Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Actualités Événements

JO 2024 : la torche olympique sera fabriquée en France

Présentée officiellement ce mardi 25 juillet, la torche olympique des JO de Paris 2024 sera fabriquée sur le sol français et en acier recyclé.

La torche olympique
©Paris2024 / La torche olympique sera made in France !
Par Baptiste Chuzeville. Publié le 26 juillet 2023. Dernières modifications le 30 décembre 2023. Publier un commentaire.

Un projet mené par ArcelorMittal

Ce mardi, le comité des Jeux Olympiques de Paris 2024 a présenté la nouvelle torche qui accueillera, dans un an, la flamme olympique. Lors d’une conférence de presse, le design de l’objet a été présenté au grand public. Cet événement nous a aussi permis d’apprendre qu’il sera fabriqué sur le sol français.

En effet, le leader de la décarbonation de l’acier, ArcelorMittal a su décrocher ce contrat. Le deuxième plus important producteur d’acier au monde va s’appuyer sur son département Global R&D en mobilisant trois de ses sites français, représentatifs des savoir-faire de ses équipes :

  • Châteauneuf (42) : sur ce site, le groupe va pouvoir récupérer un acier 100% recyclé, à partir d’acier usagé récupéré puis fondu. L’entreprise argumente son choix en expliquant que la production sur ce site réduira l’empreint carbone.
  • Florange (57) : c’est ici que l’acier sera ensuite laminé sur les lignes qui servent habituellement aux produits les plus exigeants destinés à l’industrie automobile et à l’emballage alimentaire.
  • Woippy (57) : sera chargé de la découpe de la tôle d’acier en flans prêts à être mis en forme.

Sur son site internet, le groupe industriel a annoncé que deux étapes ne seront pas réalisées par elle-même, mais par des partenaires sélectionnés pour la qualité de leurs réalisations. Un orfèvre français réputé sera chargé d’assurer la parfaite mise en forme des tôles dans son usine de Vire (14) et un groupe industriel aura pour mission de donner à la torche son aspect et sa couleur caractéristiques.

Lors de la présentation les dimensions de la torche ont été dévoilées. Elle fera 70 centimètres de haut pour un diamètre qui variera entre 3,5 et 10 centimètres. Son poids sera de 1,5 kilogramme.

"Je me réjouis de cette superbe réalisation", Aditya Mittal, CEO d’ArcelorMittal

Interrogé à ce propos, Aditya Mittal, le CEO d’ArcelorMittal n’a pas su cacher sa joie en apprenant le choix du comité d’organisation des Jeux Olympiques 2024 :

« C’est un honneur et une grande responsabilité pour ArcelorMittal de fabriquer un objet aussi symbolique que la Torche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les équipes d’ArcelorMittal mobilisent toute leur expertise pour produire un acier de grande qualité et à empreint carbone réduit, permettant de réaliser une torche aussi belle que Mathieu Lehanneur l’a imaginée et aussi responsable que nous la souhaitons. Je me réjouis de cette superbe réalisation et félicite toutes les équipes d’ArcelorMittal qui travaillent sur ce beau projet. »

Des propos renforcés par ceux d’Éric Niedziela, le Président d’ArcelorMittal France et Vice-Président Action Climat pour ArcelorMittal Europe :

« Au nom de tous les salariés d’ArcelorMittal en France, je veux dire à quel point nous sommes fiers que Paris 2024 nous ait confié la fabrication de la torche des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce partenariat témoigne également de l’adéquation que nous ressentons entre les valeurs de Paris 2024 et les nôtres, en particulier sur le plan de la diversité et de l’inclusion.« 

Aditya Mittal, CEO d’ArcelorMittal
© ArcelorMittal / Aditya Mittal, CEO d’ArcelorMittal

Une torche remplie de valeurs

Sur son Twitter, l’organisation des Jeux Olympiques a annoncé, qu’à travers cette torche, plusieurs marqueurs seront transmis :

  • L’Égalité, qu’on retrouve dans sa symétrie parfaite. Pour représenter un projet qui a la même ambition dans l’organisation des Jeux Paralympiques et des Jeux Olympiques, et des Jeux Olympiques qui seront les premiers à être 100% paritaires (autant d’athlètes femmes que hommes).
  • L’Eau, rappelée par les effets de relief et de lumière. La flamme traversera la Méditerranée et les Océans pour partager l’énergie des Jeux avec tous les Français. Une fois que les Jeux seront lancés, ce sera à la Seine de jouer un rôle central pour Paris 2024 !
  • L’Apaisement, avec la pureté de sa forme et de ses arrondis. Les Jeux Olympiques et Paralympiques ont toujours été un symbole de paix. Depuis la Grèce antique, la flamme Olympique porte un message d’unité auprès des peuples et des nations !

Ces valeurs traverseront la France à partir du 8 mai prochain, date de la fin de la Seconde Guerre mondiale. 11 000 personnes auront la chance de pouvoir la porter.


Marques de France - Avatar - Baptiste Chuzeville

Contenu rédigé par Baptiste Chuzeville

Fraichement diplômé d’un bachelor Journalisme au sein de l’ISCPA de Lyon, qu’il avait terminé par un stage de 5 mois au sein de notre rédaction, Baptiste s’est dirigé vers un master à l’ISFJ Lyon. Aujourd’hui alternant, il alimente la page magazine du site.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid