IWEECH : L’intelligence artificielle débarque dans un vélo assemblé France
Chat GPT, Siri, Alexa, Bard... L'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans nos quotidiens. Christophe Sauvant, fondateur d'Iweech a souhaité aller encore plus loin en créant le premier vélo électrique intelligent assemblé France.

Comment avez-vous eu l'idée de créer un vélo intelligent ?
“On s’est aperçu que depuis le début du siècle, les utilisateurs de vélo devenaient de plus en plus nombreux. Avec toutes les problématiques écologiques dans les villes, les habitants se sont rendus compte qu’il était plus respectable d’utiliser un vélo pour les courtes distances. Le problème est que les utilisateurs n’étaient pas assez à l’aise pour se déplacer à vélo. Les conditions de circulation dans les villes peuvent être difficiles si des voies cyclables ne sont pas construites. On est donc parti sur l’objectif de faciliter la bascule voiture vélo en cherchant à créer un vélo intelligent“.
Quels sont les avantages qu'apporte votre vélo Iweech?
“Aujourd’hui, le téléphone au volant d’une voiture est interdit dans un très grand nombre de pays, puisqu’il est vu comme un outil qui peut déconcentrer l’attention du conducteur. Nous avons remarqué, qu’en vélo, les cyclistes étaient aussi dangereux avec l’écran qu’ils avaient sous les yeux pour contrôler leur vitesse.
Grâce à l’intelligence d’un vélo Iweech, il n’y a plus cette problématique puisque le vélo peut “s’auto-gérer”. Grâce à une application mobile, vous allez pouvoir sélectionner votre compte, et l’intelligence artificielle du vélo va automatiquement télécharger une banque de données. Grâce à cette dernière, le vélo Iweech va pouvoir gérer les vitesses à l’arrière du vélo en modifiant la puissance que l’utilisateur doit mettre dans les pédales.
L’intelligence va venir s’adapter au parcours, au dénivelé, et même aux conditions météo. Évidemment on ne conduit pas de la même manière sous la pluie avec un bitume mouillé que sous un grand soleil au milieu d’un chemin de terre”.

Une fois programmé, le vélo peu être utilisé par un seul utilisateur?
“Non bien évidemment, chaque utilisateur peut choisir son profil sur l’application. Pour être plus claire, l’intelligence Iweech met en place une phase “découverte” pendant une dizaine de jours. Lors de cette derniere, elle va tout calculer avant d’être vraiment opérationnelle. Cette phase de calibrage peut se produire plusieurs fois sur plusieurs profils”.
Quelles sont les parties du vélo effectuées en France ?
“Environ 15% du vélo est fabriqué en France et 70% en Europe. Dans notre atelier on fabrique les cartes électroniques pour l’IA ainsi que quelques pièces 3D pour le vélo. Pour ce qui concerne le cadre en aluminium, il est impossible d’en trouver en France, en tout cas pas en nombre. Je sais que certains petits ateliers peuvent le faire, mais les délais de livraison d’une grosse commande sont énormes et pas intéressants pour nous.
On essaye tout de même de fabriquer le plus Français possible. On fait partie du Plan Relance France 2030 mis en place par l’Etat puisqu’évidemment tous nos vélos sont assemblés en France”.

Contenu rédigé par Baptiste Chuzeville
Fraichement diplômé d’un bachelor Journalisme au sein de l’ISCPA de Lyon, qu’il avait terminé par un stage de 5 mois au sein de notre rédaction, Baptiste s’est dirigé vers un master à l’ISFJ Lyon. Aujourd’hui alternant, il alimente la page magazine du site.