Les peintures Circouleur rachetées par un géant de la peinture française
Voici la première bonne nouvelle de l'année : l'industriel Unikalo a annoncé dernièrement le rachat de l'entreprise girondine Circouleur.
L’offre est acceptée depuis le 26 décembre dernier, mais les deux entreprises girondines Circouleur et Unikalo attendaient le début de l’année pour communiquer sur le rachat. La première entreprise à avoir mis au point une filière de recyclage de peintures en France (Circouleur) appartient désormais au premier fabricant français indépendant de peintures en bâtiment à avoir développé sa gamme de peintures à base de composants naturels, renouvelables et biosourcés (Unikalo).
Après plus de 7 années d’activités, Circouleur, l’entreprise fondée par Maïlys Grau en 2015, rencontrait depuis plusieurs mois quelques difficultés. Pour Thomas Pestourie le PDG d’Unikalo cette reprise est “une occasion unique d’unir nos forces afin de créer un impact significatif dans notre secteur d’activité. Ensemble, nous serons en mesure de développer des produits et des solutions encore plus respectueux de l’environnement, en améliorant nos pratiques et en favorisant l’économie circulaire”.
Une reprise pour changer de statuts
Avec ce rachat, Unikalo espère :
- Développer d’importantes synergies au sein de son activité, notamment au niveau des services Recherche et Développement, et dans leurs process industriels
- Contribuer aux objectifs de développement durable du Groupe, notamment en favorisant l’augmentation de la part de peintures recyclées et réemployées mises sur le marché grâce à une industrie circulaire et non pas linéaire et extractive.
- Poursuivre la politique de réduction des émissions de gaz à effets de serre des peintures grâce à une analyse de cycle de vie (ACV) moins impactante que des peintures traditionnelles (la RE2020 impose de réaliser l’analyse de cycle de vie des nouveaux bâtiments construits, impliquant de choisir des matériaux ayant un faible impact environnemental comme les peintures recyclées)
- Préserver l’ancrage girondin de Circouleur
- Pouvoir développer le modèle mis en œuvre par Circouleur sur d’autres secteurs du territoire national
L’entreprise fondée en 1936 devient aujourd’hui, le premier acteur français et girondin à disposer d’une gamme biosourcée, d’une gamme recyclée et d’une gamme d’enduits permettant d’améliorer la performance thermique des façades de bâtiments.
Et enfin, par ce rachat, Unikalo annonce également préserver les emplois créés par cette société, puisqu’elle intégrera les 12 collaborateurs au sein de ses effectifs. Cette opération représente un changement important pour les collaborateurs de Circouleur qui intègreront une équipe de plus de 1250 personnes (siège, usine et magasins compris).
Contenu rédigé par Baptiste Chuzeville
Fraichement diplômé d’un bachelor Journalisme au sein de l’ISCPA de Lyon, qu’il avait terminé par un stage de 5 mois au sein de notre rédaction, Baptiste s’est dirigé vers un master à l’ISFJ Lyon. Aujourd’hui alternant, il alimente la page magazine du site.