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Le Fashion Cube Denim Center lance les jeans made in Hauts de France à moins de 60€

La grande distribution s'intéresse au made in France. L’Association familiale Mulliez va proposer un jeans made in France à 59,59€, fabriqué dans son “Fashion Cube Denim Center” des Hauts-de-France.

Jules jeans cinq neuf
Par Élodie Lapierre. Publié le 10 avril 2022. Dernières modifications le 30 décembre 2023. 4 commentaires.

Le jeans made in France à 59,59€

Vous connaissez probablement la famille Mulliez pour être les propriétaires des enseignes Auchan, Décathlon, Leroy Merlin ou encore Flunch. L’Association familiale Mulliez, qui regroupe les intérêts économiques et industriels de la famille, possède également les marques de mode : Jules, Brice, Bizzbee, Pimkie, RougeGorge, Grain de Malice et Orsay, lesquelles sont rassemblées au sein de l’entité Fashion Cube.

En 2021, Fashion Cube a inauguré son Denim Center près de Roubaix, à Neuville-en-Ferrain, une usine flambant neuve d’où sortiront les jeans « Cinq Neuf », un hommage au département du Nord – 59. Ils seront vendus dans les magasins Jules, à un prix de 59,59€, soit 20% de plus que les jeans actuellement vendus par la marque.

Le jeans Cinq Neuf aura une toile en coton recyclé (81%), polyester recyclé (17%) et d’élasthanne (2%) pour une coupe straight. Il sera disponible en deux teintes, soit deux délavages, clair ou foncé. NB : même si la confection est française et autorise la mention « made in France », le tissu (le denim) ne sera pas, quant à lui, tissé en France.

L’usine baptisée Fashion Cube Denim Center accueillera plus d’une centaine de salariés pour une production de 410.000 jeans par an (source : Jules.com).

Les enjeux d'une production made in France

À travers Fashion Cube, la famille Mulliez souhaite relocaliser en France la fabrication de vêtements habituellement confectionnés en Asie, en restant sur des prix du même ordre de grandeur. Pour y arriver, le groupe compte sur deux leviers majeurs :

  • l’automatisation de la confection afin de réduire les coûts de main d’oeuvre, en investissant massivement dans des outils industriels de production ;
  • la réduction des stocks afin d’arriver à l’objectif de ne produire que la quantité vendue. Et pour gagner en flexibilité et proximité, le groupe envisage de créer d’autre Cube dans d’autres grandes villes françaises.

Au sein du Fashion Cube Denim Center, les étapes de confection (coupe et assemblage) et de délavage (au laser ou ozone) seront réalisées sur le site. Pour répondre aux enjeux environnementaux, le délavage ne fera pas appel à la technique du sablage, mais utilisera le procédé de délavage au laser ou à l’ozone.

À terme, le Fashion Cube souhaite pouvoir tisser sa propre toile denim, à partir de vêtements recyclés. L’objectif est de créer un fil de coton recyclé, en broyant de vieux vêtements (source : mie-roubaix.fr).


Marques de France - Avatar - Élodie Lapierre

Contenu rédigé par Élodie Lapierre

Depuis plus de 10 ans, je suis chargée d’études en santé environnementale. J'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française.

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4 commentaires

  1. Francoise dit :

    Tout à fait intéressée ,comment et où se procurer ces jeans ? De surcroit faites vous des tailles pour les femmes rondes
    Le prix me semble correct

    1. Élodie dit :

      Bonjour Françoise,
      Les premiers modèles seront pour les hommes et disponibles chez Jules.

    2. Karine dit :

      Kiabi a l’air de sortir un grand issu de cette usine mais seulement en délavé qui pollue forcément plus vu qu’il y a une action de plus à faire.

      1. Karine dit :

        Jean pas grand. 😉

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