“Je veux que mes bateaux soient transmis de génération en génération” : Augustin Hubert directeur de Maison Tirot
Depuis 77 ans, les jouets en bois de Tirot continuent de faire rêver les enfants et de rappeler des bons souvenirs à leurs parents. Augustin Hubert, qui a repris l'entreprise récemment, espère développer l'activité tout en conservant une production locale.

Créée en 1946 par Francis Tirot, sabotier de métier et amoureux du bois, la Maison Tirot fabrique toujours ses bateaux en bois navigables à la main.
Le savoir-faire de l’atelier, qui s’est transmis sur trois générations de la famille Tirot jusqu’en 2021, a ensuite été délégué à Augustin Hubert, un jeune entrepreneur intéressé pour reprendre la société après une période compliquée suite à la pandémie.
Passionné par la mer et les bateaux, le nouveau dirigeant a saisi l’opportunité de revivre ses souvenirs d’enfance. Il nous explique pourquoi il croit en la marque et nous détaille sa feuille de route pour les mois à venir.
Pourquoi avoir repris Maison Tirot en 2021 ?
“J’ai vu cette reprise comme une nouvelle opportunité. J’ai été immédiatement séduit par le projet de Maison Tirot, une entreprise qui existe depuis plus de 70 ans. Je suis le premier directeur non familial mais je suis fier de poursuivre les valeurs de l’entreprise, à savoir la fabrication éco durable et la qualité.
J’ai saisi l’opportunité lorsque Nicolas Tirot a souhaité quitter l’entreprise après une période post-covid compliquée. Je comprends que la vente de l’entreprise ait été une décision difficile pour lui. Je lui ai assuré que je continuerai de protéger les valeurs de l’entreprise et qu’il n’avait pas à s’inquiéter.
Les jouets de cette marque sont mondialement connus et ses principes me plaisaient beaucoup et entraient parfaitement avec mes valeurs.”
Quels sont les atouts de Maison Tirot ?
“Outre leur fabrication éco durable, la marque Maison Tirot a toujours su résister à la concurrence des jouets asiatiques et en plastique. Elle a été l’une des dernières à se lancer sur ce marché après la Seconde Guerre mondiale, et aujourd’hui, elle est la seule entreprise française à fabriquer des bateaux en bois en Bretagne.
L’un des atouts qui m’a le plus séduit lorsque j’ai repris la direction il y a deux ans, est l’idée que les produits Maison Tirot sont des objets transgénérationnels. Mon grand-père m’en offert un à un Noël il y a plusieurs années, en m’expliquant qu’il voulait me transmettre les jeux de son enfance. Je souhaite que mes jouets continuent à être transmis de génération en génération.
Nous sommes fiers de produire localement et de ne pas nous tourner vers l’étranger.”

J’aimerais que nos jouets soient encore plus abordables.
Qu'espérez-vous pour la suite ?
“Ma première mission est de sortir Maison Tirot du déficit bancaire. La marque n’a pas beaucoup évolué depuis sa création, et il faut rattraper son retard. Pour atteindre cet objectif, j’ai lancé plusieurs projets depuis 2021.
Le premier a été de créer un site internet de vente directe aux particuliers. Ensuite, nous recherchons actuellement une solution de stockage pour nos produits. Nous rencontrons des problèmes avec les commandes des boutiques car nous devons tout produire sur commande.
Je souhaite également développer la marque sur son histoire et sa qualité. La communication est un atout majeur aujourd’hui, et j’espère sensibiliser les clients aux étapes de fabrication de nos bateaux. Elle nécessite 30 opérations pour les plus petits et jusqu’à 80 pour les plus gros.
Enfin, j’aimerais que nos jouets soient encore plus abordables. Les moins chers coûtent 20 euros, tandis que les plus chers coûtent 120 euros. Je pense que l’on peut faire mieux.”

Contenu rédigé par Baptiste Chuzeville
Fraichement diplômé d’un bachelor Journalisme au sein de l’ISCPA de Lyon, qu’il avait terminé par un stage de 5 mois au sein de notre rédaction, Baptiste s’est dirigé vers un master à l’ISFJ Lyon. Aujourd’hui alternant, il alimente la page magazine du site.
Trop bien trop beau
Comment acheter un bateau ?
Envoyez vous ?
Cordialement
Bonjour Claude, vous pouvez commander les bateaux sur le site officiel de la marque : https://maison-tirot.fr/
Bonjour je vous ai acheté un petit bateau Bachi pour mon arrière petit fils
Oû pourrais-je trouver une petite crèche en bois française ? Merci charpentier Nicole