Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Actualités Labels et certifications Lois et règlements

La Douane va implanter son service de l’origine et du made in France (SOMIF) à Clermont-Ferrand

Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des comptes publics, annonce que la douane va implanter son Service de l’origine et du Made in France (SOMIF) à Clermont-Ferrand, à partir du 2 mai 2022.

République Française - Douanes
Par Emmanuel Montecer. Publié le 26 avril 2022. Dernières modifications le 29 décembre 2023. Publier un commentaire.

Ceci est un communiqué de presse du Ministère de l’économie, des finances et de la relance.

Compétent sur l’ensemble du territoire national et fort de six agents spécialisés, le SOMIF délivrera des décisions et informations aux entreprises, à des fins de marquage de l’origine ou d’utilisation optimale des accords commerciaux. Ces missions sont actuellement assurées par la direction générale des douanes en Île- de-France.

Destinée à mieux accompagner les entreprises et à consolider la présence des services douaniers sur le territoire, la création du « Service Origine et Made in France » a été retenue parmi les chantiers de la démarche stratégique de la douane.

Plus précisément, ce service sera en charge de la délivrance des Informations sur le Made in France (IMF) et des Renseignements Contraignants en matière d’Origine (RCO), dont les demandes ont fortement augmenté ces dernières années. Ainsi, les demandes de IMF ont bondi de 242 % entre 2017 et 2021, 660 IMF ayant été délivrées en 2021 contre 193 en 2017. Les RCO ont quant à eux progressé de 63 %, 359 ayant été délivrés en 2021 contre 221 en 2017.

L’IMF, procédure gratuite et facultative créée, permet aux entreprises – de plus en plus nombreuses – souhaitant apposer un marquage de type « Made in/Fabriqué en France » sur leurs produits, d’obtenir l’analyse de la douane sur le respect des règles d’origine non préférentielle qui régissent ce type de marquage.

Le RCO est un rescrit prévu au Code des douanes de l’Union européenne qui permet aux entreprises de se projeter en toute sécurité dans leurs projets de développement à l’international, tout particulièrement pour bénéficier des réductions de droits de douane prévues par les accords commerciaux.

Olivier Dussopt déclare : « Le choix de l’implantation en Auvergne illustre la redynamisation des territoires portée par le Gouvernement en ancrant un nouveau service dans une région dont l’emplacement géographique, hautement symbolique, est en rénonance étroite avec les valeurs du Fabriqué en France portées par cette nouvelle structure. Ce service permet à toutes entreprises de faire certifier l’origine française de leurs produits : son renforcement réaffirme le rôle-clé de la douane dans l’accompagnement des entreprises souhaitant valoriser leur production tant national qu’international ».


Marques de France - Avatar - Emmanuel Montecer

Contenu rédigé par Emmanuel Montecer

Passionné par le numérique depuis mon adolescence, j’en fais aujourd’hui mon métier. Je suis le co-fondateur de Marques de France, le guide en ligne dédié au made in France.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous référençons aussi...
Des marques
Découvrir
Des produits
Découvrir
Des boutiques
Découvrir

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid