Le Fashion Cube Denim Center lance les jeans made in Hauts de France à moins de 60€
La grande distribution s'intéresse au made in France. L’Association familiale Mulliez va proposer un jeans made in France à 59,59€, fabriqué dans son “Fashion Cube Denim Center” des Hauts-de-France.

Le jeans made in France à 59,59€
Vous connaissez probablement la famille Mulliez pour être les propriétaires des enseignes Auchan, Décathlon, Leroy Merlin ou encore Flunch. L’Association familiale Mulliez, qui regroupe les intérêts économiques et industriels de la famille, possède également les marques de mode : Jules, Brice, Bizzbee, Pimkie, RougeGorge, Grain de Malice et Orsay, lesquelles sont rassemblées au sein de l’entité Fashion Cube.
En 2021, Fashion Cube a inauguré son Denim Center près de Roubaix, à Neuville-en-Ferrain, une usine flambant neuve d’où sortiront les jeans « Cinq Neuf », un hommage au département du Nord – 59. Ils seront vendus dans les magasins Jules, à un prix de 59,59€, soit 20% de plus que les jeans actuellement vendus par la marque.
Le jeans Cinq Neuf aura une toile en coton recyclé (81%), polyester recyclé (17%) et d’élasthanne (2%) pour une coupe straight. Il sera disponible en deux teintes, soit deux délavages, clair ou foncé. NB : même si la confection est française et autorise la mention « made in France », le tissu (le denim) ne sera pas, quant à lui, tissé en France.
L’usine baptisée Fashion Cube Denim Center accueillera plus d’une centaine de salariés pour une production de 410.000 jeans par an (source : Jules.com).

Les enjeux d'une production made in France
À travers Fashion Cube, la famille Mulliez souhaite relocaliser en France la fabrication de vêtements habituellement confectionnés en Asie, en restant sur des prix du même ordre de grandeur. Pour y arriver, le groupe compte sur deux leviers majeurs :
- l’automatisation de la confection afin de réduire les coûts de main d’oeuvre, en investissant massivement dans des outils industriels de production ;
- la réduction des stocks afin d’arriver à l’objectif de ne produire que la quantité vendue. Et pour gagner en flexibilité et proximité, le groupe envisage de créer d’autre Cube dans d’autres grandes villes françaises.
Au sein du Fashion Cube Denim Center, les étapes de confection (coupe et assemblage) et de délavage (au laser ou ozone) seront réalisées sur le site. Pour répondre aux enjeux environnementaux, le délavage ne fera pas appel à la technique du sablage, mais utilisera le procédé de délavage au laser ou à l’ozone.
À terme, le Fashion Cube souhaite pouvoir tisser sa propre toile denim, à partir de vêtements recyclés. L’objectif est de créer un fil de coton recyclé, en broyant de vieux vêtements (source : mie-roubaix.fr).


Contenu rédigé par Élodie Lapierre
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Tout à fait intéressée ,comment et où se procurer ces jeans ? De surcroit faites vous des tailles pour les femmes rondes
Le prix me semble correct
Bonjour Françoise,
Les premiers modèles seront pour les hommes et disponibles chez Jules.
Kiabi a l’air de sortir un grand issu de cette usine mais seulement en délavé qui pollue forcément plus vu qu’il y a une action de plus à faire.
Vous vous inquiétez de ça, alors que ce qui pollue, c’est le transport et le l’intégralité du jean de KIABI, n’est pas française.
En effet, trop de choses sont faites à l’étranger, même si c’est en Europe.
Pour rappel, la première des pollution, c’est pas l’aviation, mais le transport maritime et la mondialisation donc, la délocalisation de l’industrie française, vers les pays d’Asie, mais pas que : Maghreb, pays d’Europe, Turquie, etc.
La priorité n’est pas de savoir si un procédé est totalement vertueux, ce qui ne sera jamais le cas, sauf si vous voulez revenir aux année 1800 et avant l’ère industrielle, mais dans ce cas, il va falloir retrousser les manches de tout le pays et retourner au foyer, pour faire des enfants et de la main d’oeuvre, ainsi que retourner au champs !