Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Conseils Tests de produits

J’ai testé les bottines made in France : Eram Flex & Made in Romans

Achetées respectivement en juillet 2020 et en janvier 2021, les bottines made in Romans et Eram Flex (made in France) tiennent encore la route.

Bottines Eram Flex
Crédits photos : Marques de France
Par Élodie Lapierre. Publié le 1 janvier 2023. Dernières modifications le 29 décembre 2023. Publier un commentaire.

Pourquoi j'ai choisi ces modèles ?

Pour les bottines, je n’achetais que des Kickers. Je trouvais les modèles particulièrement robustes même si le temps de les « faire » étaient longs et douloureux. Mais après cette période très désagréable, les bottines Kickers devenaient de véritables chaussons qui duraient plusieurs années, portées de l’automne jusqu’au printemps.

Lorsqu’elles ont rendu l’âme, j’ai voulu me tourner vers des bottines made in France. Nous avions prévu lors de nos vacances dans le Sud de la France, de nous arrêter à Romans sur Isère pour passer à la Cité de la Chaussure. La cité accueille un espace de vente multi-marques made in France et des ateliers de fabrication. C’est là que j’ai craqué sur les bottines de la marque made in Romans.

Concernant les bottines Eram, je savais que le groupe disposait encore d’un atelier de fabrication en France, à Montjean-sur-Loire dans le Maine et Loire (49). Cet atelier confectionne des chaussures en marque blanche, c’est-à-dire pour d’autres acteurs du made in France. En entrant dans une boutique, j’étais curieuse de (sa)voir si Eram continuait de fabriquer certains de ses propres modèles à Montjean-sur-Loire. Alors j’ai été agréablement surprise de constater qu’il y avait effectivement des corners dédiés aux chaussures made in France. D’ailleurs, le groupe Eram a même créé une nouvelle marque, baptisée Eram Flex, qui est entièrement dédiée au confort et à la fabrication française. On retrouve également cette mise en avant dans les boutiques Bocage (appartenant au groupe Eram). Etant donné que je n’avais pas de bottines à talon et que le prix n’était pas plus élevé que pour les autres bottines, je me suis laissée tenter.

Pour info, dans leur atelier de Maine et Loire, le groupe Eram ne confectionne pas seulement des bottines, ainsi la gamme Eram Flex s’étend aux escarpins, aux mocassins, derby et sandales.

Je ne mentionne pas les prix d’achat intentionnellement, car il ne me reste qu’une vague idée et depuis le temps, les prix ont dû changer.

Bottines made in Romans et Bottines Kickers
Crédits photos : Marques de France

Un avantage et un défaut pour les bottines made in Romans

Lors de l’achat des bottines made in Romans, j’avais un peu peur que la semelle en EVA s’use précocement. Alors qu’au final, elle ne s’use pas plus vite qu’une semelle en caoutchouc classique. Le cuir est très souple et la chaussure s’est rapidement adaptée à mon pied rendant la période d’adaptation moins douloureuse.

L’inconvénient, pour moi, est la largeur des rainures des semelles dans lesquelles viennent se coincer des cailloux. Selon leur taille, c’est plus ou moins désagréable et je dois régulièrement les enlever.

J’aime particulièrement qu’avec le temps le cuir se patine. Cela rend le cuir encore plus beau à mes yeux.

Semelle bottines Made in Romans
Crédits photos : Marques de France

Un avantage et un défaut pour les bottines Eram Flex made in France

Même constat favorable, concernant le confort des bottines, elles ont rapidement pris la forme de mes pieds, même si les premières heures ont été plus douloureuses. De toute façon, avec les chaussures en cuir, il faut toujours un minimum de temps, que le cuir travaille suffisamment pour que je sois parfaitement à l’aise. J’ai les pieds larges et une déformité au niveau des talons qui compliquent le port de chaussures neuves.

Jolies et élégantes, je peux jouer entre les styles de deux bottines qui sont diamétralement opposés. Elles se complètent bien.

La hauteur du talon est également très pratique pour qu’elles restent confortables même lorsqu’on marche plusieurs kilomètres à pied dans la journée.

Comme je les porte moins au quotidien, elles sont relativement bien préservées, excepté pour le cuir au niveau de la lanière. Très rapidement, cette partie s’est abîmée, alors que les frottements restent modérés surtout au vue de l’usage réel. Et de manière générale, dès que je râpe le pied quelque part le cuir est touché.

Bottines Eram Flex
Crédits photos : Marques de France

Marques de France - Avatar - Élodie Lapierre

Contenu rédigé par Élodie Lapierre

Depuis plus de 10 ans, je suis chargée d’études en santé environnementale. J'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l'économie française.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid