Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Actualités Collaborations Économie

Des uniformes made in Auvergne-Rhône-Alpes à la rentrée 2024-2025 pour relancer l’industrie du textile ?

Ils seront 5 lycées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes à tester dès la prochaine rentrée scolaire (2024-2025) les uniformes dans les cours de récréation. Dernièrement, Laurent Wauquiez, président de la Région AURA, a annoncé que les nouvelles tenues prévues seront fabriquées sur son territoire.

uniformes made in AURA
Crédits photo : X de Laurent Wauquiez
Par Baptiste Chuzeville. Publié le 24 janvier 2024. Dernières modifications le 26 janvier 2024. 1 commentaires.

3 000 kits comportant 3 polos et 2 sweatshirts, voici la commande passée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à l’agence lyonnaise Lignes Directes. “ Spécialisé dans la fourniture de textile et d’objets personnalisés pour les collectivités et grandes entreprises, nous sommes actuellement en marché avec la Région. Lorsqu’elle a annoncé vouloir fournir des tenues pour les Lycéens, à 5 établissements scolaires, nous avons étudié les solutions pour pouvoir gérer ces fabrications en Région Auvergne-Rhône-Alpes”, explique Nicolas Mathieu, le chef de projet.

 

On espère mettre en avant la filière textile.

Créée en 2005, Lignes Directes est spécialisée dans tous les domaines de la communication pour la confection textile, le sourcing et le marquage. Même si elle n’est pas fabricante, l’entreprise est aujourd’hui bien installée dans le secteur lyonnais. Avec ce projet, Nicolas Mathieu espère relever trois défis majeurs :

“Premièrement, on espère améliorer le savoir-faire de certains ateliers. La fabrication de polos est très technique, et ce marché devrait nous permettre d’aider les ateliers à former des personnes à ces techniques. Ensuite, le second enjeu est de permettre à nos partenaires de passer de microproduction à moyenne, voire grande production pour qu’ils puissent essayer de commencer à rivaliser avec d’autres pays d’Europe. Et enfin, on espère mettre en avant la filière textile”, ajoute le chef de projet lyonnais.

Alors, pour répondre aux attentes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les équipes de Nicolas Mathieu ont fait appel à plusieurs collaborateurs. Parmi eux, Kraft Cie et Maison ma Bille.

Une chance inouïe pour les deux ateliers

Lancés respectivement en 2017 et en 2020, les deux ateliers Kraft Cie et Maison ma Bille seront chargés de se diviser la confection des kits. “Je pense que nous avons pu être sélectionnés pour cette campagne puisque nous savons produire des polos. Ces vêtements sont l’une de nos spécialités” explique Karine Peyre de Fabregues de Kraft Cie.

De son coté, Camille explique « c’est ce type de commande qui permettront aux ateliers comme les notre de nous projeter à plus long terme et de recruter et former les personnes nécessaires pour la confection de nombreuses commandes, avec en plus la sécurité de travailler pour des acteurs publics » . 

Un projet de réindustrialisation du milieu textile ?

Pour Karine, “un pull fabriqué au Bengladesh coûte à peu près entre 8 et 10 euros, alors que pour nous, je pense que le prix de la confection d’un produit similaire est environ de 25 euros. Donc forcément, la Région et Laurent Wauquiez ont une idée derrière la tête”.

Avec ce projet d’uniformes made in AURA dans les cours d’école, les savoir-faire seront mis en avant directement auprès des jeunes et pourront peut-être un jour permettre à un élève de se lancer dans le textile français.

De son côté, Camille explique “qu’avec cette commande nous allons pouvoir se projeter à plus long terme. Nous avons un client qui payera obligatoirement ses grandes et nombreuses commandes.”

 

Juste une expérimentation

Alors oui, sur le papier tout est beau : une collectivité locale qui fait travailler des ateliers locaux. Mais pour l’instant la Région AURA et Lignes Directes ont comme seule mission d’équiper 5 lycées, soit 3 000 kits, ce qui correspond à un petit volume à l’échelle du marché (12 millions d’écoliers en France). Si un jour une loi venait à passer pour tous les établissements scolaires, pourra-t-on tout produire en France ?

Les réponses des différents impliqués sont similaires : pour l’instant non, mais…

Il faut que les différents acteurs du milieu textile se soutiennent.

“Je peux vous le dire clairement, aujourd’hui sur le territoire de la région, nous ne possédons pas les outils nécessaires. Mais si nous continuons avec ce genre de projet, nous pourrons surement dans un futur proche développer nos usines ainsi que la qualité de nos produits”, explique Nicolas Mathieu.

Pour Karine et Camille “il faut que les différents acteurs du milieu textile se soutiennent. Si nous travaillons tous ensemble et si nous arrivons à nous regrouper, comme l’a fait Lignes Directes, alors rien n’est impossible”. La directrice de Kraft Cie espère même voir naître un mouvement similaire à celui de la fabrication des masques made in France lors de la pandémie.

La déclaration de Laurent Wauquiez sur les uniformes

La liste des ateliers

  • Lignes Directes (Décines-Charpieu, Rhône) : gestion du projet
  • Kraft Cie (Neulise, Loire) : production de polos et de sweatshirts
  • Henitex (Riorges, Loire) : production de polos et de sweatshirts
  • Valence-Services (Portes-lès-Valence, Drôme) : production de polos et de sweatshirts
  • Maison Ma Bille (Lyon) pour la conception des uniformes : production de polos et de sweatshirts

Marques de France - Avatar - Baptiste Chuzeville

Contenu rédigé par Baptiste Chuzeville

Fraichement diplômé d’un bachelor Journalisme au sein de l’ISCPA de Lyon, qu’il avait terminé par un stage de 5 mois au sein de notre rédaction, Baptiste s’est dirigé vers un master à l’ISFJ Lyon. Aujourd’hui alternant, il alimente la page magazine du site.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire

  1. Martine Hurbain dit :

    Pourquoi imposer des pantalons aux filles.
    Nous sommes en France !!!
    Vous devez respecter les lois Françaises.
    Dans les Écoles Privées les filles portent des jupes !!!

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid