chinoise ébranle le marché.
La manufacture Rondinaud, n’est alors pas la seule à produire des Charentaises en Charente et malgré la reconnaissance et la notoriété dont elle bénéficie, elle vacille également. Si bien qu’en 2018, les quatre ateliers historiques du territoire : Rondinaud, Manufacture Degorce, Ferrand, Laubuge, fusionnent pour donner naissance à « La Manufacture Charentaise« , en espérant préserver le savoir-faire local et un maximum d’emploi. L’espoir sera de courte durée, un an plus tard, en 2019, La Manufacture Charentaire est placée en liquidation judiciaire.
Mais comme « impossible n’est pas français » d’anciens salariés, soutenus par les fabricants Rivalin, Fargeot et le petits-fils Rondinaud, continuent de se battre pour faire vivre le patrimoine de Charente. Les trois entreprises fondent ensemble « L’Atelier Charentaises« , toujours localisé à La Rochefoucauld. Grâce à l’engouement suscité par la fabrication française, une embellie se dessine. L’Atelier Charentaises fabrique les chaussons, entre autres, pour les marques : JULES & JENN, La Pantoufle à Pépère, Le Slip Français ou Saint James… et leurs charentaises sont disponibles sur la boutique en ligne de la marque Rondinaud.
NB : L’Atelier Charentaises ne vend pas en direct, par contre la marque Rondinaud possède une boutique en ligne.
Une IGP pour la production des Charentaises
En 2019, l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) a attribué à la charentaise de Charente-Périgord l’appellation “Indication géographique”. Une manière de protéger le savoir-faire historique local du “cousu-retourné” et de protéger les consommateurs des contrefaçons.
En effet, outre L’Atelier Charentaises, qui ne vend pas directement au public, d’autres entreprises font de la résistance :
- Fargeot & Cie à Nantheuil dans le Périgord (fournisseur).
- DM Production à Montbron en Charente (fournisseur).
- Rivalin dans le Finistère à Quimper (vente en directe) et fabricant des charentaises pour Le Slip Français.
- La Nouvelle Charentaise – TCHA à Angoulême en Charente (vente en directe au grand public, via leur boutique en ligne).
Enfin d’autres marques proposent également leur propre version de la Charentaise, comme l’atelier Missègle, reconnu par le label Entreprise du Patrimoine Vivant (Attention l’atelier est localisé dans le Tarn, non en Charente-Périgord).
Contenu rédigé par Élodie Lapierre
Depuis plus de 10 ans, je suis chargée d’études en santé environnementale. J'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française.
Bonjour,
Ou sont fabriqués les tissus des pantoufles charentaises?
Merci de votre réponse.
Bonjour Élodie
Dinosaure du monde de la charentaise je peux vous donner un nom qui manque
Versavaud a Nontron ancien acheteur ‘grands magasins’ je peux vous apporter du grain à moudre dans la nécrologie des entreprises françaises de l’équipement de la personne
Joignez moi si vous le souhaitez en MP
Bien à vous
J’ai acheté des charentaises par l’intermédiaire de Bleu bonheur
Je suis très déçue par cet achat les charentaises se sont déformées
l’arrière des chaussons s’est complètement dégradé, éffiloché
En conclusion elles sont à mettre aux déchets
je suis très, très mécontente
c’est cela la fabrication française?
Tout mon soutiens à ces entreprises qui perpétuent le savoir faire français. J’aimerais céder trois machines STS cousu retourné de marques Johnson et United Paris, années 30 et 40, reçues en héritage familial. Pouvez vous me conseiller en ce sens ? (remises en activité ou exposition en musée technique).
Ouha je ne connaissais pas…
Super les reportages…qui.nous font decouvrir des vrais produits français.
Je pense que vous avez des points de vente…
???? Dans les deux Sèvres y en a t ils??
Merci et 🤗👍👍
Peut on trouver en région parisienne un magasin qui vend votre production de charentaise made en France
Je vous remercie
Mme Froger
coucou
j ai un peu de retard dans mes cadeaux de noel
combien de temps cela met il entre la date de commande et acheminement du colis de vos charentaises
si c est moins d’une semaine je suis partante
cordialement
me Bancquart
vive le made france
Jean-Pierre
quelle belle initiative dès que possible j’avance chez un de vos revendeurs .
Merci pour vos ouvriers , merci pour nous.
Bon courage .
Bonjour
je viens de regarder 1 reportage sur France 2 qui traite de la remise en fonctionnement de la fabrication de la charentaise Rondinaud ceci ma fait chaud au coeur de voir ce savoir faire ,cette enthousiasme et la détermination de ttes ces personnes
donc ma question
ou puis je commander des charentaises fabriquer chez Rondinaud
merci
Madame, Monsieur,
Merci de m’informer sur l’adresse de vos points de vente en France, proche de la Suisse, doit, Divonne, Ferney Voltaire, Annecy.
Avec mes remerciements
Bonjour,
Trois ateliers vendent leurs pantoufles en direct :
– Rivalin dans le Finistère,
– Missègle dans le Tarn,
– La Nouvelle Charentaise, à Angoulême.
L’Atelier Charentaises présenté dans le reportage France 2 NE vend PAS en direct. Ils réalisent les Charentaises de La Pantoufle à Pépère, Le Slip Français, JULES & JENN…
Bonjour, idem pour nous, très bonne idée de cadeau de noël. pouvez vous m indiquer les sites sur lesquels vos pantoufles sont en vente ? Merci et bonne continuation
Bonjour Ana et bonjour à toutes et tous,
Vous avez été nombreux a regardé le reportage sur France 2 aujourd’hui et l’engouement suscité par vos commentaires est un bel espoir pour la fabrication française 🙂
L’atelier charentaise, comme vous l’avez lu ou vu, a traversé de nombreuses périodes d’incertitudes. L’atelier ne vend pas en direct, les salariés fabriquent les charentaises pour d’autres marques comme Saint James, Le Slip français, JULES & JENN … et La Pantoufle à Pépère.
En raison du reportage, les nombreux visiteurs ralentissent les sites des marques, comme La Pantoufle à Pépère. N’hésitez pas à revenir ultérieurement pour passer commandes sur les boutiques officielles 🙂
NB : Notre site, Marques de France, renvoie vers les boutiques officielles des marques, nous ne sommes pas revendeurs 😉
De même pour nous, nous aimerions savoir où acheter vos produits. Merci de votre réponse
Moi aussi j aimerai connaître les points de vente près de Vienne En iseremr