Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Actualités Labels et certifications

Le nouveau logo made in France

France Industrie souhaite valoriser, promouvoir et défendre toutes activités économiques bénéficiant à la croissance de l'économie française.

Le logo Fabriqué en France
Le logo Fabriqué en France
Par Emmanuel Montecer. Publié le 11 novembre 2021. Dernières modifications le 29 décembre 2023. Publier un commentaire.

Le nouveau logo Fabriqué en France par France Industrie

Le 10 novembre dernier, France Industrie*, l’organisation professionnelle qui représente les industriels français, a présenté un nouveau logo qui permet de rapidement visualiser les produits made in France.

Ce logo est en accès libre. Ainsi tous les distributeurs, producteurs et fabricants peuvent l’utiliser à leur convenance. Il s’agit d’une « démarche individuelle et volontaire ». En cas de contrôle seulement, ils doivent pouvoir justifier la fabrication française. Néanmoins, aucun organisme ne vérifie en amont la légitimité d’utiliser ce logo. Ainsi la vigilance reste de mise.

Même s’il est graphiquement réussi, on peut se demander qu’elle est la plus-value réelle par rapport à la mention existante : « made in France », déjà présente sur la plupart des étiquettes, des languettes ou présente au dos des produits.

*Créée en 2018 à l’issue de la fusion du Cercle de l’Industrie et du Groupe des Fédérations Industrielles (GFI), elle rassemble 28 Fédérations sectorielles de l’industrie et les Présidents de 46 grandes entreprises privées et publiques, intervenant dans tous les secteurs industriels.

Les logos made in France controlés en amont

Pour rappel, à ce jour, seuls trois logos font état d’un contrôle avant application.

Le label Origine France Garantie
Son cahier des charges impose que le produit prenne ses caractéristiques essentielles en France et qu’entre 50 et 100 % de son prix de revient soit acquis en France. Il est géré par l’association Pro France.

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant
Pour obtenir ce label, délivré par l’Institut National des Métiers d’Art, l’entreprise doit pouvoir démontrer qu’elle possède un savoir-faire rare, avancé ou traditionnel que ce soit dans les métiers d’arts, de l’industrie ou de la gastronomie.

Le label France Terre Textile
Audité par l’Institut Français du Textile et de l’Habillement ou le Centre d’Essais Textile Lorrain, les fabricants doivent justifier que 75% des opérations de production (de la fabrication du tissu à la confection) soient réalisées en France selon des critères de fabrication en circuit court, de qualité et RSE.


Marques de France - Avatar - Emmanuel Montecer

Contenu rédigé par Emmanuel Montecer

Passionné par le numérique depuis mon adolescence, j’en fais aujourd’hui mon métier. Je suis le co-fondateur de Marques de France, le guide en ligne dédié au made in France.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid