Le Slip Français lève 3,5 millions d’euros pour son nouveau projet
Il y a 4 mois, Le Slip Français avait lancé un appel aux dons afin de créer son nouveau projet. Bouclée la semaine dernière, la cagnotte a atteint 3,5 millions d'euros.
Créée en 2011 par Guillaume Gibault, Le Slip Français s’est très vite imposée comme l’une des références du made in France sur notre territoire. Afin de poursuivre sur cette dynamique, l’entreprise a lancé fin 2022 son projet de grande agence de conseils et accompagnements : Les Ateliers du Slip.
Après deux années marquées par une pandémie et une crise économie, la marque au slogan « Changer la mode, changer le monde » a pris la décision de lancer une cagnotte sur la plate-forme Lita.co afin de récolter de nouveaux fonds, auprès du grand public. Lors d’une vidéo de présentation du projet, Guillaume Gibault expliquait qu’il souhaitait atteindre la barre symbolique des 3 millions d’euros.
Quatre mois plus tard, la cagnotte a atteint 3,58 millions d’euros d’investissement grâce à 2 242 investisseurs. Ce dernier chiffre représente par ailleurs le record pour la plate-forme de crowdfunding.
Aider à la relocalisation
Grâce à cet argent frais, Le Slip Français va pouvoir lancer correctement son nouveau projet. Ce dernier aura pour objectif d’accompagner les acteurs du textile souhaitant se lancer dans la fabrication française ou relocaliser une production. Avec cette nouvelle création, ils pourront être suivis sur :
- la recherche et le développement,
- les innovations.
“transformer leur envie de relocaliser en une réalité” précisait son cofondateur dans une vidéo de présentation du projet.
Avec son nouveau budget, L’Atelier du Slip peut désormais se concentrer sur sa feuille de route prévoyant 4 axes :
- la recherche et le développement des matières textiles locales,
- la structure d’une équipe fiable,
- le financement de plusieurs lancements de production,
- le développement de l’upcycling (créer du neuf avec du vieux, sans pour autant transformer ou déconstruire la matière première que l’on utilise) à grande échelle.
"Le Made in France de plus en plus compétitif"
Longtemps en déclin, le made in France regagne de l’intérêt selon Guillaume Gibault. En effet, le cofondateur explique à travers sa vidéo que la fabrication à l’import est aujourd’hui beaucoup moins avantageuse qu’il y a plusieurs années.
Il rajoute aussi que grâce au made in France, les entreprises créent de la valeur économique puisqu’elles utilisent des matériaux français, de la valeur sociale en créant des emplois sur notre territoire et enfin de la valeur environnementale en réduisant l’emprunte carbone lors de la fabrication.
La vidéo de présentation de la levée de fonds
Contenu rédigé par Emmanuel Montecer
Passionné par le numérique depuis mon adolescence, j’en fais aujourd’hui mon métier. Je suis le co-fondateur de Marques de France, le guide en ligne dédié au made in France.
Bonjour, le problème est qu’ils n’ont pas su gérer ce virage concerné par cette levée de fond. La refonte du site Internet est un fiasco, beaucoup de comptes clients perdus. Les pré-commandes sont un flop niveau gestion. De nombreuses commandes n’ont pas été honorées, les clients ont bien été débités mais les commandes non prises en compte… Beaucoup de plaintes sur les réseaux, les comités de défense et de promotion du made in France (souvent régionales) sont sur les dents. Le Silp français se fait laminer. Ils sont nombreux, très actifs sur les réseaux et peuvent avoir un pouvoir de nuisance extrêmement important (normal dans ce cas) . Gibault et son équipe semblent ne pas avoir les épaules pour la cour des “grands”. Il faut savoir rester à sa place. Cela peut être catastrophique. C’est malheureusement trop fréquent.