Laguiole n’est pas une marque unique !
Laguiole, prononcé « Layole », n’est pas une marque mais le nom du village de l’Aveyron qui s’est illustré pour son savoir-faire coutelier.
Un village aveyronnais
Laguiole, si c’était un produit agro-alimentaire, pourrait être une appellation protégée (AOC/AOP/IGP). Alors qu’une marque, si elle est déposée à l’INPI, n’a qu’un seul et unique propriétaire. C’est le cas par exemple des couteaux Opinel, fabriqués depuis plus de cent ans en Savoie, berceau historique de la famille Opinel.
Concernant Laguiole, il n’existe pas une seule et unique marque pour tous les couteaux fabriqués à Laguiole. Ce nom appartient à tout le monde et personne. Il peut aussi bien être utilisé (légitimement) par tous les couteliers ayant un atelier à Laguiole qu’un coutelier installé dans une autre région. En se rendant sur l’INPI, on peut ainsi constaté que plusieurs noms de marque reprenant le nom Laguiole ont été déposés.
D’ailleurs, cette absence de protection du nom a inspiré un entrepreneur peu scrupuleux du Val de Marne (94), qui vendait sous le nom “laguiole” des couteaux mais aussi des bouilloires, des bougies, du linge de maison… Le village Laguiole s’était ainsi engagé dans une procédure judiciaire de plusieurs années, afin de retrouver le plein usage de son nom. La cour d’appel de Paris a déclaré nulles 19 marques déposées par l’entrepreneur, donnant raison à la commune. Pour en savoir plus sur “la saga judiciaire Laguiole“, je vous invite à lire les compte-rendus réalisés par le cabinet d’avocats Bouchara.
Toutefois, le fait de réserver le nom Laguiole à la seule commune de l’Aveyron ne fait pas consensus. En effet les couteliers thiernois ont participé à l’émergence du célèbre couteau Laguiole et des couteliers de Thiers fabriquent encore de véritable couteaux Laguiole !
Méfiez-vous quand même lorsque vous lancez une recherche sur internet, quel que soit le moteur de recherche, il est fort à parier que les résultats de la première page soient des sites peu scrupuleux, vendant des couteaux manufacturés à l’étranger.
Profitez plutôt d’un passage dans le sud de la France, pour faire un détour par Laguiole et rencontrer les couteliers et découvrir leur savoir-faire ! Sinon vous pouvez toujours contacter l’office de tourisme du village pour avoir le nom des ateliers de coutellerie.
Rebondissement dans la bataille opposant les maîtres couteliers de Thiers et ceux de Laguiole
mise à jour 17 juillet 2024À lire dans le dernier paragraphe de l’article “Comment reconnaitre le vrai couteau Laguiole ? Vers une IGPIA”
Abeille ou Mouche ?
On pense souvent qu’un « vrai » laguiole est celui qui porte une abeille sur son manche. Mais l’abeille peut très bien être une mouche et le couteau un vrai Laguiole. Abeille ou mouche, les deux sont valables.
En effet, la partie du manche qui est décorée s’appelle “la mouche”. Depuis toujours, elle permet au coutelier de personnaliser ses couteaux et démontrer son art du ciselage.
Aujourd’hui encore, les artisans cisèlent la mouche souvent en “abeille”, mais tous les motifs sont possibles ! Avec ou sans abeille, avec ou sans mouche, ce sera un Laguiole, s’il vient d’un atelier maîtrisant le savoir-faire du couteau Laguiole. D’ailleurs vous pouvez trouver d’authentiques couteaux Laguiole à Thiers, capitale de la coutellerie française.
La coutellerie à Laguiole
Forgeron-Coutelier, Artisan-Coutelier ou encore Créateur-Coutelier, quel que soit leur nom, ils maîtrisent tous ce savoir-faire ancestral.
L’histoire du couteau Laguiole est intimement lié à son territoire d’origine, tout autant qu’au savoir-faire des forges thiernoises qui ont contribué à le façonner. Mais c’est surtout grâce aux multiples récompenses glanées dans les foires et les expositions universelles qui ont apporté une mise en lumière et une reconnaissance du village de Laguiole.
En effet, en 1897, trois couteliers Calmels, Pagès et Salettes, travaillèrent de concert pour créer un grand couteau dont l’un forgea la lame, le deuxième sculpta l’ivoire et le troisième décora le ressort. Ce chef d’œuvre sera récompensé par une médaille d’argent à l’exposition universelle de Bruxelles.
Puis, lors de l’exposition universelle de Paris en 1900, Pagès et Calmels réitéreront l’exploit et seront, cette fois-ci, auréolés de la Médaille d’Or. Ce qui renforcera leur réputation et l’intérêt pour Laguiole.
Contenu rédigé par Élodie Lapierre
Depuis plus de 10 ans, je suis chargée d’études en santé environnementale. J'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française.
Le passage sur : “D’ailleurs, cette absence de protection du nom a inspiré un entrepreneur peu scrupuleux du Val de Marne (94). Le village Laguiole s’était ainsi engagé dans une procédure judiciaire de plusieurs années, afin de retrouver le plein usage de son nom. La procédure judiciaire leur a donné raison et l’entrepreneur du Val de Marne ne peut plus vendre ses vêtements, linge de maison, barbecues… sous le nom Laguiole.”
est absolument faux ,mensonger et injurieux. Vérifiez vos sources et renseignez vous auprès des juristes compétents.
Bien à vous
J’attends mon quatrième couteau Honore Durand double platine, un couteau, qui comme les trois précédent sera sans nul doute magnifique, avec une qualité de fabrication remarquable, bref un produit de très haute qualité manufacturé par des couteliers d’art qui méritent amplement leur label EPV. Un couteau Honoré Durand c’est à la fois un petit bout d’Aubrac, un très bel objet et le fruit d’un travail très soigneux, très précis, on est heureux lorsqu’on reçoit son couteau, mais pense t-on à cet instant précis que sa conception et sa fabrication ont nécessité le travail de couteliers passionnés. Recevoir un couteau Honoré Durand c’est un moment de joie et de plaisir, des instants que l’on retrouve les mois et les années après lorsqu’on s’arrête un moment et que l’on regarde à nouveau avec attention son couteau, ce compagnon du quotidien. Fabriquer des couteaux pour donner de la joie et du bonheue n’est pas un acte anodin, alors merci messieurs et mesdames les couteliers.
Le village Laguiole s’était ainsi engagé dans une procédure judiciaire de plusieurs années, afin de retrouver le plein usage de son nom. La procédure judiciaire leur a donné raison et l’entrepreneur du Val de Marne ne peut plus vendre ses vêtements, linge de maison, barbecues… sous le nom Laguiole.
Votre site est très mal renseigné et documenté.
Allez sur le site INPI pour voir toutes les marques LAGUIOLE qui sont déposées, soit en couteau, fromage et autres . https://data.inpi.fr.
Bonjour,
C’est exactement ce qui est précisé dans notre article 🙂
Bien à vous,
Elodie