Le t-shirt en laine mérinos made in Guidel par Le Minor
La prouesse technique du printemps est signée Le Minor. La marque made in Guidel propose un t-shirt en laine mérinos, d'un grammage de 320g/m² (contre 150g/m² pour un t-shirt en coton conventionnel), pour un t-shirt au tombé parfait et pour assurer sa longévité.

Un t-shirt mixte 100% laine mérinos made in France
Le Minor poursuit son objectif de proposer un vestiaire durable, d’inspiration urbaine, pour les femmes et les hommes. Des pièces de qualité, héritières d’un savoir-faire centenaire, qui vous suivront au rythme des saisons et des années.
Après avoir inventé le sweat molletonné en laine mérinos, les ateliers de Guidel innovent à nouveau avec leur t-shirt mixte en laine mérinos. Une véritable prouesse technique !
Sur les machines à tricoter circulaires, habituellement utilisées pour tricoter un jersey lourd (un tissu en coton très épais), il a été nécessaire de recalibrer les machines pour obtenir une maille unique, avec un effet flammé à l’extérieur et d’une épaisseur de 320g/m², quand les t-shirts conventionnels font plutôt 150g/m². Ce t-shirt est plus épais, car il y a plus de matière, lui donnant à la fois un tombé parfait et une durée de vie importante.
Le t-shirt possède une coupe “boxy”, pour un effet légèrement ample. Son col rond marque aussi bien un port de tête féminin que masculin. Son apparence “flammée” lui donne un aspect contemporain et indémodable, un essentiel du dressing !
100% laine mérinos, il est conseillé de le laver à la main pour en prendre soin ou, à défaut, en machine en suivant le cycle laine 30°C.
Le t-shirt en laine mérinos pour l’hiver et l’été
La laine mérinos provient du duvet des moutons mérinos. Plus fine qu’un cheveu, la fibre de mérinos est à la fois très douce, souple et respirante. Elle donne de nombreux avantages aux vêtements 100% laine mérinos.
Le premier est de pouvoir être porté en toutes saisons. La laine mérinos laisse passer l’excès d’humidité (la sueur) et sèche très vite. Elle ne retient pas, non plus, les odeurs. Également thermorégulatrice, elle s’adapte aux différences de températures pour un effet seconde peau.
La douceur de la laine mérinos la rend particulièrement appropriée pour la confection de t-shirts qui se portent à même la peau. Un confort au quotidien. D’ailleurs les t-shirts en laine mérinos sont particulièrement appréciés pour les activités physiques et sportives. Ils remplissent les mêmes critères que les t-shirts techniques avec l’avantage d’être plus agréables à porter et de ne pas contenir de dérivés de plastique comme avec le polyester et le polyester recyclé. L’inconvénient reste le prix, plus élevé, liée à une matière naturelle.
Le Minor, pour un vestiaire durable avec une maille de qualité 100% française
Le Minor, ce sont deux ateliers bretons, à Guidel et à Quimper, regroupant près de 60 salariés. Initialement voué à perpétuer le savoir-faire du chandail marin et de la véritable marinière, les collections s’étoffent consciencieusement au fil du temps avec des vêtements au style plus urbain.
Le Minor fabrique ses propres tissus à partir de fils de coton ou de laine grâce à leurs 3 machines circulaires à tricoter. Des machines authentiques qui datent des années 60 et 80, car ce sont “dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes”. Puis la marque réalise la découpe et la confection de chaque pièce qui est, ensuite, minutieusement examinée par l’une des 60 couturières.
Le Minor maintient aussi des métiers en voie de disparition comme “les tricoteurs”, qui sont chargés de paramétrer chaque machine à tricoter dès lors qu’on souhaite changer de modèle. Le deuxième savoir-faire que Le Minor s’efforce de sauvegarder est le remaillage, une technique qui requiert rigueur et une grande dextérité. C’est un savoir-faire artisanal qui consiste à remonter une à une chaque maille du tricot pour que le corps du pull et son col ne fasse plus qu’un.
Cette communication a été rédigée par La Minor en accord avec Marques de France dans le cadre d’un publi-rédactionnel.

Contenu rédigé par Élodie Lapierre
Depuis plus de 15 ans, après des études en toxicologie et santé environnementale, j'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française et permettent de limiter notre impact environnemental.