Comment fabrique-t-on un pull ? (chez Le Minor)
Bienvenue en Bretagne, la région du pull marin ! Le Minor, qui fête ses 100 ans en 2022, nous a ouvert les portes de son atelier de Guidel, dans le Morbihan, pour nous dévoiler les secrets de fabrication d'un pull marin. Larguez les amarres !
Table des matières
La vidéo
Le Minor, une marque fabricante
Pour réaliser cette vidéo explicative, nous avons fait le choix de rendre visite à Le Minor car elle est une marque de mode fabricante. Elle possède ses propres ateliers où est confectionnée l’intégralité de ses vêtements. Me voilà donc parti en train depuis Lyon pour rejoindre Guidel où tout se passe.
L’idée est que l’on vous montre la fabrication d’un pull de A à Z : en partant de son fil jusqu’à son repassage final. Ce sont les employés de l’atelier qui prennent la parole et vous explique les procédés. Ce sont les meilleures personnes pour en parler car elles détiennent ce savoir-faire de plusieurs années, voir décennies pour certaines.
Le pull choisi : un pull marin breton avec des boutons
Nous avons choisi le pull marin 100% mérinos écru à rayures placée pour la démonstration. C’est un pull marin « revisité » car il possède tous les codes du pull marin (une coupe droite, des boutons sur l’épaule) mais il a été modernisé avec une double rayure placée au niveau de la poitrine.
Le pull est disponible en deux versions :
Les étapes de fabrication
Voici comment est fabriqué un pull marin breton, selon Le Minor.
Le tricotage
Étape 1Vincent s’occupe du parc des machines rectilignes à tricoter et nous explique comme cela se passe.
« Sur cette tricoteuse, on a disposé des bobines avec un programme. Ce programme va activer le tricot via le chariot puis faire tomber les panneaux. Une fois tombés, les panneaux sont séparés grâce à un petit fil nylon et découpés pour partir à l’étape suivante : la vaporisation. »
La vaporisation
Étape 2Une fois les bandes de tricots récupérés, Maëlla doit faire en sorte de stabiliser la matière pour faciliter la découpe à venir. La technique de vaporisation a la faculté de remettre la laine droite et donc d’éviter les multiples recoupes et la perte de matière. L’effet de la vapeur rétracte la maille et la fige.
C’est une étape qui est assez longue, où il faut compter environ 3 minutes pour tout le processus. Mais elle est importante car elle évite les mauvaises surprises sur les tailles finales : « quand vous achetez votre pull en taille 3, ça vous évite de l’avoir en taille 2 dès le premier lavage ».
La coupe
Étape 3Annaïck, responsable de la coupe laine, est en charge quotidiennement de découper des panneaux de laine. « Ici, j’ai un matelas de 12 mais je peux aller jusqu’à 24 ».
Une fois la forme du pull tracée avec un patron, le matelas est soumis à rude épreuve : il est découpé manuellement à l’aide d’une petite scie. Vous noterez la précision du geste dans cette mission périlleuse ou les doigts passent à quelques millimètre du couteau.
Et voilà douze dos de coupés près à être confectionnés.
La confection
Étape 4Cette étape vise à assembler les différentes pièces du pull entre elles pour former un produit complet. Les épaules, le col, les côtés, les manches et les boutons sont cousus les uns après les autres.
Le contrôle qualité
Étape 5C’est maintenant le moment de passer en revue tout le pull, dans ses moindres détails pour vérifier si tout est conforme. Si un défaut apparaît, comme l’apparition d’un petit fil qui dépasse, il est corrigé dans la foulée. Les boutons sont ensuite testés avant que le pull soit transféré à la dernière étape.
Le repassage
Étape 6Le pull marin passe enfin par la case finale du repassage pour qu’il soit correctement présenté et emballé avant d’être envoyé au client ou étendu sur les étalages des boutiques.
Contenu rédigé par Emmanuel Montecer
Passionné par le numérique depuis mon adolescence, j’en fais aujourd’hui mon métier. Je suis le co-fondateur de Marques de France, le guide en ligne dédié au made in France.