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Les candidatures pour la Grande Exposition du Fabriqué en France sont ouvertes !

L’organisation de la Grande Exposition du Fabriqué en France vient de lancer le top départ pour les entreprises qui souhaitent participer à la 4e édition, qui se déroulera fin juin. Voici comment participer.

La Grande Exposition du Fabriqué en France - Élysée - 2023
Le parvis de l'Éysée lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France en 2023 (crédits photo : Marques de France)
Par Baptiste Chuzeville. Publié le 8 février 2024. Dernières modifications le 8 février 2024. Publier un commentaire.

Lancée par le Président de la République il y a 4 ans, la Grande Exposition du Fabriqué en France est devenue au fil des années un rendez-vous incontournable du made in France. Après une année 2023 où les exposants (120) et les visiteurs (9 000) avaient répondu présents, l’organisation réitère l’événement à la fin du mois de juin au Palais de l’Elysée.

Pour cette nouvelle édition, les artisans, TPE (Micro Entreprise), start-up, PME (Petite ou moyenne entreprise), ETI (Entreprise de taille intermédiaire), grandes entreprises, associations françaises, ont jusqu’au 17 mars prochain pour candidater. Un comité de sélection se réunira ensuite pour choisir les différentes entreprises qui pourront participer à l’événement.

D’après le site de l’Elysée : “En cette année olympique, les entreprises de l’économie du sport, de l’handisport et de l’accessibilité seront tout particulièrement valorisées.”

“Les produits présentés devront s’inscrire dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante, et utile au maintien d’un des savoir-faire régionaux et au développement économique local”, toujours d’après l’Elysée.

Comment candidater ?

Les entreprises devront remplir un dossier sur le site des démarches simplifiées pour espérer être sélectionnées pour cette 4e édition. Le comité sera très attentif sur certains critères, bien qu’ils ne soient pas obligatoires :

  • La part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%) ;
  • Les labels détenus : labels d’entreprise, qualité, savoir-faire (Entreprises du Patrimoine Vivant, par exemple), d’origine (Origine France Garantie, par exemple), etc. afin d’appréhender le caractère emblématique de l’objet proposé en matière de savoir- faire français ;
  • L’engagement de l’entreprise dans une démarche environnementale ;
  • L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale (promotion d’un savoir-faire local, recours à un établissement ou service d’aide par le travail, etc.) ;
  • La participation à un dispositif de France Relance, France 2030, Je Choisis la French Tech, etc. ;
  • L’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France ;
  • La démarche d’exportation du produit fabriqué en France.

À vos candidatures !


Marques de France - Avatar - Baptiste Chuzeville

Contenu rédigé par Baptiste Chuzeville

Fraichement diplômé d’un bachelor Journalisme au sein de l’ISCPA de Lyon, qu’il avait terminé par un stage de 5 mois au sein de notre rédaction, Baptiste s’est dirigé vers un master à l’ISFJ Lyon. Aujourd’hui alternant, il alimente la page magazine du site.

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