Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Découvertes des savoir-faire Reportages Reportages vidéo

Ce que vous ignorez (peut-être) sur Obut

Avec près de 2 millions de boules vendues en 2022, la société ligérienne Obut continue de montrer qu'elle est l'une des références sur le marché européens des fabricants de boules. Nous sommes partis à la rencontre de Romain Souvignet, son Président afin d'en savoir plus sur les secrets de cette réussite.

Obut - Musée au sein de l'usine de fabrication de boules de pétanque
L'usine de fabrication de boules Obut intègre une salle d'exposition où vous pouvez retracer l'histoire de la marque et admirer son évolution (crédits photo : Marques de France)
Par Baptiste Chuzeville. Publié le 9 octobre 2023. Dernières modifications le 30 décembre 2023. Publier un commentaire.

Romain Souvignet, le président de la société Obut depuis 2022, nous dévoile quelques anecdotes et histoires à savoir sur la fabrication d’une boule de pétanque.

Depuis quand Obut fabrique des boules ?

« Alors Obut fabrique des boules depuis 1955. On fabrique environ 2 millions de boules par an, un peu plus de 600 000 triplettes. »

Où sont vendues vos boules ?

« Dans environ 60 pays différents dans le monde. Majoritairement l’Europe. Et on a le Laos, le Cambodge, le Vietnam, les États-Unis également, les pays du Maghreb. »

Combien de temps faut-il pour fabriquer une boule ?

« Environ une petite semaine pour passer toutes les différentes étapes, de la découpe de la barre jusqu’à la réalisation de la boule : marquage, conditionnement dans la boîte, etc. »

Quels sont les attributs d'une boule ?

« Il va y avoir différents diamètres, différents poids différentes duretés, différents dessins. Tout ça pour avantager un tireur, avantager un pointeur,  éventuellement s’adapter à la main du joueur ou de la joueuse. »

Pourquoi votre boule est la meilleure ?

« La boule Obut est la meilleure parce qu’on passe beaucoup de temps dans la conception, et puis dans les tests produits pour être sûr qu’elle soit toujours la plus résistante avec beaucoup de longévité et qu’elle corresponde au cahier des charges de la fédération. »

Quels sont vos produits made in France ?

« Le cochonnet vient du Jura. On a les petites housses qui viennent des Tissages de Charlieu. Et quelques petits accessoires, notamment le cercle de pétanque rigide et le marqueur de scores en plastique, qui viennent de la vallée de Sainte-Sigolène, en Haute-Loire. »

Quels sont les futurs projets d'Obut ?

« On a de beaux projets d’investissements avec des nouvelles lignes de production qui vont encore améliorer la qualité des produits. Et un projet de réception et hôtelier à Saint-Bonnet-le-Château. »

Quelle est la meilleure recette pour une bonne partie ?

« Une bonne bande d’ami, la famille autour de soi pour pouvoir bien profiter et passer des très bons moments ensemble de jeu. »

Quelle est la meilleure surface de jeu ?

« Un terrain pas trop compliqué, pas trop de gravier. Sinon, on a vite fait laisser la part à la chance et pas à la précision. »


Marques de France - Avatar - Baptiste Chuzeville

Contenu rédigé par Baptiste Chuzeville

Fraichement diplômé d’un bachelor Journalisme au sein de l’ISCPA de Lyon, qu’il avait terminé par un stage de 5 mois au sein de notre rédaction, Baptiste s’est dirigé vers un master à l’ISFJ Lyon. Aujourd’hui alternant, il alimente la page magazine du site.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid