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Le Slip Français fabrique ses propres charentaises dans sa Manufacture de Pantoufles

Avec sa Manufacture de Pantoufles, Le Slip Français dispose de sa toute première usine de fabrication en son nom propre.

Les charentaises Le Slip Francais
Par Élodie Lapierre. Publié le 17 février 2022. Dernières modifications le 30 décembre 2023. Publier un commentaire.

La Manufacture de Pantoufles du Slip Français x Léon Flam

La Manufacture de Pantoufles est née de l’association entre deux marques françaises : Léon Flam x Le Slip Français.

Léon Flam est une marque de maroquinerie inspirée par les années 20 et la période aéropostale, dont l’atelier est situé à Châtillon sur Indre (36). Portée sur le haut de gamme, entre une fabrication française et un savoir-faire centenaire hérité, la marque cherchait à pérenniser son activité et l’avenir de ses salariés.

Pendant la crise de la Covid-19, la demande de pantoufles charentaises a explosé. Entre un regain d’intérêt pour le made in France et la généralisation du télétravail, les quatre dernières manufactures de chaussons n’ont pu suivre le demande. C’est alors que les deux fondateurs de Léon Flam et du Slip Français se sont associés pour lancer une nouvelle ligne de production dans les ateliers de Châtillon sur Indre.

Afin d’ancrer ce partenariat, Le Slip Français a investi dans l’entreprise Léon Flam afin de développer un site de 2000m2 avec une vingtaine de salariés.

Les charentaises de la Manufacture de Pantoufles Le Slip Français
Les charentaises de la Manufacture de Pantoufles Le Slip Français

Le Slip Français, des vêtements éco-responsables

Nous avions déjà évoqué le fait que l’éco-responsabilité d’une marque est, en réalité, un critère subjectif en l’absence de référentiel unique dans le secteur de la mode.

Est-ce qu’une marque qui a des stocks peut être éco-responsable ? Est-ce qu’une marque qui propose de nouvelles collections peut être éco-responsable ? Est-ce qu’une marque qui utilise du polyester recyclé peut être éco-responsable ? Est-ce qu’une marque qui utilise du coton bio peut être éco-responsable ? Bref vous l’aurez compris, tout dépend de la manière dont la marque justifie son positionnement.

Le Slip Français possède des stocks, pour alimenter ses boutiques en physique et sa boutique en ligne. La marque réalise des opérations de destockage aussi sur leur site en ligne que sur des sites de ventes privées.

La confection est évidemment française avec, parfois, des matières premières françaises : laine mérinos de la région PACA et lin de Normandie. La marque a également comme partenaires des filatures et bonneteries françaises, réduisant considérablement l’impact carbone des transports. Elle s’attache à promouvoir et mettre en valeur des savoir-faire qui sont plagiés dont la véritable dentelle de Calais-Caudry®.

Le Slip Français utilise des matières dites éco-responsables comme le coton bio, le coton recyclé, le lin, le lyocell… Elle propose également des collections mixtes, s’adressant aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

La marque réalise des collaborations où les vêtements sont vendus par les deux canaux. Par exemple, depuis de nombreuses années les ateliers Saint James tricotent des pulls en laine pour Le Slip Français, lesquels sont vendus sur chaque site.

Enfin, Le Slip Français a développé un espace sur leur site internet pour encourager la seconde main « le slip dans le bon sens » où il est possible de vendre et d’acheter les articles de la marque.

vêtements mixtes en lin Le Slip Français

Le Slip Français, porte-étendard du made in France

Le Slip Français est probablement la marque de vêtements made in France la plus connue en raison de son ancienneté (10 ans déjà) et de sa stratégie marketing (les relais medias, son 1er slogan : « vous voulez changer le monde, commencez par changer de slip », etc.).

Le fait d’être autant sous le feu des projecteurs attire automatiquement les critiques. Or sur le web, nous avons une propension à donner notre avis, surtout quand il est négatif. Les derniers en date concernent le changement de logo et de couleurs, avec l’abandon de la cocarde tricolore.

Quand ce n’est pas le coût des articles qui est décrié ou la valeur d’éco-responsabilité qui est remise en cause, la marque doit se justifier des ateliers qu’elle choisit. Le partenariat avec l’atelier d’insertion professionnelle La Fabrique Nomade a été détourné laissant penser que Le Slip Français employait, indirectement, des migrants en situation irrégulière.

Le Slip Français se sont des chiffres et des actions qui parlent d’eux-mêmes :

  • 10 années d’existence et de croissance, mais pas encore de rentabilité (la priorité a été donnée à l’investissement),
  • entreprise à mission depuis 2020 (avec des objectifs sociaux et environnementaux contrôlés par un organisme tiers indépendant)
  • plus de 130 salariés (emplois directs)
  • une vingtaine de boutiques Le Slip Français,
  • près de 30 ateliers partenaires repartis sur l’ensemble de l’Hexagone, soutenant indirectement plus de 300 emplois.
  • une usine appartenant au Slip Français : La Manufacture de Pantoufles,
  • membre du groupement « Savoir Faire Ensemble » qui a permis de répondre à la demande de masques pendant la crise de la Covid19 en réunissant jusqu’à 1.500 ateliers textile, habillement et cuir.
  • président de l’association « Façon de Faire » qui est la suite du mouvement « Savoir Faire Ensemble » et rassemble plus de 220 entreprise. L’objectif est mailler le territoire pour refaire vivre la filière textile française, à travers des initiatives comme Linpossible.
  • porteur du collectif Linpossible, aux côtés de 1083 et Splice, visant à rapatrier le savoir-faire de filature de lin en France pour une filière lin 100% française.
Ateliers Le Slip Français mars 2022

Marques de France - Avatar - Élodie Lapierre

Contenu rédigé par Élodie Lapierre

Depuis plus de 10 ans, je suis chargée d’études en santé environnementale. J'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française.

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