“Trouver un fabricant était trop compliqué. On a donc investi dans notre propre outil de production”, Alexis Godicheau (Apimani)
Sur 180 millions de brosses à dents vendues chaque année sur le territoire français, seulement 5% sont fabriquées dans l'Hexagone. Parmi ses fabricants, Apimani s'active à proposer des produits d'hygiène depuis 7 ans. Fin 2022, l'entreprise a pris le risque d'investir dans une machine (d'empoilage) pour internaliser la production de têtes de brosse. Alexis Godicheau, co-fondateur de la marque, nous raconte.

Quelle est l'histoire d'Apimani ?
“Tout a commencé en 2016, lorsqu’avec Thomas nous avons souhaité quitter une entreprise d’informatique pour nous lancer dans notre propre projet. Petit à petit, nous nous sommes lancés dans la fabrication d’accessoires pour la salle de bain. Comme un grand nombre de jeunes, nous avons pris conscience que pour avoir un vrai impact, il faut agir au quotidien.
Après plusieurs recherches et une bonne campagne sur Ulule, nous parvenons à lancer notre marque, avec pour défi de fabriquer le plus localement possible tous nos accessoires.
Au fur et à mesure que nous avons avancé, nous nous sommes rendus compte que trouver un fabricant français était trop compliqué. C’est pourquoi nous avons décidé d’investir dans notre propre outil de production. Aujourd’hui, notre machine nous permet de fabriquer 700 000 produits par an.
Bien sûr, nous souhaitons garder notre savoir-faire, mais nous avons également pris la décision de vendre notre production à d’autres marques. Beaucoup de personnes pourraient penser que nous alimentons la concurrence, mais notre principale mission est de renforcer le marché de la brosse à dents made in France.
En parallèle, pour certains de nos articles, nous collaborons avec plusieurs ateliers de fabrication français avec lesquels nous créons progressivement une vraie relation de confiance.”
L'un de nos premiers enjeux est de fabriquer 100% dans l'Hexagone
Quels sont vos futurs projets ?
“Aujourd’hui, Apimani possède une gamme d’une trentaine d’accessoires pour la salle de bain. 85% d’entre eux sont fabriqués en France dont 42% dans le bassin d’Angers. L’un de nos premiers enjeux est de fabriquer 100% dans l’Hexagone.
Grâce aux 13 personnes impliquées dans le projet aujourd’hui on souhaite aussi agrandir notre gamme au cours de l’année 2024. Pour l’instant nous proposons des produits variés allant de la brosse à dents jusqu’au kit porte-savon en passant par le cure-oreilles. Nous avons imaginé un rasoir qui sera totalement fabriqué en France pour les prochains mois. La seule difficulté que nous rencontrons est là même qu’au lancement de la marque : il y a très peu d’ateliers dans notre pays qui ont ce savoir-faire.
J’aimerais bien aussi qu’on développe une gamme de textiles. Notre pays possède un grand-savoir faire dans ce domaine, surtout au bord de la Loire et je pense qu’on pourrait imaginer quelque chose.
Et enfin, au delà de continuer la fabrication française, nous avons la volonté de développer la fabrication d’articles éco-responsable. Cette démarche écologique est très importante pour nous. Dans notre boutique, nous ne proposons que des produits en accord avec nos valeurs : naturels et respectueux de la santé et de la planète.”

Quel est le bilan de l'année 2023 ?
“Cette année, Apimani a vendu 150 000 produits. Nous avons également pu développer notre marque blanche Sementis qui, avec l’arrivée de notre outil de production, a conçu 1,2 million de produits.
Nous sommes fiers d’en être arrivés là sur les douze derniers mois. Nous respectons de plus en plus notre objectif de développer le marché des accessoires éco-responsables pour la salle de bain. Nous sommes encore loin d’avoir révolutionné le pays entier, mais nous sommes fiers de ce que nous avons déjà fait jusqu’à présent.”

Pourquoi la brosse à dents Apimani est une bonne idée de cadeau de Noël ?
“Tout simplement, parce qu’aujourd’hui le marché de la brosse à dents est principalement orienté vers le plastique jetable et qui viennent du grand import. Nos articles, quant à eux, sont issus du circuit court. Offrir un cadeau de chez Apimani, c’est aller plus loin que juste offrir. Derrière, il y a un vrai geste de consommation locale et de consommation française.”

Contenu rédigé par Baptiste Chuzeville
Fraichement diplômé d’un bachelor Journalisme au sein de l’ISCPA de Lyon, qu’il avait terminé par un stage de 5 mois au sein de notre rédaction, Baptiste s’est dirigé vers un master à l’ISFJ Lyon. Aujourd’hui alternant, il alimente la page magazine du site.