Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Actualités Publi-rédactionnels

Le t-shirt en lin made in France par Tranquille Émile

Un t-shirt en lin français et fabriqué en France, garantissant traçabilité et confort absolu même au plus chaud de l’été ? C’est possible avec la nouvelle collection made in France de la marque de vêtements Tranquille Émile et ses tshirts en lin pour homme et femme.

Tranquille Émile - T-shirt en lin L'indispensable
Crédits photo : Julien Gontard / Tranquille Émile
Par Emmanuel Montecer. Publié le 4 avril 2023. Dernières modifications le 29 décembre 2023. Publier un commentaire.

Le t-shirt lin fabriqué en France et responsable

À chaque nouvelle saison, la jeune marque Tranquille Émile s’efforce d’élargir sa gamme de vêtements et d’accessoires made in France. Lors de la collection Printemps-Été 2022, la marque a présenté son premier t-shirt en lin français composé d’un lin cultivé et récolté en Normandie : un t-shirt homme et femme fabriqué localement par une filière textile locale, bio et coopérative.

Les détails et finitions du t-shirt en lin français

L’Indispensable, le t-shirt lin made in France, saura vous séduire par son style sobre et intemporel. La marque a opté pour une personnalisation discrète avec le logo Tranquille Émile brodé ton-sur-ton côté cœur. Et parce que vous pouvez être fier de porter un t-shirt fabriqué en France, retrouvez un ruban tricolore en 100% lin cousu sur la manche droite.

D’un point de vue confort, pour que celui-ci soit irréprochable, la marque a supprimé l’étiquette au col en optant pour une sérigraphie également ton-sur-ton. Terminé l’inconfort de l’étiquette qui gratte dans le cou.

La coupe du t-shirt en lin L’Indispensable est légèrement ajustée. Cette coupe permet de s’adapter à la grande majorité des morphologies tout en ayant une silhouette moderne. Le tricotage avec un jersey de 190 g/m² apporte une légère élasticité à la matière pour garantir une excellente souplesse de la matière.

Pour cette nouvelle collection 2023, les t-shirts lin made in France sont disponibles en 4 coloris. Les intemporels coloris blanc, bleu marine et marron sépia, ainsi qu’un nouveau coloris 2023 avec un rouge bordeaux profond. Disponible du XS au XXL, vous avez toutes les chances de trouver votre nouveau t-shirt préféré !

Tranquille Émile - L'Indispensable - Tshirt homme lin blanc
L'Indispensable - Tshirt homme lin blanc de Tranquille Émile

Focus sur le lin français et la matière utilisée

Apprécié pour ses qualités, le lin est majoritairement porté l’été. Sa matière respirante en fait l’allié idéal lorsque les températures montent. Afin d’assurer une tenue souple et aérée, tout en garantissant une matière durable lavage après lavage, la marque a opté pour un jersey 100% lin de 190 g/m². C’est plus lourd qu’un t-shirt classique, mais plus léger qu’un t-shirt épais qui sera trop chaud en plein été.

Dans le respect des engagements de Tranquille Emile pour limiter son impact sur l’environnement, la teinture est certifiée exempte de produits toxiques pour le corps et l’environnement. Votre t-shirt en lin français est aussi bien local que responsable.

Tranquille Émile - L'Indispensable - Tshirt femme lin bleu
L'Indispensable - Tshirt femme lin bleu de Tranquille Émile

Le lin français, un savoir-faire de retour

Le t-shirt en lin L’Indispensable est en 100% lin français et véritablement fabriqué en France : culture, récolte, tricotage, teinture et confection dans l’Hexagone. Même les étiquettes et le ruban tricolore cousu sur la manche droite sont tissés en France.

Alors que les savoir-faire français du textile ont fortement souffert des dernières années de délocalisation, le t-shirt made in France L’Indispensable participe à la reconstruction de la filière lin. De l’agriculteur à l’atelier de confection, ces t-shirts en lin participent aussi bien au maintien de l’emploi dans nos territoires qu’au renouveau de la filière.

Le lin français sélectionné par Tranquille Emile propose de nombreux avantages à tous les niveaux :

  1. Zéro OGM, zéro déchet, zéro irrigation, le lin est LA matière écoresponsable. Cultivé, tricoté et teint en France, toutes les étapes de fabrication se font dans le respect de l’environnement.
  2. Véritablement made in France, les t-shirts en lin français Tranquille Émile participent à la création et au maintien de l’emploi de 20 personnes sur toute la chaîne de valeur.
  3. Ce t-shirt participe à la reconstruction d’une filière locale et la valorisation du savoir-faire textile français : tricoteurs, teinturiers et ateliers de confection.
  4. L’Indispensable encourage la conversion à l’agriculture biologique des bassins agricoles en association avec les agriculteurs et acteurs du territoire.

Pour en savoir plus sur le t-shirt en lin made in France L’Indispensable.

Comment est fabriqué un t-shirt en lin français ?

Première étape : La culture du lin

Les t-shirts L’Indispensable sont en 100% lin français cultivé en Normandie. La Région Normandie est le premier producteur de lin au monde. Conformément à la législation française et européenne, le lin français des t-shirts est cultivé dans le respect de l’environnement et des producteurs. Il est cultivé sans pesticides, sans OGM et sans irrigation.

Deuxième étape : Le teillage

À l’inverse du coton, où le fil est issu de la fleur, pour le lin c’est la tige de la plante qui est utilisée. L’étape du teillage consiste à extraire la fibre de lin de l’intérieur de la tige.

L’artisan égrène, étire, broie et bat le lin pour obtenir des fibres courtes et des fibres longues (qui elles seront utilisées pour le textile).

Troisième étape : La filature

La filature du lin français consiste à transformer les fibres longues obtenues en fil. La filature se fait “au mouillé”, un procédé permettant d’étirer les longues fibres pour obtenir une plus grande finesse.

Quatrième étape : Le tricotage et la teinture

Le tricotage du jersey de lin français se fait sur métier circulaire. Tranquille Émile propose ici une maille résistante de 190 g/m² assurant un t-shirt en lin français qui ne se déforme pas. Cette étape se déroule également en Normandie. La teinture est effectuée à côté de Troyes dans un atelier certifié France Terre Textile.

Cinquième étape : La confection

C’est à cette étape que les rouleaux de jersey 100% lin français sont coupés et les t-shirts assemblés. Après un premier travail de développement des gradations, tailles et finitions, l’atelier confectionne vos t-shirts made in France avec une attention particulière sur les coutures pour garantir solidité et résistance.

Le t-shirt en lin français de Tranquille Émile : un choix responsable pour votre dressing. Fabriqué en France à partir de lin français et disponible en 4 coloris pour homme et femme, L’Indispensable saura vous séduire et vous éviter les coups de chaud en plein été. Parce que l’acte d’achat est un acte engagé, participez à la reconstruction d’une filière locale et à la valorisation du savoir-faire textile français !

Cette communication a été rédigée par Tranquille Émile en accord avec Marques de France dans le cadre d’un publi-rédactionnel.


Marques de France - Avatar - Emmanuel Montecer

Contenu rédigé par Emmanuel Montecer

Passionné par le numérique depuis mon adolescence, j’en fais aujourd’hui mon métier. Je suis le co-fondateur de Marques de France, le guide en ligne dédié au made in France.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid